Article écrit le : 08 août 2013
10 HERBES ET ÉPICES UTILES POUR MAIGRIR
Au-delà de leurs propriétés gustatives pour relever la saveur des plats, les épices ont de nombreuses propriétés médicinales.
Elles ont des actions anti-inflammatoires, sur le contrôle de la glycémie, pour stimuler le métabolisme, dans la prévention des accidents cardiaques et la survenue de certains cancers, pour faciliter la perte de graisse, etc.
Grâce aux épices, on peut transformer un plat ordinaire en plat extraordinaire et bon pour le corps.
PRÉALABLE : Toujours demander conseil à ton médecin pour être sûre que Certaines herbes et/ou épices ne risquent pas d’interférer avec le traitement que tu prends.
1 LE BASILIC
Il a des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être utilisé pour l’arthrite, l’allergie, la colite… Il peut aider à tuer les bactéries qui causent une infection alimentaire (listeria, staphylococcus, etc).
Le basilic est une excellente source de carotène, un puissant antioxydant
Il est aussi une excellente source de fer, de manganèse, de vitamine C et de potassium.
En raison de sa couleur vert foncé, il est une excellente source de vitamine K, calcium et magnésium.
N’hésite pas à utiliser généreusement du basilic frais et basilic séché car c’est une mine de bienfaits.
2 LA CANNELLE
Elle a un des niveaux d’antioxydants les plus élevés de toutes les épices.
Elle est très efficace pour aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. Elle peut avoir un effet positif pour les personnes diabétiques (type 2).
Une étude sur des personnes diabétiques de type 2 a montré que deux cuillères à café par jour réduit la glycémie de 20-30%, ainsi que l’abaissement du LDL cholestérol et que des triglycérides.
La cannelle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, et peut aider à soulager la douleur et la raideur dans les muscles et les articulations.
La Cannelle a un effet positif sur le fonctionnement du cerveau. Elle peut éventuellement contribuer à améliorer la mémoire et l’attention.
Elle réduit l’inflammation dans les vaisseaux sanguins et peut donc avoir un effet positif sur l’athérosclérose et les maladies cardiaques.
La cannelle a également des propriétés antifongiques et antibactériennes.
Essaye d’introduire la cannelle dans tes smoothies, des yaourts, des recettes saines de cuisson, avec la farine, mélangée avec des baies, ou comme un complément sain dans ton café ou thé.
3 LE PIMENT ET LE POIVRE DE CAYENNE
Il réchauffe le corps (thermogénèse) et augmente le métabolisme ce qui peut aider à brûler les graisses plus rapidement.
Entre autres propriétés, il a une action sur les maux d’estomac, les gaz intestinaux, la diarrhée, les crampes, une cholestérolémie élevée…
Comme pour le piment, le principe actif du poivre est la capsaïcine. C’est la variété africaine qui est la plus piquante.
Il est stimulant et activateur. C’est-à-dire qu’il stimule le métabolisme et permet de rendre plus effectifs pour l’organisme certains principes actifs d’autres herbes.
Le poivre de Cayenne a une utilité dans les problèmes cardiaques en général. Il a une action bénéfique sur la tension artérielle. Il aide au nettoyage des artères. Il améliore aussi la structure veineuse.
Il a un rôle bénéfique sur : l’ulcère gastrique par sont action stimulante sur les sécrétions gastro-intestinales, la lombalgie, l’indigestion, la congestion nasale et les rhumes, certains problèmes rénaux, le diabète…
Il a aussi des propriétés antifongiques.
Faire attention en cas d’hémorroïdes, de gastrite.
Il peut être utiliser en usage externe. Demander à son pharmacien de préparer la pommade, teinture, compresse chaude, emplâtre et son conseil pour l’application.
Les indications en usage externe : très efficace pour traiter le rhumatisme, les douleurs musculaires aiguës, l’arthrite et l’arthrose, ainsi que la tension musculaire.
Très utile pour le mal de dos. Indiqué également dans les blessures en général, il est de même indiqué pour le prurit, les démangeaisons. Il peut avoir un effet en cas de zona.
4 LES CLOUS DE GIROFLE
Le clou de girofle est antiseptiques et germicides. Il aide à combattre les infections, à soulager les problèmes digestifs, et les douleurs arthritiques.
