Article écrit le : 13 mars 2015
LA CURE DE CITRON-BICARBONATE DE SOUDE ALIMENTAIRE
Il est indispensable d’éliminer les toxines. Cellules mortes (de 5 à 7 milliards/j), résidus de la digestion, particules d’engrais et de pesticides, additifs alimentaires, conservateurs, excitants, médicaments, stress, pollution…
La liste des toxines et toxiques que l’on ingurgite avec l’alimentation moderne, occidentale, commerciale est longue. Rien d’étonnant alors à ce que le teint se ternisse, l’énergie chute, les troubles de santé se multiplient et les kilos se cumulent… Eh oui, « bien plus que très souvent », ce n’est ni le hasard ni la fatalité !
QUE FAIRE ?
Utiliser un remède simple qui a de nombreux bienfaits pour la santé !
Ce « remède de grand-mère » a de nombreuses propriétés. Il est :
1. Alcalinisant
Le mélange de citron et de bicarbonate de soude alimentaire possède la propriété d’alcaliniser (rendre basique) l’organisme. Autrement dit, il aide à neutraliser ou « tamponner » l’acidose qui se produit lorsque les reins n’éliminent pas suffisamment l’acidité sanguine, ou quand le corps produit trop d’acides.
Ce mélange permet de faciliter le travail des reins et de les maintenir en bonne santé.
Point très intéressant : Il contribue à purifier l’organisme et à brûler les graisses.
- Digestif
Le citron a de nombreuses vertus reconnues pour faciliter la digestion.
En ajoutant un petit peu de bicarbonate de soude alimentaire à un jus de citron, on obtient un mélange efficace pour aider le système digestif à mieux fonctionner.
Ce mélange est un excellent antiacide qui, autre effet positif, aide à réduire les flatulences.
Autre propriété du mélange : Il combat la douleur du reflux gastro-œsophagien due à l’acide chlorhydrique gastrique qui remonte dans l’œsophage depuis l’estomac.
Le bicarbonate de soude alimentaire permet de tamponner cette acidité, offrant ainsi un soulagement rapide et efficace.
3. Dépuratif
Démarrer la journée avec ce mélange est une idée judicieuse ! En effet, il permet de purifier le foie, et il apporte la dose nécessaire de vitamine C, de potassium, et d’antioxydants pour la journée. Ne l’oubliez pas.
4. Un bon régulateur
Le mélange citron/bicarbonate de soude alimentaire permet de réguler le taux de mauvais cholestérol LDL, effet positif sur la santé cardiovasculaire.
Comment prendre ce remède ?
C’est on ne peut plus simple.
Tu te sers un verre d’eau de source de préférence ou minérale (jamais froide ou chaude, mais tiède ou à température ambiante) et tu y ajoutes une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis le jus d’un demi-citron.
Tu mélanges bien et tu bois le matin à jeun.
Il est très important de ne jamais boire ce mélange jus de citron/bicarbonate de soude alimentaire le ventre plein, car cela peut être contre-productif pour la digestion.
Bois ce mélange toujours le matin et entre les repas pendant deux semaines consécutives,
puis cesse totalement la cure pendant deux semaines. Une consommation excessive de bicarbonate de soude peut causer une alcalose qui a elle aussi des effets négatifs lorsqu’elle est trop importante.
Le conseil est de faire une cure de ce mélange eau + jus de citron + bicarbonate de soude alimentaire pendant deux semaines, puis de l’arrêter pendant deux autres.
ATTENTION : Il faut éviter de boire ce mélange si tu souffres de gastrite.
Sa forte teneur en soude fait qu’il est également déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.
Ce remède simple est très efficace pour faciliter la digestion ainsi que les multiples fonctions de base de notre corps. Il est bon de pratiquer cette cure au changement de saison, particulièrement de l’automne (15 septembre) et au printemps (01 mars) !
