Article écrit le : 09 août 2016
Deux manières pour réduire les effets d’un écart alimentaire ?
Il est vrai que l’excès en tout est néfaste ! Mais de la même façon, on ne peut pas vivre que de privations…La vie fait que nous sommes invités » à un apéritif dînatoire, un banquet, une soirée au restaurant ou pizzéria, une fête, un anniversaire, etc.
Un cumule de boissons plus ou moins alcoolisées, de plats copieux, gras et sucrés…Eh oui, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour conserver la ligne…
Que faire alors pour limiter cet excès de calories ?
1) Tu sais qu’un ou deux fois par semaine, tu vas faire un écart alimentaire. Il serait préférable de ne pas dépasser deux fois par semaine avec si possible plusieurs jours entre les deux.
La meilleure solution est de prévenir.
Sachant que pendant ces écarts, tu vas consommer plus de calories, il sera judicieux d’essayer de réduire ta consommation de calories des journées où tu ne commets pas d’écart.
Par exemple, tu réduis de 200 à 300 calories la consommation totale de tes calories durant une journée sans écart.
Exemples d’équivalences caloriques :
– 10 gr d’huile (1 cuillère à soupe) équivalent à 90 kcal :
• 15 gr de beurre
- 30 gr de beurre allégé
- 30 gr de crème fraîche (1 cuillère à soupe)
- 60 gr de crème fraîche à 15%
- 1.5 cuillère à soupe de mayonnaise
Tu vois qu’il n’est pas si difficile que ça de ne pas consommer cette part calorique au cours d’une journée. Une cuillère d’huile en moins au repas du midi et une cuillère d’huile en moins au repas du soir font déjà 180 kcal de moins. Un peu moins de féculents, un peu moins de viande ou friture, un blanc de poulet ou un filet de poisson vapeur plutôt qu’une entrecôte ou autre viande rouge grasse, un peu moins de douceurs sucrées… le compte y est sans pour autant manger avec une sensation de privation. N’oublie pas que tu ne fait pas cette réduction sur un seul repas mais sur l’ensemble des repas de la journée. De fait, la part des aliments que tu réduis est faible.
L’avantage de cette réduction préventive est que 5 jours à – 200 ou – 300 kcal, ça te donne 1000 à 1500 kcal de marge pour limiter les effets de tes deux jours où tu vas faire un écart alimentaire.
En affinant le principe de réduction calorique au fil des semaines en fonction des effets sur ton poids et tes rondeurs, tu pourras mener une vie sociale et conviviale tout à fait normale !
2) Quand l’écart est occasionnel, tu peux le compenser !
Tu mets en application tous les jours les conseils donnés dans les ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Un jour, tu es invitée. Tu vas faire un écart alimentaire qui va provoquer un excès calorique. Lors des trois voire quatre repas qui suivent cet écart, tu vas le compenser.
Comment ? En réduisant le nombre de calories consommées ais également en réduisant le type d’aliments consommés lors de cet écart.
Par exemple : Tu as mangé de la viande grasse, des frites et une bonne part de gâteau. Lors des repas suivants, tu vas privilégier les crudités et les salades détox (peu assaisonnées), les légumes, les fruits nature. Tu vas consommer un filet de poisson ou un blanc de poulet ou un œuf dur de bonne qualité, sans sauce grasse bien entendu ! Ton corps pourra ainsi assimiler, utiliser et surtout ne pas cumuler.
Pourquoi trois ou quatre repas ? Parce que la physiologie nutritionnelle ne se passe pas en un claquement de doigts. Il y a des réactions biochimiques, des temps de transport, de transformation, d’utilisation, de contrôle, d’élimination, etc. Toute cette biochimie nécessite un temps physiologique qui n’a rien à voir avec le temps désiré… Et que tu le veuilles ou non, il te faut respecter ! La biochimie n’en a rien à cirer de tes désirs, de tes envies. Ses réactions chimiques et le temps de celles-ci sont immuables !
Il va de soi que tu peux pratiquer la prévention et également la compensation lorsque tu as un écart nutritionnel par semaine.
Mets ça dans un coin de ta mémoire car ce n’est pas compliqué à mettre en pratique.
Il est important que tu utilises ces deux manières de procéder. Elles te permettront d’allier vie sociale et conviviale et maintien du poids voie amaigrissement… Eh oui, c’est possible.
Tout n’est qu’une question d’équilibre, de mesure, de respect des principes physiologiques nutritionnels.
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 249 fois )