La VOIE 1 « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » repose sur 5 thématiques nutritionnelles fondamentales.
1) L’alimentation paléolithique
2) L’alimentation anti-inflammatoire
3) L’alimentation à index glycémique bas
4) L’alimentation pour l’équilibre acido-basique
5) L’alimentation antioxydante
Tout le monde connaît l’inflammation aiguë qui apparaît suite à une infection, un traumatisme, un surcroît important de travail musculaire. Par contre, moins nombreuses sont les personnes au courant de l’inflammation dite « silencieuse » qui crée un état inflammatoire latent, à l’origine de bon nombre de maladies bénignes
Ce n’est pas du tout un hasard s’il y a une période « épidémique » des maladies chroniques. Le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardiaques, l’obésité, les allergies, la baisse du système immunitaire donc les infections, etc. ne cessent d’augmenter de façon considérable depuis une cinquantaine d’années. La principale raison : le mode de vie de la fin du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle !
Tu penses bien-sûr à la sédentarité. L’Homme moderne marche beaucoup moins en utilisant quotidiennement tel ou tel moyen de transport motorisé et il sort moins puisqu’il a une certaine forme de loisir et de distraction à la maison avec la télé et Internet. Tu penses aussi à une nourriture plus calorique avec plus de sucres de sel et de graisses. Ce n’est pas faux.
Cependant, ces facteurs ne sont que la partie visible de l’iceberg. La partie immergée est « l’inflammation silencieuse » qui est à l’origine de tous ces dysfonctionnements physiologiques.
Quel rapport avec l’amaigrissement, te demandes-tu ?…
Le rapport est on ne peut plus direct ! En effet, une des causes principales de ta prise de poids et de ta difficulté à maigrir provient de cette inflammation silencieuse qui provoque des phénomènes de protection, des phénomènes de réaction pour la survie, des phénomènes de compensation de la part de l’organisme. La prise de poids est une des conséquences de ces mécanismes de protection. Le pire étant que si l’état inflammatoire perdure, il peut à terme induire aussi des désordres glandulaires, endocriniens pouvant conduire à une maladie grave.
Je dédie un livre électronique à « L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE » parce que l’origine de cet état inflammatoire « silencieux » chronique se trouve en grande partie dans des apports nutritionnels mal équilibrés. Corriger ces déséquilibres fera perdre du poids. En effet, autant tes habitudes alimentaires peuvent provoquer cet état inflammatoire qui te fait grossir, autant une meilleure alimentation, limitant voire supprimant les mauvais aliments, équilibrera le terrain et réduira cet inflammation latente et, conséquemment, te fera naturellement maigrir.
Par exemple : les nutriments qui rehaussent la saveur des aliments comme le sucre et les gras trans et saturés sont des pourvoyeurs de l’inflammation silencieuse.
Une grande consommation de glucides simples ou raffinés et d’aliments contenant du sirop de maïs (riche en fructose) entraîne une surproduction d’insuline, ce qui force l’organisme à stocker les graisses et favorise la formation d’eicosanoïdes et de cytokines, des substances pro-inflammatoires néfastes pour les cellules.
Par ailleurs, un régime alimentaire riche en gras polyinsaturés peut aussi provoquer une réaction pro-inflammatoire s’il n’y a pas d’équilibre entre les différents types de bons gras.
Il serait souhaitable de préserver un rapport de 1 à 4 acides gras oméga-6 pour 1 acide gras oméga-3 pour avoir un effet physiologique bénéfique sur la santé.
Les habitudes alimentaires occidentales, qui privilégient les produits raffinés et les plats cuisinés de l’industrie agroalimentaire sont loin de respecter le rapport 4 contre 1.
L’Homme paléolithique avait un rapport oméga-6/oméga-3 de 1 à 2/1 alors que celui de l’homme moderne varie de 15 à 30/1, voire plus dans les cas extrêmes !
Le livre numérique La VOIE1 « L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE » explique d’une part pourquoi les acides gras oméga-6 favorisent la synthèse de molécules pro-inflammatoires et, d’autre part, pourquoi les acides gras oméga-3 favorisent la synthèse de molécules anti-inflammatoires.
Ainsi le retour à une alimentation « anti-inflammatoire » peut faire diminuer de façon tangible les facteurs pro-inflammatoires, la tension artérielle, la glycémie, le taux d’insuline, le taux de cholestérol total, les triglycérides, le poids corporel.
Mes livres électroniques qui détaillent mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » diffèrent de la majorité des livres expliquant les régimes amaigrissants habituels.
Ils ne te proposent pas un régime « miracle » qui va te faire fondre en deux ou trois semaines.
