Article écrit le : 14 novembre 2013
Les acides gras trans sont un danger pour la santé !
Il n’y a pas si longtemps que ça, on ne parlait pas des acides gras trans. Qui plus est, la pub vantait les soi-disant « avantages » de la margarine et les nutritionnistes pouvaient même recommander leur consommation.
Aujourd’hui, marche arrière toute ! Les acides gras trans sont des ennemis pour la santé et pour maigrir.
En effet, les acides gras trans ne sont pas étrangers à l’incessante progression du surpoids et de l’obésité et autres troubles de santé qui a lieu depuis une cinquantaine d’années.
Les gras trans sont le résultat de la transformation de gras (hydrogénation), par l’industrie alimentaire. Un acide gras se transforme en trans lorsqu’une ou plusieurs de ces doubles liaisons ” se tordent ” pour ainsi dire sous l’effet de la chaleur lors de l’hydrogénation.
La molécule d’acide gras monoinsaturé ou polyinsaturé est naturellement courbée au niveau d’une double liaison. Cette « torsion » provoquée rend la molécule d’acide gras rectiligne, comme pour les acides gras saturés. De fait, ils se comportent comme ces derniers même si à l’origine ils étaient insaturés. Ayant des effets identiques aux acides gras saturés, ils poussent l’organisme à produire plus de cholestérol. Un des dangers est que la consommation des acides gras trans favorise l’apparition du syndrome métabolique ou résistance insulinique.
Il faut savoir que le syndrome métabolique est un facteur de risque important de complications cardiaques ou d’apparition du diabète de type II. C’est un syndrome qui peut aussi être la conséquence d’une alimentation inadéquate, d’un manque d’exercice et du surpoids.
Voici certains symptômes pouvant être attribués au syndrome métabolique ou à la consommation de gras trans :
• Prise de poids, particulièrement au niveau du ventre (au-dessus du nombril)
• État de fatigue sans explications
• Baisse d’énergie au milieu de la journée
• Forte envie de sucre
• Douleurs erratiques
• Problèmes de mémoire au sujet d’évènements récents
Où trouve-t-on des acides gras trans ?
Principalement dans la margarine…
– Les huiles végétales partiellement hydrogénées, afin de produire un gras plus solide comme la margarine, sont une des sources contenant le plus d’acides gras trans.
– Les acides gras trans sont utilisés dans plus de 40% des produits de l’industrie agroalimentaire, plats cuisinés, gâteaux, pâtes à tarte, biscuits, etc.
CONSEILS :
1. Lis bien l’étiquette et recherche la mention acide gras saturé, graisse hydrogéné’ ou partiellement hydrogénée…
2. Pour lutter contre les effets nocifs des acides gras trans: il faut avoir recours à des acides gras favorisant la santé cardio-vasculaire tels que les huiles d’olive, de colza, de noix, de lin ou des produits riches en Oméga-3, comme les poissons des mers froides (maquereau, saumon, sardine, thon, etc), les amandes, les noix de Grenoble, les graines de lin fraîchement moulues.
CONCLUSION :
Tu n’auras aucun souci avec les acides gras trans si tu mets en pratique les conseils donnés dans l’ebook « l’alimentation paléolithique » puisqu’ils sont ni utilisés, ni consommés.
Si tu as recours au produits préparés par l’industrie agroalimentaire, soit très vigilente sur les mentions précitées lorsque tu lis les étiquettes des produits.
Évite, dans la mesure du possible, de cumuler des aliments contenant des acides gras trans au cours d’un même repas et/ou au cours des divers repas d’une même journée !
Par ailleurs, sachant que les acides gras trans sont également pro-inflammatoires, il sera bon de consommer plus d’aliments anti-inflammatoires pour amenuiser leurs effets néfastes sur la santé et le poids. Tu trouveras les listes détaillées des aliments anti-inflammatoires dans l’ebook « l’alimentation anti-inflammatoire ».
Fais attention à réduire ta consommation d’acide gras trans. Reviens aux acides gras naturels ! Comme l’expliquent les trois livres numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR », ce n’est pas du tout un hasard si depuis cinquante ans, l’hypertension, artérielle, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité ont fortement et inexorablement augmenté !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 330 fois )