Article écrit le : 04 avril 2013
LE CALCIUM, UN FAUX VRAI PROBLÈME
Le calcium est un vrai problème en ce sens que le manque de calcium engendre de nombreux troubles de santé. Toutefois, ce vrai problème est faux dans la mesure où on pousse à consommer des sources de calcium qui favorisent aussi son excrétion… !
La croyance que l’ostéoporose est liée à une déficience en calcium, a été orchestrée par les lobbies de l’industrie laitière et pharmaceutique pour vendre plus de produits laitiers et de compléments alimentaires enrichis en calcium.
- Une preuve de ce faux vrai problème est que les femmes américaines sont les plus grandes consommatrices de calcium au monde, et pourtant elles ont aussi le taux le plus élevé d’ostéoporose. Ceci démontre que le problème de la déminéralisation ne vient pas de la prise insuffisante de calcium mais l’excrétion excessive du calcium des os. La consommation de produits laitiers stérilisés ne fait qu’amplifier le problème par l’apport de protéines qui acidifient le sang. La réelle cause est donc un régime trop riche en protéines aujourd’hui adopté par tous les pays occidentaux.
- Une étude, réalisée par des chercheurs de l’industrie laitière américaine, (National Dairy Council) consista à faire boire 8 verres de 25 cl de lait écrémé stérilisé par jour à un premier groupe de femmes ménopausées pendant 2 années. Le deuxième groupe de femmes ménopausées ne devait boire aucun verre de lait.
Le groupe buvant du lait stérilisé consomma 1.400mg de calcium par jour et, au terme de l’étude, perdit 2 fois plus de masse osseuse que le groupe ne buvant pas de lait.
Résultat de l’étude : la prise régulière de lait stérilisé a fait augmenter de 30 % la consommation de protéines journalières, ceci peut expliquer la détérioration osseuse. - Une autre étude abonde dans le même sens. Les chercheurs de l’université de Yale après avoir enquêté dans 16 pays remarquèrent que les pays avec le plus important taux d’ostéoporose – USA, Suède, Finlande – sont ceux dont les habitants consomment le plus de viande, lait et tout autre produit basé sur les animaux.
Cette étude montra ainsi que les noirs américains qui consomment en moyenne plus de 1.000mg de calcium par jour, ont 9 fois plus de chance d’avoir une fracture de la hanche que des noirs vivants en Afrique du Sud, dont la prise quotidienne de calcium est de seulement 196 mg. - Une autre étude de l’université de Californie et publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition (2001) démontre que les femmes, qui obtiennent la majorité de leurs protéines par des sources animales, ont trois fois plus de perte osseuse et près de quatre fois plus de fractures de la hanche que celles qui obtenaient la majorité de leurs protéines par des sources végétales.
- Une autre étude de l’université de Sydney montra que la consommation de produits laitiers stérilisés, surtout dès le plus jeune âge, augmentait le risque de fracture de la hanche pendant la vieillesse (American Journal of Epidemiology, 1994).
Ceux qui sont pour la consommation des produits laitiers affirment que le nombre de fractures du col du fémur et l’ostéoporose arrivent à partir d’un certain âge. Donc, comme l’espérance de vie est plus basse dans les pays choisis dans l’étude, il est normal d’avoir un taux moins élevé.
Même s’ils affirment qu’il y a aussi le facteur génétique de la race qui influence l’assimilation et la fixation du calcium, il est quand même troublant que de nombreuses études et recherche tendent à démontrer que plus de produits laitiers fragilise les os plus que cela ne les renforce !
Du faux vrai problème du calcium on en arrive au vrai problème du lait stérilisé.
Pour t’en convaincre, supprime durant une période allant de 15 j à 30 j tous les produits laitiers, sous quelque forme que ce soit.
Le résultat, une amélioration à tous les niveaux, te prouvera par a + b de l’influence nocive qu’avait le lait stérilisé sur ton état de bien-être, sur ton état de santé.
Ce n’est peut-être pas un hasard si l’alimentation crétoise qui est une référence en tant qu’alimentation santé est une alimentation dépourvue de produits laitiers bovins… CQFD !
Que faire si on de boit plus de lait ?
• L’organisme doit suffisamment stocker de vitamine D (lumière du soleil). La vitamine D sert à la fixation du calcium.
• Éliminer les protéines d’origines animales et privilégier les protéines de sources végétales.
• Limiter la prise d’alcool car il empêche l’absorption du calcium.
• Limiter la prise de sel car le sodium contribue à extraire le calcium des os.
•Ne pas fumer. Des études ont montré que les femmes qui fument 1 paquet de cigarettes par jour ont 5 à 10 % moins de densité osseuse à la ménopause que les non-fumeuses.
• Faire régulièrement des exercices. Des études ont prouvé que les exercices physiques sont essentiels pour construire des os solides.
Révise ta position sur le calcium et le lait.
Ne te focalise pas que sur les seuls apports de calcium.
Ces apports sont nécessaires et indispensables mais on trouve suffisamment de calcium dans d’autres aliments que dans le lait de vache.
Tu dois porter plus d’attention à la fuite du calcium liée à une alimentation désorganisée ou déséquilibrée. En effet, une alimentation hyperprotéinée facilite l’acidose sanguine qui provoque une déminéralisation des os pour tamponner cet état d’acidité sanguine. Donc, la problématique du calcium ne réside pas forcément dans le manque des apports mais plutôt dans ce qui entraîne la fonte des réserves calciques.
Les trois livres numériques de la VOIE 1 de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » t’explique les mécanismes et te donne les listes des aliments à privilégier, à contrôler et à interdire afin de maintenir un bon PH sanguin.
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 140 fois )