Article écrit le : 20 février 2013
UNE BONNE RÉPARTITION DES REPAS
1 – NOUS MANGEONS POUR VIVRE.
La digestion est l’ensemble des mécanismes que met en œuvre le système digestif pour transformer, pour réduire, les aliments au stade de nutriments, éléments vitaux de base assimilables par l’intestin grêle.
Nous mangeons pour vivre mais pour vivre bien, il faut manger mieux. En effet, manger est bien. Manger à sa faim et bien. Par contre manger trop n’est pas bien du tout !
Bien sûr, manger trop correspond à la quantité ingérée : « Je suis gavée, j’ai l’estomac qui déborde, je n’en peux plus, etc. »
Certes, il y a la quantité en terme de volume et de nombre de calories, mais il y a aussi la qualité, c’est-à-dire les nutriments vitaux dont le corps a besoin. C’est ici qu’intervient la notion de répartition des menus.
C’est une notion importante à retenir car c’est une source sournoise de prise de poids.
2 – NE PAS SAUTER DE REPAS
Ne pas manger est une mauvaise stratégie pour maigrir.
Les famines qu’ont vécu nos ancêtres au cours des millénaires de l’évolution de la race humaine ont ancré dans nos gènes un mécanisme de défense prévoyante. Si tu ne manges pas, le corps privé va réduire son métabolisme et mettre en réserve pour faire face à la prochaine privation. De fil en aiguille au lieu de maigrir tu vas, c’est le principe du yo-yo, fabriquer des réserves graisseuses.
Donc, plutôt que de sauter un repas, fais un petit repas frugal, manges peu mais tout de même de façon équilibrée.
Exemple : ½ filet de saumon + 1 poignée de riz + 1 courgette vapeur ou 1 poignée de haricots verts + ½ fruit sera plus efficace qu’un yaourt seulement ou pire, rien du tout.
3 – RÉPARTITION AU COURS DE LA JOURNÉE
Les nutriments vitaux (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) doivent être fournis chaque jour au corps pour qu’il puisse bien assurer toutes ses fonctions.
Deux solutions pour cela.
– soit tu apportes les trois catégories de nutriments au cours de chaque repas. Cela nécessite toutefois de ne pas apporter de trop grosses quantités dans chaque plat pour éviter le cumule avec le repas suivant.
Exemple : si tu désires manger 200 g de viande dans la journée. Tu peux choisir de manger 100 g à midi et 100 g au dîner ou tu peux opter pour 150 g à midi et que 50 g lors du dîner.
Cette répartition oblige à diviser la part consommée par jour pour répartir chaque catégorie entre les deux ou trois repas.
– Soit la répartition se fait sur l’ensemble des trois repas.
Si tu as pris une bonne part de protéines le midi, tu n’es pas obligée d’en manger le soir. Inversement, si tu as mangé un bon plat de pâtes à midi et pas de protéines, tu dois mangez la protéine le soir sous forme d’un filet de poisson ou de viande blanche, mais sans féculents puisque déjà mangés à midi.
Dans cette répartition quotidienne, il faut savoir que les crudités, les légumes, les fruits peuvent être consommés à tous les repas s’ils ne sont pas lourdement assaisonnés de matières grasses (sauce crémeuse, huile, etc).
Tu porteras ton attention sur les féculents et les protéines (viandes, poissons, fromages, œufs, laitages), de même que sur les graisses (assaisonnement, graisses contenues dans les protéines, graisses de cuisson).
Autrement dit, si tu en as bien mangé à un repas, tu évites d’en consommer à nouveau au repas suivant.
4 – RÉPARTITION AU COURS DE LA SEMAINE
Selon le même principe du cumule d’un repas sur l’autre, tu éviteras de cumuler un jour sur l’autre.
Il faut laisser le temps au corps d’assimiler, de brûler une partie de ce qu’il a ingéré avant d’en rajouter une couche…
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela signifie que si tu as mangé une viande grasse le lundi, tu n’en consommeras pas le mardi. Ce jour là, tu préfèreras des repas à base de crudité, de légumes verts quant aux protéines, elles seront apportées par des protéines végétales comme le tofu ou un mélange céréales/légumineuses.
Le mercredi, tu mettras l’accent sur le poisson et tu ne mangeras à nouveau de la viande que le jeudi voire vendredi.
Les façons de répartir sont innombrables selon tes goûts et désirs. Le principe fondamental à retenir est d’éviter le plus possible le cumule d’un repas sur l’autre, le cumule d’un jour sur l’autre.
La simple mise en application de ce conseil de bon sens te fera perdre naturellement et durablement quelques livres.
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès !
( article lu 660 fois )