Article écrit le : 30 août 2013
3 étapes indispensables pour maigrir plus et mieux !
Apprendre à maigrir consiste avant tout à connaître quelques clés primordiales.
Cet article va parler de « l’encrassement » des tissus cellulaires du corps. J’aime bien employer l’expression « pourri(e) de l’intérieur ». Elle illustre bien la problématique de l’encrassement. La vie moderne conduit toute personne à être « pourrie de l’intérieur » si elle ne fait rien pour éviter cet état d’intoxination.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
• Le métabolisme consomme de l’énergie et produits des déchets.
• Le même métabolisme recycle les toxines, les élimine et/ou les neutralise en les emprisonnant dans de la graisse.
• Soit l’alimentation est inappropriée e/ou déséquilibrée et facilite la production de toxines.
• Soit, les dysfonctionnements organiques provoquent une mauvaise digestion, une mauvaise assimilation, une mauvaise utilisation, une mauvaise élimination.
Le problème est qu’un cercle infernal se met en place. Une alimentation qui apporte et/ou produit trop de toxines « encrasse » le corps tout en luttant simultanément contre cet encrassement (auto pollution). L’ennui est qu’à terme, cette surcharge de toxines induit à sont tour des dysfonctionnements organiques qui font que le métabolisme ne remplit plus l’ensemble de ses fonctions efficacement. Ce dysfonctionnement métabolique produit à son tour un surplus de toxines et/ou élimine mal les toxines. Qui dit plus de toxines dit plus de difficultés d’assimilation et ainsi de suite.
Cet état sournois d’encrassement se traduit par un ensemble de symptômes que l’on attribue pas directement à la surcharge toxinique : fatigue latente, peau grasse, éruptions, langue et haleine chargée dès le matin, douleurs diverses, raideurs articulaires et/ou musculaires, cellulite, rétention d’eau, irritabilité, moral en berne, somnolence après les repas, terrain inflammatoire qui facilite la survenue de rhinite, trachéite, bronchite, tendinite, etc.
Tout ceci conduit bien entendu à une prise de poids progressive que l’on met sur le compte de la fatalité, du « je ne sais pas pourquoi, pourtant je ne fais pas d’excès », de sa manière de se nourrir mais en aucun cas sur son état « d’encrassement ».
Tu amène ta voiture à la révision tous les x kilomètres. On nettoie les dépôts, on change l’huile, on équilibre le parallélisme, on vérifie l’eau, on règle le ralenti, on recharge la batterie, etc. Pourquoi n’en fais-tu pas de même avec ton corps qui véhicule ton esprit, ton mental, ton âme, ton ego ?… Aurais-tu plus d’amour pour ta voiture que pour toi ?…
Voici donc les trois étapes indispensables à suivre pour faciliter un amaigrissement naturel plus efficient :
– Étape n° 1 : Détoxiner l’organisme.
J’utilise ce terme car il s’agit de toxines nutritionnelles et/ou métaboliques et non pas de toxiques auxquels les termes de détoxication et désintoxication sont plus appropriés.
L’intérêt de la cure détox est de permettre au corps de se nettoyer de bon nombre de ses toxines métaboliques. Ce nettoyage revigore le fonctionnement du corps. Plus vive, plus alerte, plus dynamique, tu manges moins et brûle plus de calories. Le seul fait de faire la cure détox te fera déjà maigrir de quelques kilos que j’appelle d’encrassement. Ces kilos n’ont rien à voir ou si peu avec les kilos liés aux calories. Ils imprègnent les tissus.
Il est bon d’entreprendre une cure détox au début du printemps et au début de l’automne. Si tu ne dois en faire qu’une, préfère celle du printemps !
– Étape n° 2 : Équilibrer l’organisme.
Il est difficile de réaliser soi-même cette étape de façon efficace. En effet, elle consiste à libérer le corps de ses blocages qui provoquent des dysfonctionnements organiques.
La meilleure solution est le recours à un « polythérapeute » ou à plusieurs thérapeutes, chacun dans son domaine.
Fort heureusement, il faut laisser du temps au temps. Il n’est donc pas obligatoire de tout faire en même temps. Tu peux entreprendre la remise en équilibre de ton corps sur plusieurs mois voire sur l’année. Cela étalera la question finance si tu fais appel à des thérapeutes non conventionnés à la sécurité sociale.
Les principaux domaines sont : homéopathie, acupuncture, ostéopathie.
Tu ne vas pas chez ces thérapeutes avec la demande « je veux maigrir ». Tu vas les consulter en leur disant que tu viens parce que tu ne te sens pas bien dans ton corps et que tu as décidé de te reprendre en main. Tu as donc envie qu’il ou elle équilibre ton corps et libère les divers blocages qui peuvent entraver son bon fonctionnement. Ces pratiques sont holistique, c’est-à-dire qu’elle prenne en considération la personne dans son ensemble et non pas que le symptôme. Le fait d’équilibrer ton terrain spécifique va conséquemment retentir sur ton amaigrissement.
De fait, ce travail de fond va avoir un effet très bénéfique au fil des mois. Là aussi, il y a une forte probabilité que tu perdes quelques kilos, simplement parce que ton organisme fonctionnera mieux.
Que peux-tu faire toute seule dans cette phase ?
Tu peux mettre l’activité physique dans ton emploi du temps si elle n’en fait pas déjà partie. La gym assouplissante et musclante, la marche rapide, le footing, le vélo et autre sport sont à pratiquer régulièrement.
Pourquoi ? Parce que lors de l’activité tu stimule le cœur et les poumons qui oxygène le sang et font plus circuler ce dernier. Or le sang apporte les nutriments vitaux et l’oxygène aux muscles, aux organes et surtout au cerveau gros consommateur de glucose et d’oxygène !
Une meilleure alimentation cellulaire et un meilleur drainage des toxines métaboliques conduiront à un meilleur fonctionnement organique.
Tu peux aussi, à l’aide de la phytothérapie, agir sur telle ou telle fonction. En cherchant sur des livres spécialisés ou en demandant conseil à ton pharmacien ou diététicien, tu pourras prendre des gélules ou des ampoules ou des tisanes de plantes stimulant l’organe sur lequel tu souhaite agir.
– Étape n° 3 : Dynamiser l’organisme.
Cette étape ne viendra que lorsque tu penseras être bien dans ton corps. Lorsque tu jugeras que ton organisme est libéré de bon nombre de ses blocages physiques, énergétiques et de terrain (diathèse). Ne sois pas pressée, selon ton organisme et ton vécu, l’équilibrage peut demander des mois.
Donc, une fois que tu sens ton corps nettement mieux, que tu as la pêche comme on dit, tu mettras en pratique cette étape de dynamisation de ton organisme.
Ton corps a nettement moins d’entraves et fonctionne beaucoup mieux qu’auparavant. Tu vas maintenant le stimuler naturellement.
En premier lieu, faire du sport mais en donnant une action beaucoup plus tonique à tes activités. Un cœur plus tonique, des poumons qui ventilent plus et mieux, un cerveau bien oxygéné et bien nourri vont booster toutes les cellules de ton corps, donc toutes les fonctions !
En second lieu, tu vas prendre des complexes de multiminéraux et de multivitamines. Les complexes antioxydants, les complexes antistress, les complexes reminéralisants sont tout-à-fait adaptés pour cette étape.
Pour plusieurs raisons, la nourriture moderne, même équilibrée, n’apporte plus obligatoirement la quantité adéquate de nutriments. La supplémentation comblera les éventuels déficits. Ces nutriments vitaux, en nombre, vont « doper » ton organisme. Lorsque tu en seras à cette étape, tu te sentiras à l’aise dans ton corps, tes mouvements. Tu seras vraiment bien et tu auras certainement envie d’en faire plus et cela sans te forcer…
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
À l’image de ta voiture qui roule mieux après, le simple fait de prendre soin de ton corps va changer beaucoup de choses. Ton corps fonctionnera mieux, souffriras moins, sera moins fatigable, bougera mieux donc bougera plus, brûlera plus… Sans même changer d’habitudes nutritionnelles, tu perdras du poids. Si à cela tu ajoute la remise en question de tes habitudes alimentaires et que tu les redéfinis en suivant les conseils donnés dans les trois livres de la VOIE 1 de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR », tu maigriras naturellement et durablement !
Prends soin de ton corps. Il fonctionnera mieux donc il digèrera mieux, il assimilera mieux, il éliminera mieux.
Mange mieux, en respectant la physiologie. Tu apporteras moins de toxines alimentaires et ton métabolisme produira moins de toxines métaboliques.
Les deux associés, c’est-à-dire un corps qui brûle plus et fonctionne mieux et une alimentation qui apporte et produit moins de toxines, ne peuvent faire qu’une chose. Maintenir un état de bien-être et un poids correct si on est plutôt mince et faire fondre le poids excédentaire au rythme des capacités métabolique de chacun s’il y a surpoids !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès !
( article lu 1050 fois )
2 Commentaires
Excellent article! En respectant les 3 étapes que sont : Détoxiner l’organisme, équilibrer l’organisme et dynamiser l’organisme, je crois que maigrir ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour toute personne voulant perdre du poids. En plus, cette méthode est naturelle. Merci à son concepteur.
Emmanuelle
Merci d’être convaincue de cela ! Tu pourras juger par toi-même du bien fondé de ce que j’affirme en mettant en pratique tous les conseils donnés dans les trois ebooks de la VOIE 1 du concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » ainsi que les conseils des articles qui enrichiront le blog au fil des mois.
Je vais proposer une vision multifacettes de la prise de poids et conséquemment des actions sur plusieurs angles pour aider l’amaigrissement !
Merci de me rester fidèle et de faire connaître http://www.apprenons-a-maigrir.fr
Jean-Yves créateur et animateur de http://www.apprenons-a-maigrir.fr