Article écrit le : 10 juin 2014
L’inflammation « silencieuse » est une véritable épée de Damoclès pathologique.
Comme l’explique l’ebook « l’alimentation paléolithique » et l’ebook « l’alimentation anti-inflammatoire » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR », l’alimentation moderne provoque la « perméabilité » de l’intestin grêle.
Quand le système immunitaire n’arrive pas à éliminer l’agent irritant, il continue à lutter contre lui pendant des mois et des années. L’inflammation silencieuse du début se transforme petit à petit en inflammation chronique. C’est alors le terrain « fertile » au développement des nombreuses maladies inflammatoires (arthrite, polyarthrite, et autres, mais aussi de maladies comme diabète de type 2, hypertension, maladies cardio-vasculaires, obésité, etc.
Même s’ils bousculent les diktat alimentaires populairement adoptés comme référence, les résultats des travaux du Dr J. Seignalet répertoriés dans son livre « La troisième médecine » démontrent que les produits laitiers et la plupart des céréales sont impliqués dans le développement de nombreuses maladies inflammatoires chroniques.
La cause en est les enzymes digestives et leur capacité ou non de digérer correctement certains aliments, particulièrement les aliments transformés.
Pour comprendre le mécanisme, il faut remonter à l’origine.
L’apparition des premiers hominidés remonte à quelques six millions d’années.
Les hommes paléolithiques se sont surtout nourris des produits de leur chasse et de leur pêche ainsi que de la cueillette de végétaux non cultivés et, et lorsque cela était possible, de miel.
On les a d’ailleurs appelés pour ces raisons, les chasseurs-cueilleurs.
Selon les principes de l’évolution-sélection de C. Darwin, les enzymes digestives ont évolué en fonction du type d’aliments existant dans le territoire de vie. Les enzymes digestives sont donc adaptées pour bien digérer les aliments originels.
L’homme préhistorique ne s’est sédentarisé que vers – 10000 ans av J-C. Cela ne représente que moins de 1 % de l’histoire de l’Être Humain. Les produits provenant de l’agriculture et de l’élevage n’ont fait leur apparition qu’à ce moment de l’histoire de l’humanité. Or les gènes évoluent très lentement. Il a été démontré que ceux des Homo sapiens apparus il y a 200 000 ans sont identiques aux nôtres. De fait, les enzymes digestives sont mal adaptées à l’alimentation moderne qui est éloignée de la nourriture originelle sur de nombreux points. L’ebook « l’alimentation paléolithique » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR »détaille ces différences et leurs conséquences sur la digestion en particulier et la santé en général.
La principale conséquence de la nourriture non adaptée est une altération de la paroi de l’intestin grêle qui la rend « hyperméable », au fil du temps. « Hyperméable » signifie que Les grosses molécules forcent le passage et élargissent le maillage cellulaire initial de l’intestin grêle. Le tri passif intestinal ne jouant plus son rôle, de nombreuses grosses molécules entrent dans le sang alors qu’elles auraient dues rester dans le tube intestinal pour être éliminer dans les selles.
Ces grosses molécules d’origine alimentaire et bactérienne sont nocives. Résultat de nombreux mécanismes de défense entrent en jeu pour neutraliser, transformer, stocker, détruire les intrus. L’énergie étant une, toute l’énergie participant à ces mécanismes de défense, neutralisation, élimination, ne peut pas être utilisé pour d’autres fonctions physiologique. De fait, cela peut provoquer un état latent et récurrent de faiblesse, de fatigue, d’épuisement.
En cas de fragilité génétique ou d’excès permanent d’aliments non-adaptés à la physiologie digestive humaine, la présence anormale de ces grosses molécules peut déclencher le développement de maladies inflammatoires chroniques autant bénignes que très graves.
Quel intérêt doit-on tirer de ce mécanisme physiologique ?
• Il faut en premier lieu éliminer tous les produits laitiers de quelque origine animale que ce soit ou en tous cas réduire grandement leur consommation.
Les très grandes quantités de protéines et de calcium qu’il contient servent à faire prendre au veau 100 kg en un an… Le lait de vache est inadapté aux enzymes humaines qui sont incapables de bien le digérer, de bien l’assimiler.
La nature est logique, l’homme moins ! Il est le seul animal qui boit du lait et mange des produits laitiers après avoir été sevré du lait maternel. Et qui plus est, il consomme du lait provenant d’une autre espèce que la sienne…
• De la même façon, il faut également exclure un grand nombre de produits céréaliers, à l’exception du riz, du sarrasin, du sésame, du quinoa et du tapioca.
Les céréales riches en gluten agressent directement l’intestin grêle. Du fait de l’incapacité de l’organisme humain à bien les digérer, elles provoquent un encombrement de grosses molécules, et, peu à peu, une partie des «bonnes» bactéries sont remplacées par des bactéries pathogènes.
Le phénomène inflammatoire qui en résulte finit par détériorer la très mince paroi de l’intestin grêle. Les grosses molécules peuvent alors traverser la paroi intestinale et se retrouver dans le sang et se déposer dans différents tissus cellulaires.
Il ne faut jamais oublier que si tu ne manges plus les aliments qui altèrent l’intestin grêle, tu permets aux parois de l’intestin grêle de se reconstituer et de redevenir imperméables aux grosses molécules qui resteront ainsi dans le tube intestinal et seront éliminées dans les selles.
Le système immunitaire pourra ensuite mieux éliminer les toxines accumulées dans les tissus. Moins de toxines qui entrent et plus qui en sortent, l’organisme s’épure !
Important :
– Une alimentation «hypotoxique» permet la rémission des dysfonctionnements tant qu’elle est respectée.
– Adopter une telle alimentation, originelle, nécessite des sacrifices sur ses habitudes alimentaires. Fini ou grandement réduit, le yaourt, le fromage, la crème glacée, le blé et bon nombre de céréales transformées.
– Lorsque le corps aura retrouvé son fonctionnement de santé, de bien-être, le fait de suivre quotidiennement un tel type d’alimentation permettra de s’accorder occasionnellement un écart plaisir ! Ce dernier n’aura que très peu d’effets délétères et sera vite compensé si l’on reprend ensuite le quotidien d’une alimentation « hypotoxique ».
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 183 fois )