Il a une capacité à soulager les douleurs des dents et des gencives.
Son pouvoir antioxydant est le plus élevé de toutes les épices et les herbes.
Le clou de girofle peut aider lors de problèmes digestifs : gaz, parasites nuisibles, bactéries et champignons, indigestion, vomissement et nausée…
On peut l’utiliser par exemple dans le thé chaud
5 LE CUMIN
Il est bon pour la digestion. Il est riche en antioxydants.
Il stimule la vésicule biliaire et le pancréas. Comme la cannelle, il contribue à maintenir le taux de glycémie par son action sur l’insuline et le glycogène. Il est donc très utile pour les personnes diabétiques et pré-diabétiques.
Ce rôle de régulation de la glycémie signifie aussi moins de risque de prise de poids et de graisses.
Il aide à détoxyfier le corps. Le cumin est utile dans les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite.
Le cumin contient aussi du fer, de la vitamine C et A.
Le cumin peut être utiliser dans le chili.
6 LE CURCUMA
Le principe actif est la curcumine qui a un effet anti-inflammatoire très efficace. Elle aurait un rôle utile dans la prévention de la maladie d’Alzheimer en réduisant l’oxydation et l’inflammation dans le cerveau.
Le curcuma possède aussi des effets bénéfiques dans la maladie de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, l’arthrite, la colite ulcéreuse.
Il améliore aussi la fonction hépatique. Il aide à la prévention des maladies cardiaques. Il réduit l’homocystéine.
Le curcuma a un effet anticancéreux reconnu.
Astuce : associer du poivre noir au curcuma contribue à améliorer l’absorption de la curcumine par le corps.
7 LE ROMARIN
Ses principes actifs ont un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.
Le romarin aide à améliorer la concentration, la mémoire. Il a un rôle positif dans la dépression. Il a des effets bénéfiques pour stimuler le système immunitaire, pour stimuler la digestion, améliorer la circulation. Il est efficace dans les troubles respiratoires comme la congestion de la poitrine, l’asthme et les infections respiratoires.
Il stimule la vésicule biliaire. Il protège le corps contre les toxines nocives et cancérogènes : le cancer du côlon, de l’estomac, des poumons, du sein.
Astuce : Avant de griller une viande, laissez la mariner des heures dans un liquide contenant romarin, épices et herbes (thym, ail, origan et autres épices). Cela aidera grandement à réduire HCA (amines hétérocycliques), composés cancérogènes qui se forment lors de la grillade.
Plus la viande est cuite, plus le taux de HCA sera élevé. Si tu manges une viande bien grillée, essayez de boire un thé glacé ainsi qu’une bonne salade de crudités et légumes crus. Ils apporteront beaucoup d’antioxydants qui contrecarreront les HCA de la viande grillée !
8 LE GINGEMBRE
Il contient plus de 25 antioxydants différents. Il est donc efficace pour lutter contre les radicaux libres. Le gingembre calme les maux de gorge et les rhumes. Il a un pouvoir expectorant efficace. Prépare-toi un thé avec de l’eau chaude dans laquelle tu auras fait mijoté avec quelques tranches de gingembre et un petit peu de miel et de citron.
Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire.
Il a une capacité à réduire la nausée et le vomissement, le mal des transports.
Il peut aider à calmer les maux de gorge, les rhumes. Il est expectorant (toux).
Essaie de te faire du thé infusé dans de l’eau chaude avec quelques tranches de gingembre, un peu de miel et de citron quand tu n’es pas bien, quand tu as les voies respiratoires encombrées.
Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire (arthrite, douleur musculaire et articulaire).
Il a une action pour la prévention du cancer, des accidents cardiaques, de l’hypercholestérolémie.
Comme le gingembre n’est pas autant utilisé que les autres épices, on peut en consommer avec le thé voire en le prenant comme complément nutritionnels sous forme de capsules.
9 L’ORIGAN
Contient de l’acide rosmarinique, contenu aussi dans le romarin. C’est un puissant agent antibactérien, antifongique, antiviral.
Il peut soulager l’inflammation interne et externe. Il a un fort pouvoir antioxydant.
10 LE THYM
Il a des effets reconnus pour les troubles respiratoires : maux de gorge, laryngite, asthme, bronchite, congestion de la poitrine.