NOTA : SI TU SOUFFRES D’UNE MALADIE ET SI TU PRENDS UNE MÉDICATION, AVANT DE COMMENCER LA CURE, N’OUBLIE PAS DE DEMANDER L’AVIS DE TON MÉDECIN AFIN DE SAVOIR S’IL N’Y A PAS UNE CONTRINDICATION !!!
( article lu 110631 fois )
35 Commentaires
Bonjour peut on boire après avoir pris du bicarbonate et du citron sinon combien de temps après?
Quand vous dîtes entre les repas c est avant ou après les repas ? Et peut on faire la cure si on fait juste ajeun le matin? Ou ce sera moins efficace donc si je résume le matin ajeun ok petit déjeuner 30min après et médicament combien de temps après 30min ,1h 2h? Merci
Bonjour si on doit prendre des médicaments combien a distance du citron et du bicarbonate et combien de temps faut il attendre avant de manger? merci
Désolé pour le retard. Je n’ai pas le don d’ubiquité pour être disponible sur tous les pans de ma vie…
Je ne peux répondre à votre question car il faudrait connaître tous les éléments spécifiques permettant de vous conseiller avec exactitude.
Si vous prenez des médicaments particuliers, pour une maladie potentiellement grave, je vous recommande de demander l’avis de votre médecin.
Néanmoins, en dehors de toute pathologie grave, il ne semble pas y avoir de risque avéré à prendre le mélange loin des repas et loin de la prise d’un médicament.
Ceci signifie, au moins une demi-heure avant un repas et une heure avant la prise d’un médicament.
En espérant avoir répondu utilement à votre question J. Y. L.
Précision :
À l’attention de tout le monde, que ce soit pour sa santé, son bien-être ou pour maigrir, n’oubliez jamais que vouloir prendre soin de soi ne dispense pas de faire preuve de bon sens et de modération.
Amicalement, J Y L
Bonjour a tous et merci a Jean Yves pour moi aussi sa a été une réussite .et j’ ai cinquante deux an du ventre qui a diminuer de trois taille moi personnellement vu que j’ ai des hormones a prendre suite à mon cancer du sein je par votre potion magique entre les repas deux jus de citron du jardin une moitié de cuillère à café de bicarbonate dans un grand litre de eau merci et bisou
Merci Diona de nous avoir donné ton témoignage.
Cependant, toi et tous ceux qui lisent ce message, n’oubliez jamais de chez jamais que les trucs et astuces, les cures, et autres, ne sont que des « outils » !
Or un outil n’a qu’une fonction principale qui permet de faire quelque chose à un moment donné. Il n’est pas ce que tu crées, fabriques, répares. Donc, l’élaboration, la réalisation, l’utilisation sont le plus important de ton projet, la priorité, l’essentiel, c’est-à-dire le concept.
Donc, même si les outils t’aident, l’essentiel sont et resteront les bonnes habitudes alimentaires quotidiennes que t’invite à comprendre et à mettre en place dans ta vie les ebooks de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Bonne continuation
J Y L
bonjour je dois prendre tout les matins à jeun un demi cachet de levothyrox est il possible de boire avec ce mélange citron bicarbonate
Bonjour Georges,
Il n’y a pas de problème à priori.
Mais comme pour tout doublé de prise de « remèdes », j’espacerai les prises.
Donc, selon le temps dont tu disposes, tu prends le mélange bicarbonate-citron en premier et trois quarts d’heure après, tu prends ton médicament. Tu peux faire l’inverse si tu peux prendre ton petit déjeuner trois quarts d’heure à une heure après le mélange bicarbonate-citron afin que la majeure partie de l’action du mélange agisse avant d’être perturbée par l’arrivée des aliments.
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
À ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
Bonjour Jean Yves
Oui c est vrai avant tout repas est mieux
IL le faut pour combien de Temps
Merci
Bonjour je me permet de vous demander si pour le bionate de coudre on le trouve bien’ en magasin et en pour poudre merci
Bonjour. peut-on prendre ce remède alor qu’on allaite encore et qu’on prend oci la pilule de contraception? J’ai oci accouché d’une césarienne il y a 1ans maintenant est-ce possible ?
