Article écrit le : 30 août 2016
L’ALIMENTATION PALÉOLITHIQUE : LA CLÉ POUR MAIGRIR NATURELLEMENT ET DURABLEMENT !
Je persiste, signe et contresigne car c’est une évidence évidemment évidente !
Le titre de cet article est on ne peut plus vrai ! Si on s’en réfère au principe évolution-sélection de Charles Darwin et à tous les résultats concordants des recherches scientifiques dans le domaine de la nutrition, notre organisme, notre biologie, notre physiologie s’est adaptée au fil des millénaires pour arriver à un statu quo physiologique qui fait que nous nous sommes adapté pour pouvoir vivre et survivre dans notre milieu environnant.
Ci-dessous, un extrait de mon livre numérique « L’alimentation paléolithique » de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Si tu lis ce livre électronique, il est fort probable que tu sois directement ou indirectement intéressée par le problème de l’amaigrissement.
Tu fais certainement partie du club du yo-yo…
Depuis de nombreuses années, je me suis demandé pourquoi il existe tant de régimes efficaces dans un premier temps et inefficaces au long terme. En effet, 95% des personnes ayant suivi un régime reprennent leur poids, avec souvent des kilos en prime, dans un laps de temps de trois ou quatre ans maximum, mais bien souvent avant.
J’en suis arrivé à la conclusion que les régimes ne tiennent compte que de la nourriture (calories, association, assaisonnement, etc.) mais en aucun cas de la physiologie de la personne, des causes de sa prise de poids ou de sa difficulté à perdre du poids.
Je me suis alors lancé à la recherche d’informations nutritionnelles allant au-delà de celles que l’on trouve dans les généralités de tous les livres détaillant tel ou tel régime.
Mes recherches m’ont conduit à cette évidence : seul le respect de la physiologie et l’action au niveau des causes émotionnelles et physiques de la prise de poids peuvent conduire à un amaigrissement naturel et durable.
Les livres électroniques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » détaillent les principes fondamentaux d’une alimentation utile et moins toxique pour le corps, le principe de sa désintoxination, les moyens de rendre plus efficace la physiologie du corps ainsi que les principes et moyens pour maigrir naturellement et de façon durable.
Alors que la physiologie du tube digestif de l’homme moderne n’a pas subi de mutation significative par rapport à celle de notre ancêtre préhistorique, notre façon de nous nourrir, par contre, a été considérablement transformée.
Comprendre les paradoxes de l’évolution de l’alimentation humaine, c’est aussi se doter d’outils de connaissance pour mieux gérer notre alimentation contemporaine et par là-même mieux maigrir.
L’alimentation paléolithique n’est pas une méthode miracle ponctuelle d’amaigrissement. C’est la réalité physiologique du principe génétique de notre métabolisme. Eh oui, même si nos fonctions cérébrales intellectuelles se sont considérablement développées ces cinq ou sept derniers millénaires, nos fonction physiologiques en général et digestives en particulier sont les mêmes que notre ancêtre paléolithique !
L’alimentation paléolithique est riche en protéines, en fibres, pauvre en sucres et en certaines graisses. Elle repose sur un strict contrôle de la quantité et de la qualité des glucides ingérés quotidiennement, ainsi que sur l’éradication des aliments auxquels notre physiologie digestive et immunitaire n’est pas originellement préparée. En effet, tous les bienfaits de l’évolution au cours des 10 000 dernières années (augmentation de l’intelligence, de l’instruction, de la transmission, de la connaissance, de la vie sociale, du progrès technique, de l’hygiène, etc.) se sont trouvés contrebalancés, particulièrement depuis un siècle, par les méfaits des progrès de l’industrie agroalimentaire (portés par le leitmotiv « toujours plus à moindre frais »).
Plus de productivisme donc plus de mécanisation, d’automatisation, de pesticides, d’insecticides, d’herbicides, d’additifs, de conservateurs, d’exhausteurs, de colorants, de produits transformés, etc. et moins de personnel, de biologique, de “terroir”, de qualité, de goût, au final de santé !
Par ailleurs, à chaque décade, le discours publicitaire de l’agroalimentaire colle plus à la demande de la population qu’au produit en lui-même. Prenons l’exemple du yaourt.
Le discours en 50 ans est passé de : yaourt nature au lait entier, puis yaourt aux arômes, puis aux morceaux de fruits, puis yaourt avec moins de matières grasses, puis yaourt sans matières grasses, puis yaourt light ou allégé avec édulcorant, puis yaourt enrichi aux ferments, puis yaourt aux probiotiques, puis yaourt enrichi au calcium puis yaourt enrichi à la vitamine D pour améliorer l’assimilation du calcium… Et pourtant, à la base, c’est toujours le même yaourt !
Je te laisse juge du formatage des croyances populaires par le discours promotionnel des sociétés de l’agroalimentaire qui surfent sur de fausses vraies vérités car incomplètes pour vendre leurs produits.
Pour couronner le tout, depuis un siècle et demi, « la révolution industrielle » a distribué à très grande échelle et/ou a fait apparaître, en très peu de temps, une multitude de nouveaux produits à l’exemple de l’alcool au tabac en passant par les sucres rapides, les mutations céréalières et la consommation de nouvelles espèces végétales et de produits transformés… Une surproduction et une surconsommation sans pour autant que l’organisme humain ait eu le temps de s’adapter génétiquement.
Les dernières décennies ont vu l’avènement des plats préparés (pleins d’additifs, sucrés et salés avec soin par l’industrie agroalimentaire) et en même temps la chute vertigineuse de la consommation des produits frais.
Aujourd’hui l’homme moderne mange 10 g de sel par jour, parfois beaucoup plus et il ne consomme plus que 2 g de potassium par jour. Au regard de l’alimentation de nos ancêtres, le rapport s’est inversé.
L’industrie agroalimentaire a entraîné des changements dans l’alimentation, notamment :
• la préparation des huiles (pression à chaud, raffinage) et la création des acide gras trans;
• l’introduction de divers produits dans l’organisme des animaux d’élevage et des plantes cultivées, qui constituent une véritable pollution alimentaire ;
• l’emploi de méthodes pour accélérer et intensifier l’élevage et l’agriculture, souvent source d’une carence en vitamines et surtout en minéraux…
Eh oui, ce n’est pas pour rien ni par pur hasard que le nombre de personnes en surpoids et obèses est si important et ne cesse d’augmenter dans le monde depuis une soixantaine d’années. Tout comme ce n’est également pas pour rien ni par hasard si le nombre de personnes atteinte du diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires, de cancer, etc est en constante augmentation dans le monde. L’excuse d’un meilleur diagnostic précoce n’est qu’un miroir aux alouettes pour ne pas tenir compte de la réalité de la cause principale : le mode de vie et le mode alimentaire de l’immense majorité de la population en premier lieu occidentale mais à présent mondiale… Profit des grands groupes de l’industrie agroalimentaire oblige !
Si tu comprend l’importance de recoller aux principes physiologiques nutritionnels de l’alimentation paléolithique pour maigrir naturellement et durablement et si tu désires en savoir plus et connaître la liste de tous les aliments que tu te dois de privilégier, de contrôler ou d’éliminer ou de ne consommer que très occasionnellement, cliques sur « L’alimentation paléolithique »
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 392 fois )