Article écrit le : 28 novembre 2012
Quelle est la différence entre un concept et un régime ?
Il existe de nombreuses nuances dans les définitions de ces deux termes.
Voici les deux que j’ai choisi :
• Régime : Manière réglée de vivre, de se nourrir, etc.
• Concept : Idée(s) originale(s) servant de base à l’élaboration d’une démarche structurée pour la création d’un produit, d’un service ou d’un projet.
Un régime à l’avantage (si tant est que cela en soit un) de t’éviter de réfléchir.
Il trace ton programme de la semaine. Repas après repas, menu après menu, jour après jour, il t’indique que manger.
Toutefois, les régimes ont de nombreux inconvénients. Ils t’emprisonnent dans leur principe cadré, protocolaire. Ils t’imposent des menus que tu n’as pas spécialement envie de manger selon ton goût. Ils ne sont pas très « vie sociale ».
Hormis les sempiternels rappels de base de la nutrition (glucides, lipides, protéines, calories, etc.), ils ne t’apportent pas grand-chose de plus que tu ne sais déjà.
• Aucun ne t’apprend à être autonome face à la nourriture.
• Aucun ne t’apprend comment élaborer tes menus de manière à éviter les abus et/ou les erreurs.
• Ils s’apparentent à un mode d’emploi à dérouler, point barre !
Le résultat est l’effet boomerang. Quand tu as fini de suivre à la lettre les menus conseillés, tu es contente, tu as maigri. Mais après ?…
• Tu replonges dans tes schémas inadaptés.
• Tu oublies très vite ce que tu as mangé.
• Tu reprends plutôt plus que moins tes anciennes habitudes alimentaire, celles-la même qui t’ont faite grossir.
• Tu reprends le poids perdu dans les semaines ou les mois qui suivent la fin du régime, avec souvent des kilos de plus en prime.
La majorité des régimes produit cet effet rebond appelé yo-yo. C’est un processus classique et on ne peut plus logique car aucun régime ne t’explique pourquoi tu grossis ou pourquoi tu ne maigris pas. Les régimes te disent que faire pendant mais pas que faire après !
Mon concept prend le contre-pied des régimes. Ses avantages sont :
• Il te donne l’autonomie de choisir tes aliments, la liberté d’élaborer toi-même tes menus et de les planifier au cours de la semaine pour ne pas commettre d’erreurs conduisant à l’abus et/ou à la surcharge toxinique.
• Il te donne les moyens de ne plus manger pour manger mais de manger pour apporter, en sus du plaisir, tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de ton corps.
• Il ne t’impose rien. Il t’explique de façon accessible les bases de la physiologie de l’appareil digestif pour que tu puisses mieux comprendre pourquoi tu grossis, pourquoi tu as de la difficulté à maigrir.
• Il part du principe que mieux se connaître permet d’agir plus efficacement et surtout durablement!
La connaissance du pourquoi et du comment de ce qui fait grossir donne automatiquement les moyens de mieux maigrir puisque ces moyens sont tout bonnement à l’inverse du pourquoi et du comment.
Imagine que manger tel type d’aliments, cuisiné de telle manière, associé avec tel autre type d’aliments fait grossir par le non respect des lois physiologiques. Eh bien, le simple fait de respecter ces lois, en ne mangeant pas ce type d’aliment, en ne le cuisinant pas de ladite manière et en ne l’associant pas audit autre type d’aliments ne fera pas grossir ou fera maigrir !
•Apprendre les principes de base de la physiologie, apprendre les différentes catégories d’aliments et leurs effets sur la physiologie te donne la liberté de ne plus être dépendante d’un régime qui programme ta vie ;
Tu es libre d’accepter une invitation parce que tu sauras dire oui à tel type d’aliments parce qu’il est bon pour ta santé et ton poids ;
Tu sauras dire non à tel type d’aliments parce que lui est néfaste, même si au goût, il te fait ; saliver ;
Tu sauras t’inspirer du repas précédent pour composer le menu ayant une combinaison de plats adaptée, complémentaire ;
Tu sauras compenser, éliminer, un excès plaisir occasionnel dans les repas suivants…
Mon concept n’est pas un régime, il est une démarche de santé qui te fera maigrir naturellement et durablement parce qu’il te permettra de te construire de nouvelles habitudes nutritionnelles plus saines et plus en phase avec les besoins physiologiques de ton corps !
Pour imager la démarche du concept :
Le concept te donne l’alphabet, les règles de grammaire, mais tu restes libre d’écrire l’histoire de ton amaigrissement !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 98 fois )
1 Commentaire
J’ adore à foison 😀 ton blog . C’ est sympathique de parcourir vos billets . Félicitations !