Bonjour Nirina,
Bien sûr mais respecte le protocole donné dans l’article.
Cordialement
Prends soin de ton corps.
Il te le rendra en bien !
Merci pour vos réponses
Bien à vous
Bonjours voilà je voulais laisser mon petit avis la dessus se mélange ma clairement changer la vie, cela fesais déjà pratiquement 3ans que je chercher comment perdre cette graisse que j’avais au niveau du bas du ventre bien-sûr j’ai tout essayer différent régime changer mon allimentation sport complément alimentaire rien n’avais fonctionner, je suis tomber sur votre article sa fait déjà 2mois que je fais ce mélanger avec une allimentation saine en marrêtent toute les 2semaines jai deja perdu pratiquement 3cm de taille Je tiens réellement a vous remercier
Yeah ! Enfin un témoignage positif qui prouve que les infos de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » ne sont pas que des mots pour des mots !
Merci Auriane ! Je vais te répondre plus longuement dans un prochain article.
Quant à toi qui lis ma réponse à Auriane Adhère aussi à ma conception holistique de l’amaigrissement et tu seras surprise des résultats au long terme.
Fais connaître http://www.apprenons-a-maigrir.fr autour de toi pour que plus de personnes découvre cette autre approche de l’amaigrissement pour maigrir naturellement et durablement…
Bonjour on peut manger 1h après avoir pris le bicarbonate citron?
Moi je n’ai toujours pas saisi la prise du mélange entre les repas puisque vous avez bien dit de l’éviter après les repas. Merci
Pour la quantité de bicarbonate et de vinaigre est t’il possible de donner les quantités. En cuillère à table ou à thé. Merci .Gratitude pour votre article.
Bonjour
Combien de fois doit on prendre cette solution/jour?
Merci pour vos conseils
bonjour,j’ai bien aimé vos conversation et je me demande s’il y’a d’autres remèdes a faire fondre le graisse de ventre
Bonjour,
on m’a parlé de rajouter du vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe contre 1 cuillère à café de bicarbonate) pour que la recette soit plus complète pour le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire
Quand pensez vous ?
Bonjour,
Je ne peux vous répondre objectivement. Je n’ai pas essayé puisque je ne connaissais pas.
J’ai cherché la recette : 2 c. à S. de vinaigre de cidre + 1 verre d’eau + ½ c. à C. de bicarbonate de soude.
Pourquoi pas ? Le vinaigre de cidre à tellement d’actions bénéfiques. C’est à essayer.
Personnellement, j’aurais tendance à privilégier le citron qui a des fibres si on récupère la pulpe, qui a de la vitamine C, qui a des flavonoïdes (peau blanche et pulpe) qui aide à une meilleure absorption de la vitamine C, de l’acide citrique etc. Le tout à une action bénéfique sur le foie. Après c’est à chacun de faire sa propre expérience car chaque organisme est différent et les réactions tout comme les résultats ne sont pas forcément identiques d’un individu à l’autre…
Désolé de ne pas être plus explicite…
Bjr je voudrais savoir si il y a une contre indication à prendre ce mélange le matin car je suis sous levotheroxine à prendre aussi le matin à jeun par avance merci
Non, tu peux le prendre. La seule précaution à prendre par prudence est celle ci : Prends ton médoc à jeun puis prépare-toi durant les 3/4 h ou 1 h avant de prendre le mélange citron-bicarbonate. Tu prendras le petit-déjeuner, léger de préférence, 1/2 h après.
En respectant ce laps de temps, tu ne devrais pas avoir d’interaction.
La question temps peut être résolu ainsi.
Comme la cure ne dure pas longtemps, soit tu te lèves un peu plus tôt le temps de la cure. Soit, tu sautes le petit-déjeuner le temps de la cure. Tu pratiqueras ainsi le jeûne intermittent en même temps que la cure citron-bicarbonate de soude.