Ils ont pour objectif de t’apprendre le pourquoi on grossit et donc que faire et comment faire pour maigrir mieux, donc durablement !
Les autres méthodes ont pour seul objectif de faire maigrir. Les divers livres électroniques de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » ont pour souhait de t’apprendre à maigrir. Pour cela, ils expliquent les diverses causes de prise de poids, leurs logiques et leurs interactions physiologiques ainsi que les moyens de les contrôler et ainsi maigrir naturellement et durablement par le simple fait de manger, mais manger mieux.
« L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE » va te faire prendre conscience d’un domaine peu connu de la nutrition et pourtant essentiel pour ta santé et ton amaigrissement.
Mon livre numérique « L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE » explique :
• Ce qu’est «l’inflammation silencieuse» ;
• Ses différentes phases ;
• Ses causes ;
• Les aliments qui l’engendrent et/ou l’aggravent ;
• Les aliments qui permettent de la faire diminuer, de la contrôler.
Exemples d’aliments anti-inflammatoires :
• Plus les fruits et les légumes sont colorés (rouges, verts, bleus ou violets), plus ils contiennent des anthocyanines, des bioflavonoïdes et des caroténoïdes, qui sont des composés végétaux qui réduisent l’inflammation et protègent les cellules contre les molécules nocives de l’oxygène appelées radicaux libres.
• Le curcuma, l’ail, le gingembre, l’oignon, le poivre de Cayenne, la cannelle ont des propriétés anti-inflammatoires.
À l’inverse, les aliments qui provoquent une inflammation sont :
• Les sucres simples, y compris les édulcorants à base de maïs.
• Les viandes à forte teneur en matières grasses et les graisses saturées.
• Les huiles végétales hydrogénées, tels que celles présentes dans les margarines.
Mon livre électronique « L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE » développe la clé de la santé et de l’amaigrissement.
Sa lecture est pour ainsi dire indispensable afin de comprendre bon nombre des erreurs alimentaires de l’alimentation moderne et, bien sûr, pour mieux les corriger.
Les rappels physiologiques peuvent te sembler compliqués mais, avec des relectures attentives, ils sont dans l’ensemble accessibles et compréhensibles.
Même si tu ne retiens pas tout dans le détail, ce n’est pas grave. L’indispensable est de comprendre le principe, les grandes lignes, les causes et les conséquences et surtout de manger beaucoup plus d’aliments « anti-inflammatoires ».
Il est fondamental d’acquérir cette connaissance car elle va modifier ton approche de la nourriture. Ainsi :
• Tu vas mieux comprendre pourquoi tu es patraque tout au long de l’année.
• Tu vas te rendre compte que tu peux inverser le processus en corrigeant ton alimentation.
• Tu vas découvrir que rien n’est dû au hasard et que la physiologie est d’une logique implacable même si tu la ressens comme illogique.
• Tu vas comprendre pourquoi, même en mangeant à satiété mais en bien mangeant, tu maigris et dynamise ta vitalité.
Hormis l’obésité morbide qui exige une prise en charge médicale, maigrir est bien entendu une histoire entre les calories consommées et les calories dépensées mais cela va bien au-delà. Regarde ton propre vécu amaigrissant, regarde autour de toi, ton entourage, les émissions de télé sur comment maigrir, etc. Quelque soit l’efficacité des régimes, il reprennent tous ou pratiquement tous leur poids. La question qu’il faut donc se poser est « n’y a-t-il pas autre chose à prendre en compte » pour que la perte de poids perdure ?
Tu trouveras les réponses à ces questions dans les trois livres électroniques de La VOIE 1 de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » qui développent les cinq thématiques nutritionnelles majeures, clés de la santé, de l’amaigrissement et du dynamisme.
N’oublie jamais que le temps consacré à comprendre les causes sera autant de temps gagné car tu auras toute liberté de créer des menus légers et pourtant rassasiants, des menus apportant ce qu’il faut au corps pour ne pas le surcharger, pour le rendre efficace, pour le détoxiner, pour le désenflammer, le faire maigrir, etc.
N’hésite pas et lance-toi dans la lecture de « L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE ».
Tu ne dois pas passer à côté de cette approche physiologique de l’amaigrissement.
Tu ne peux pas maigrir durablement en contraignant ton corps à perdre du poids. Tu dois apprendre à apporter à ton corps ce dont il a besoin et à restreindre ce qui « l’encrasse » et/ou le fatigue, l’agresse, le perturbe.
En suivant les conseils physiologiques donnés dans les livres numériques de La VOIE 1 « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE » et en les adoptant dorénavant comme tes nouvelles habitudes nutritionnelles, ton corps maigrira naturellement, au rythme de ses capacités physiologiques propres !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 5641 fois )