Article écrit le: 05 septembre 2012
Cet article désire te préciser le pourquoi du style de communication et de rédaction utilisé pour écrire mes livres numériques et les articles du blog. Un style qui a le souhait d’induire une influence facilitatrice du changement de ton approche de la nourriture.
LE STYLE DE RÉDACTION :
L’information contenue dans les livres électroniques s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cependant pour une raison pratique et comme bien souvent le problème de l’amaigrissement touche beaucoup plus les femmes, j’ai utilisé le féminin pour la rédaction. Si tu es un homme ne sois pas offusqué et lis au masculin.
D’autre part, je m’adresse à toi ! Le texte est rédigé avec l’emploi de la deuxième personne du singulier pour la conjugaison des verbes. Le style direct de la deuxième personne du singulier brise le ton «hiérarchique» et impersonnel du vous. Ainsi, ta lecture résonnera comme la voix d’un ami qui te conseille, comme ta petite voix intérieure qui te conseille. Cela facilite l’acceptation de l’information et enlève des « barrières » à son assimilation.
En ce qui concerne le blog. Je vais employer le même style de rédaction pour les mêmes raisons.
L’emploi du « VOUS » est impersonnel. Il te renvoie l’image du conférencier qui s’adresse à tout le monde ; qui parle de généralités. Il te renvoie l’image du professeur qui assène ses vérités à ses élèves. Il te renvoie l’image du parent qui cadre la vie de ses enfants : faites pas ci, faites pas ça et faites comme ci et comme ça ! Le résultat du « VOUS » est que ton inconscient se met en retrait, en défiance, en état rebel… Tu te protèges en te refermant sur ton quant à soi. Ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour accepter, apprendre, assimiler !
Par contre, le « TU » s’adresse à toi comme l’ami qui te fait partager son expérience, comme le « Big Brother » qui régule tes excès et/ou te pousse à te dépasser, comme ta « petite voix intérieur » qui te guide sur le chemin de la sagesse intérieure. En lisant, tu verbalises en toi et forcément tu t’entends te dire tu … Tout comme si c’était ta petite voix intuitive qui te montrait le chemin à suivre !
LE STYLE DE COMMUNICATION :
Comme cité ci-dessus, l’emploi de la deuxième personne du singulier va installer un lien de proche conseiller, un lien de confiance, un lien de connivence.
Ce ne sera pas de la littérature scientifique, mais une retranscription d’un « langage parlé ». La démarche est volontaire et loin d’être anodine contrairement à ce que tu pourrais penser.
Certaines fois, je ne prendrai pas de pincettes. Pas de langue de bois ni de circonvolutions précautionneuses pour dénoncer tes erreurs et/ou illogismes. J’irai droit au but quitte à ce que tu puisses être surprise par le style. Aucun manque de respect de ma part. Cela fait partie de la démarche du coach qui doit te mettre face à tes bêtises pour t’en faire prendre conscience avant de t’aider à apprendre à les transcender pour les éviter à l’avenir.
Je vais te parler de façon directe, quitte à bousculer, quelques fois, tes certitudes, tes habitudes tes schémas de croyance.
IMPORTANT :
« Schéma de croyance » est une expression que je vais souvent employer dans mes articles. Je vais t’expliquer le sens que je lui donne afin qu’il n’y ait pas de distorsion entre le sens donné et le sens interprété.
« Schéma de croyance » ne fait pas référence à la religion. L’expression est consacrée pour deux modes d’influence autosuggérés. Premièrement, il nomme la représentation que l’on se fait d’une personne, d’un évènement, d’une situation, à travers sa propre perception et que l’on érige en croyance.
Deuxièmement, nous faisons nôtre une croyance populaire sous prétexte que si elle existe dans l’inconscient populaire, elle est vraie. Je vais souvent utiliser cette expression car le schéma de croyance est souvent à l’origine d’un bon nombre de gestuelles, d’habitude pernicieuses, de dysfonctionnements glandulaires et/ou organiques, etc.
En effet, croire n’est pas synonyme de vrai. Je crois parce que je ne sais pas, parce que je ne connais pas. Le jour où je sais, je ne crois plus !
Donc, lorsqu’on se crée un schéma de croyance pour quoi que ce soit, une organisation de penser s’installe autour de cette croyance érigée en vérité pour soi et va programmer insidieusement nos faits et gestes, nos paroles et nos choix. C’est en cela que tout schéma de croyance influence sournoisement le comportement.
Suite à des concours de circonstances répétitifs, suite à des « on-dit » familiaux et/ou populaires, un schéma de croyance peut s’autoprogrammer ainsi en toi :
Puisque tous ou toutes les… sont… il ou elle est…
Quand il arrive… ça signifie que…
J’en étais certaine ! Chaque fois qu’il y a… ça ne loupe pas, il y a…
etc.
Que de fausses « vérités » gèrent nos vies. Mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » va t’aider à repérer tes schémas de croyances et à t’en libérer afin d’avoir un réel libre arbitre, un libre arbitre qui n’est pas sous influence !
C’est dans ce sens que tu devras interpréter l’expression « schéma de croyance’ quand je l’utiliserai dans mes articles sur le blog : apprenons-a-maigrir.fr
Apprends à te connaître et fais confiance à ton potentiel !
À TON SUCCÈS
( article lu 99 fois )