Merci de me suivre… Bonne continuation…
bjr
Pour combien de detemps faut il l utilise
Merci
Bonjour,
Combien de temps faire cette cure et combien de fois par an ?
Merci 🙂
Relis bien l’article. Tout y est indiqué.
Bois ce mélange toujours le matin et entre les repas pendant deux semaines consécutives,
puis cesse totalement la cure pendant deux semaines.
Une consommation excessive de bicarbonate de soude peut causer une alcalose qui a elle aussi des effets négatifs lorsqu’elle est trop importante.
ATTENTION : Il faut éviter de boire ce mélange si tu souffres de gastrite.
Sa forte teneur en soude fait qu’il est également déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.
Il est bon de pratiquer cette cure au changement de saison, particulièrement de l’automne (15 septembre) et au printemps (01 mars) !
NOTA : SI TU SOUFFRES D’UNE MALADIE ET SI TU PRENDS UNE MÉDICATION, AVANT DE COMMENCER LA CURE, N’OUBLIE PAS DE DEMANDER L’AVIS DE TON MÉDECIN AFIN DE SAVOIR S’IL N’Y A PAS UNE CONTRINDICATION !!!
Complément d’information:
En dehors des deux moment précités, tu peux utiliser la cure durant une dizaine de jours pour “nettoyer” ton corps après la période de convalescence d’une maladie occasionnelle; après une période festive pendant laquelle se sont succédés excès de tables et de boissons…
Comme pour toutes les cures détox: elle est à utiliser sciemment, à bon escient mais il ne faut pas en abuser !
Une cure détox n’est qu’un “outil” utile pour améliorer son bien-être, sa santé, mais en aucun cas, un régime ni un mode alimentaire au long cours !
ASTUCE:
Après avoir fait ripaille, si tu es barbouillé(e), si tu crois faire une indigestion, si tu as la sensation d’une digestion lourde avec ou non un état nauséeux… tu peux prendre un verre de citron-bicarbonate de soude. En général, cela va te faire éructer peut de temps après et très, très souvent, tu vas te sentir nettement mieux dans les minutes qui suivent ! C’est un “truc de grand-mère” comme on dit mais relativement efficace en effet contre ce genre de désagrément occasionnel après un repas bien copieux et arrosé.
Bonjour,
le mélange bicarbonate, citron, eau produit une effervescence dans le verre comment y remédier ?
merci pour votre réponse.
L’effervescence est une réaction chimique naturelle qui apparaît lorsqu’on met en présence un acide (acide citrique) et une base (bicarbonate).
La réaction produit une production de CO². C’est ce gaz qui fait éructer dans ladite utilisation de ce mélange.
On ne peut pas empêcher cette effervescence. C’est pour cette raison que j’ai recommandé de procéder au mélange au-dessus d’un évier ou lavabo au cas où il y aurait un débordement et surtout de boire au plus vite pour éviter ce dernier…
Désolé, c’est de la pure chimie !
Bonjour et Merci pour Votre article.
Bien sûr que Si. J’ai trouvé une manière de faire qui permet d’éviter l’Effervescence Excessive lors du mélange!
Voici comment j’opère :
1) – Je mets le Bicarbonate de Soude en Premier dans le verre Vide.
2) – Je verse un peu d’eau (1/4 du verre) de Source tiède (pas chaude), juste de quoi dissoudre le Bicarbonate de Soude.
Je touille avec une cuillère en bois pour aller + vite
3) – Une fois bien dissout, j’y verse le jus de citron doucement pour éviter l’effet “Feu d’artifice”.
Bien évidemment, cela fait de la mousse mais aucun débordement! ca reste gérable.
4) – Je remplie mon verre en rajoutant le reste d’eau tiède, tout en mélangeant doucement.
