Article écrit le 13 septembre 2012
COMMENT EST NÉ mon CONCEPT « 3 VOIES POUR MAIGRIR » ?
Au printemps 1992, je fus interpellé par la folie qui s’empare des femmes autour de la minceur, des régimes, de l’esthétique du corps, à cette saison. Je me suis demandé pourquoi recommencer à nouveau ce que l’on a déjà fait le printemps précédent, de même que les printemps antérieurs…
La première évidence fut qu’il est relativement facile de maigrir mais bien plus difficile de se maintenir au nouveau poids obtenu.
La deuxième évidence fut que faire un régime n’est pas suffisant puisqu’on regrossit après !
La troisième évidence étant que manger moins et bouger plus n’est peut-être pas suffisant pour maigrir durablement.
Ces trois constats m’ont poussé à me demander pourquoi grossit-on, pourquoi un régime fait-il maigrir mais pourquoi n’arrive-t-il pas à préserver le nouveau poids acquis ?…
Fort de mes diverses formations et de mes lectures, j’ai estimé que tous les régimes ne s’occupaient que de la graisse et non pas de la personne dans sa globalité, une et indivisible !
J’ai donc orienté toutes mes lectures et mes recherches sur comment maigrir de façon durable, sans pour autant « crever » de faim.
Mes diverses formations, renforcées par trente ans d’expérience paramédicale, m’ont confirmé que l’organisme est un tout qui repose sur le trépied de la santé fait de la dimension nutrition, la dimension psycho-émotionnelle et la dimension physique.
Fort de mes différentes approches thérapeutiques, j’ai recherché les interactions, les interdépendances entre ces trois dimensions de la santé ainsi que les interrelations entre les différents niveaux de l’organisme, à savoir : vibratoire, énergétique, membraneux, musculaire, ostéo-articulaire, liquidien (sang, lymphe), nerveux (nerf), organes, nerveux (émotion), neuro-endocrinien.
La conclusion est qu’il existe bel et bien une multitude d’interdépendances entre ces trois dimensions, de même qu’entre ces différents niveaux de fonctionnement.
L’approche holistique de l’amaigrissement s’imposa alors à moi.
L’adjectif holistique est le terme consacré pour parler de la globalité, d’une personne (corps, esprit, nourriture) ou d’un problème ou d’une situation.
De fait, un amaigrissement ne peut être durable s’il ne prend pas en considération l’ensemble de la personne, la globalité de ses problématiques (déséquilibres, frustrations, sédentarité, et autres influences).
Désireux de faire partager le fruit de mes recherches, j’ai décidé de saisir l’opportunité de l’informatique et de l’internet pour me lancer dans la rédaction de livres numériques et dans la création d’un blog et d’un site sur lesquels ces livres sont téléchargeables.
Je sollicite donc votre indulgence pour les erreurs du débutant dans le webmarketing.
Il va de soi que je suis beaucoup plus efficace dans le domaine de la santé que dans celui du cyberworld mais laissez-moi le temps, je vais progresser !
Le site et le blog seront enrichis au fil du temps d’informations utiles pour apprendre à maigrir naturellement et durablement.
BONNE CYBERPROMENADE et BON AMAIGRISSEMENT
Respecte ton corps, il te le rendra bien
Mes meilleurs vœux de succès !
( article lu 71 fois )