Il a aussi des effets positifs sur la gastrite, l’estomac, l’indigestion, la colite et les coliques.
Il a une action sur la mémoire, la maladie d’Alzheimer, calmer les nerfs, pour soulager la dépression, les cauchemard, l’insomnie.
Une étude aurait montré qu’il aurait une capacité à augmenter le taux de DHA (important acide gras oméga-3) dans le cerveau, le cœur, les reins.
PLANTES, ÉPICES ET MALADIES
• Rosemary, le curcuma, le gingembre et basilic = puissants anti-inflammatoires.
• Cumin, le curcuma, la sauge = action sur la démence.
• Piment et poivre de Cayenne, le cumin, la coriandre et la cannelle = aident pour réguler l’insuline et la glycémie (action bénéfique pour la perte de graisse).
• Citronnelle, noix de muscade, feuilles de laurier et le safran =un effet calmant.
• L’ail, les graines de moutarde, l’aubépine, et de la chicorée = excellentes pour le cœur.
• Le basilic et le thym = aident la peau à être plus douce et plus lisse.
• le curcuma, l’ail, le basilic, la cannelle, le thym, le safran, l’ail et le gingembre = stimule le système immunitaire.
• coriandre, romarin, poivre de Cayenne, piment et poivre noir = aident à vaincre la dépression.
Conseil :
Trois épices sont puissantes mais sont difficilement utilisables dans de nombreux plats. Il est donc recommandé d’en consommer tous les jours sous forme de compléments.
Ces trois épices sont : le curcuma, la cannelle et le gingembre.
Profite de tous les avantages santé qu’apportent les épices. Alors, n’hésite plus à épicer ta vie… dans ton assiette et ta sphère personnelle !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 8026 fois )
4 Commentaires
Peut on mélanger le gingembre, le Basil, clou de girofle, citron, cannelle, feuilles de lorier pour maigrir ??
Je ne comprends pas bien la question. Est-ce ensemble ou séparément…
Séparément, bien sûr. Cela relève les plats et apporte un plus au corps.
Ensemble, dans tisane ou autre préparation, pourquoi pas.
Mais, mais, mais…
Je ne suis pas convaincu du goût.
Il n’est pas bon de trop stimuler tous azimuts l’organisme. Surtout s’il est affaibli. C’est pour ça qu’il n’est pas facile de répondre sans connaître votre terrain… Toujours la même règle : modération et progressivité !
Attention tout de même car les plantes peuvent être néfastes. Il vaut mieux éviter si on est enceinte ou allaitante, si on a de l’hypertension, problème cardiaque, insuffisance rénale, etc.
Cherchez les indications et contre-indications en phytothérapie. Et il est préférable de demander conseil à son médecin avant de se lancer dans une cure !
Cet été j’étais au Maroc, et je me suis rendue compte qu’ils utilisaient beaucoup plus d’épices que nous.
Par exemple, toutes celles citées dans cet article sont quasiment quotidiennement au menu…
Depuis mon retour, je m’efforce d’en utiliser le plus possible… c’est tellement bon !
Ils ont raison ! C’est ce à quoi il faudrait arriver. Faire en sorte que toutes les herbes aromatiques, les épices et autres entrent dans le mode de vie, viennent colorer de leur saveur bénéfique les plats des repas quotidiens.
Ta démarche est juste et bonne. Tiens-moi au courant dans un ou deux mois pour me dire ce que cela t’a apporté dans ta vie, dans ton corps.
Cependant, reste vigilante, les plantes aromatiques et les épices ne sont pas un remède miracle. Pour preuve, l’obésité est un mal féminin au Maroc. Autour de 27% de femmes adultes obèses ou fort surpoids contre 9% d’hommes. Quant au nombre total des obèses, il tourne autour des 30 % de la population. Alors, les herbes aromatiques et épices aident, dynamisent, mais ne font pas tout, loin de là !
L’essentiel reste avant tout ce que recommandent les trois ebooks de la VOIE 1 du concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Des habitudes alimentaires respectueuses de cinq grands principes de la physiologie nutritionnelle. Ce n’est pas compliqué et tu préserves ta liberté de composer toi-même tes menus selon tes goûts et ton désir du jour !
Jean-Yves créateur du concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR »