Article écrit le : 12 décembre 2012
Manger juste : et si notre ancêtre paléolithique avait raison ?
La VOIE 1 « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE »
Les principes de la VOIE 1 de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » reposent sur 5 thématiques nutritionnelles fondamentales.
1) l’alimentation paléolithique
2) l’alimentation anti-inflammatoire
3) l’alimentation avec index glycémique bas
4) L’alimentation pour l’équilibre acido-basique
5) l’alimentation antioxydante
Tu te demandes certainement pourquoi avoir fait un livre électronique sur l’alimentation paléolithique alors que l’on vit au début du XXIe siècle.
Tout bonnement parce que c’est une des clés fondamentales du problème du surpoids, de l’obésité !
Remontons le cours du temps. Au fil des siècles et des millénaires, l’Homme a fait évoluer sa capacité à réfléchir, raisonner, créer. Autant il a fait des bonds de géant dans la technique, la technologie, la transformation des matériaux, autant sa physiologie qui le fait vivre est pourtant restée identique à celle des débuts.
La physiologie: le passeport pour maigrir durablement
La physiologie regroupe tous les mécanismes biologiques, toutes les réactions chimiques, qui entrent en jeu dans le processus de la vie, processus de respiration, de circulation du sang, de digestion des aliments, d’élimination, et de tant d’autres fonctions vitales.
Des chercheurs estiment qu’il faut une période de plus de 20 000 ans pour que se produise une mutation de l’ADN permettant une adaptation de l’espèce à une modification durable de son environnement.
Cette vérité physiologique permet de remettre en avant une évidence oubliée par la plupart d’entre nous. Quelle évidence ?
Lorsque l’espèce humaine est apparue sur terre, chips, ketchup, pizza, quiche, pâtes à tarte, gâteaux, sodas, bonbons, viennoiseries, semoule, farine, additifs, conservateurs, édulcorants, et tant d’autres n’existaient pas. L’évidence est que l’être humain de l’époque paléolithique ne mangeait que ce qu’il pouvait trouver dans la nature. Les ethnologues l’ont d’ailleurs nommé : le chasseur-cueilleur.
Par la fantastique force de l’évolution décrite par Charles Darwin, l’Homme, comme tous les animaux, s’est vu doté d’organes et de fonctions organiques adaptées au milieu dans lequel il évoluait. Donc, son organisme s’est élaboré pour digérer fruits, légumes hors sol et racines, légumineuses, animaux sauvages terrestres et poissons. Tout le reste n’existant pas ou lui étant inaccessible, la physiologie n’avait aucune raison de créer un mécanisme particulier pour les intégrer à la vie de l’organisme. De fait, le corps considère tous les éléments non issus de la nature originelle comme des toxines devant être éliminés et/ou neutralisées. Ce n’est pas fortuit si nous sommes dotés d’organes d’élimination appelés émonctoires : foie, reins, poumons, intestins, peau.
Le chasseur-cueilleur ne mangeait que ce que son corps était capable de bien digérer et tout se passait bien, si je peux dire compte tenu des terribles et terrifiantes conditions de vie sauvages de ces temps si reculés.
Vers – 10 000 av. J.-C., l’être humain a progressivement cessé d’être nomade au gré du gibier et des cueillettes pour se sédentariser. C’est à cette époque :
• qu’il a découvert l’agriculture et l’élevage ;
• qu’il a découvert la culture des céréales et leur transformation en farine ;
• qu’il a découvert le lait et au fil du temps tous ses dérivés ;
• qu’il s’est mis à manger de la viande plus grasse puisque non sauvage.
La civilisation se mettait en marche mais avec elle un certain nombre de maladies graves.
Nous sommes les descendants directs de ces ancêtres sédentarisés. Notre grand malheur est que l’intelligence a fait croire à l’Homme que tout lui était permis !
C’est ainsi, que vers le milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle a été le point de départ d’une course à la productivité, au rendement, au bénéfice, aux produits transformés, aux additifs, aux nouvelles créations de produits et d’aliments, etc. Une course qui est devenu de plus en plus folle tout au long du XXe siècle. Et malheureusement cette course folle se poursuit en ce début de XXIe siècle…
Une évidence que l’on a oublié mais que les maladies s’ingénient à nous rappeler : le tube digestif n’est pas fait pour assimiler tous ces aliments non originels.
Le livre électronique «L’ALIMENTATION PALÉOLITHIQUE» explique l’essentiel à connaître, à comprendre, sur les bienfaits de l’alimentation paléolithique.
Il te fera prendre conscience des erreurs alimentaires que tu fais depuis si longtemps.
Il détaille les règles de l’alimentation paléolithique, leurs effets et les aliments à privilégier et ceux à éliminer ou ne consommer que très occasionnellement.
Rassure-toi, je ne vais pas te demander de manger et vivre comme nos ancêtres paléolithiques. Juste de comprendre que la façon de manger de l’Homme moderne est néfaste pour sa vitalité et sa vie.
Grâce à la connaissance que t’apportera le livre numérique «L’ALIMENTATION PALÉOLITHIQUE», tu auras tout lieu d’adapter ton alimentation moderne, pour mieux respecter les principes physiologiques qui gouvernent l’état de santé et de bien-être.
L’information contenue dans l’ouvrage électronique est dense mais accessible à tous.
Elle est nécessaire pour mieux se forger la conviction qu’il faut changer ses habitudes alimentaires pour maigrir durablement et préserver sa vitalité. Qui plus est, la mise en pratique est facile !
En effet, pour le livre « L’ALIMENTATION PALÉOLITHIQUE », il te suffit, pour maigrir, de nettement privilégier les aliments recommandés et de supprimer ou grandement limiter la consommation des aliments néfastes et interdits !
Si tu suis les conseils, tu constateras que tu mangeras à ta faim, que rien n’est draconien, que tu as une grande liberté de choix d’aliments et de manières de les accommoder.
Si tu manges les bons aliments sans abus, si tu les cuisines selon les recommandations, tu seras surprise de constater que c’est tout simplement ta physiologie qui te fera maigrir naturellement et au rythme des capacités de ton corps.
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 92 fois )