Et voilà, Je bois tranquillement et surtout en conscience ce mélange tant qu’il est encore tiède 🙂
Merci pour cette information utile…
Le site commence à prendre vie avec vos interventions. N’hésitez pas, toutes et tous, à intervenir, à apporter votre expérience, à critiquer sur l’ensemble des articles…
Le tout contient forcément le un alors que le un ne permet pas forcément d’accéder au tout !
connaître transmettre entraider
Cordialement
J Y L
Bonjour, votre arricle date et j aimerai savoir ce que cela donne sur l hypoglycémie du a la resistance a l insuline, du coup je vais essayer, sinon le bicarbonate etait tres dur a digerer , je vous conseille d en mettre dans une tasse edt y ajouté de l eau bouillante pour le faire dissoudre completement, ensuite meme si vous ajouter du jus du citron, je suis pas sur que cela soit bon le matin a jeun, sachant que meme en rajputant du citron vous risquer de reduire l acidité de votre estomac ( qui serre a bien digérer) car le bicarbonate a un trop fort ph alcalin , donc plutot après le repas, de plus vut nptre amimentation de nous jours je pense pas qu on risque l alcalinose juste avec un verre par jour de cela
http://www.bicarbonatedesoude.fr/boire-des-eaux-minerales-contenant-du-bicarbonate-de-soude-bon-ou-pas-pour-la-sante/
Pour l’hypertension les études ont démontré qu’aucun cas que l’hypertension serais la plus élevé aprèes le prise de Bicarbonate de sodium.
prenez le temps de vous renseigner avant de publier certain commentaire
Merci de ton commentaire pertinent. S’il est vrai que les eaux minérales bicarbonatées sont recommandées aux personnes ayant des problèmes rénaux, il n’en est pas moins vrai que le sodium en excès a des effets délétères sur la santé.
Lorsqu’on est un professionnel de santé et que l’on écrit sur un site pouvant être lu par quiconque tout autour de la terre, il ne faut jamais être catégorique, ni dans un sens ni dans l’autre, car il y a toujours l’exception qui confirme la règle ! On se doit de rester conscient des conséquences que pourrait entraîner ce que l’on dit. C’est pour cette raison que tous les sites qui parlent de la santé renvoient sur l’avis du médecin de la personne lisant la dite info santé car il n’y a que lui qui peut déterminer en quoi l’information donnée est bonne ou non pour cette personne !
Même si le bicarbonate de sodium est plus bénéfique que le chlorure de sodium, il n’en demeure pas moins qu’une part du sodium contenu dans les bicarbonates redeviendra du sodium libre lors des réactions biochimiques. Or il faut quand même savoir qu’une alimentation trop riche en sodium (plus de 2 400 mg par jour) peut augmenter la pression artérielle, même chez ceux qui ne souffrent pas d’hypertension, en plus d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, de maladies des reins et d’ostéoporose chez certaines personnes.
Il est recommandé 1500 mg par jour pour l’adulte et la dose de tolérance est de 2300 mg par jour.
Le sel de table en contient 2373 mg pour 1 c. à thé.
Le bicarbonate de soude ou de sodium en contient 1284 mg pour 1 c. à thé.
Correspondance : 400 mg ou 0,4 g de sodium = 1 g de sel !
Le sodium contribue à faire augmenter la tension artérielle chez certaines personnes. Comme il est difficile de déterminer au préalable qui y est plus sensible et qui ne l’est pas, la plupart des gens devraient consommer du sodium avec modération. N’oublions pas que le sodium nécessaire à la vie existe déjà dans les aliments naturels et que tout le sel ajouté n’est pas indispensable. Son utilisation relève du goût personnel, de l’éducation, de l’habitude, de son pouvoir conservateur, de son pouvoir exhausteur de goût, et même de la cupidité de l’industrie agroalimentaire…
Quoiqu’il en soit, la cure de bicarbonate de soude avec citron est une bonne chose pour la santé et qui plus est, elle peut aider à maigrir !