Article écrit le : 17 septembre 2013
6 conseils utiles pour t’aider à maigrir
N’oublie jamais que tout conseil, toute astuce, tout truc pour maigrir n’est qu’une aide à maigrir dont l’effet n’est qu’éphémère. La véritable action amaigrissante efficace dans le temps est la recomposition de tes habitudes nutritionnelles ! Les trois livres numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » expliquent le pourquoi et le comment des cinq principes physiologiques à respecter pour maigrir naturellement et durablement. La lecture et l’intégration des informations contenues dans ces ebooks te guideront pour reconstruire de nouvelles habitudes alimentaires saines, physiologiques, qui te feront maigrir au fil du temps et des capacités métaboliques de ton corps. Ce préalable étant fait, je te propose six conseils susceptibles de dynamiser ton amaigrissement. Comme dit plus haut, tu te dois de ne les considérer que comme des outils venant en plus de ton nouveau mode nutritionnel et non comme une fin en soi, au risque justement de créer une faim en soi !
Chaque personne ayant son propre métabolisme et ses propres caractéristiques anatomo-physiologiques, un conseil réussira mieux pour une personne que pour une autre. A chacun d’ajuster en fonction des résultats.
CONSEILS N° 1 : contrôler l’I.G. des aliments
Il est important de consommer préférentiellement des aliments à I.G. (indice glycémique) bas pour maintenir un équilibre hormonal (insuline, cortisol, adrénaline) favorable à l’élimination des graisses.
Si tu as envie d’une collation entre les repas principaux, choisis une galette de riz, d’épeautre, ou autre céréale complète. Il existe de nombreuses galettes proposant des mélanges de céréales. De préférence, choisis les produits bio.
Tu peux ajouter une protéine peu grasse ou un fruit. Une telle collation t’apportera nettement moins de glucides à I.G. élevé qu’une tranche de pain blanc tartinée de confiture ou d’une crème chocolatée du commerce.
Tu trouveras dans l’ebook « l’alimentation à index glycémique bas » un tableau très fourni en aliments avec leur I.G. mais aussi leur charge glycémique et la proportion de glucides.
CONSEIL N° 2 : les graines de lin moulues
La graine de lin est une des sources alimentaires les plus riches en acides gras oméga-3 qui ont tant d’effets bénéfiques sur le corps, sa santé, son poids.
La graine de lin est aussi une source alimentaire naturelle très riche en lignans qui est un nutriment augmentant la vitesse à laquelle le foie métabolise et élimine les toxines et les graisses de l’organisme.
Attention : La graine de lin entière est difficilement digestible, ce qui réduit son efficacité. Il faut donc la moudre juste avant sa consommation.
La dose quotidienne conseillée est 1 à 2 c. à S. de graines de lin moulues.
CONSEIL N° 3 : boire du thé avant chaque repas
Le thé est riche en catéchines, polyphénols et flavonoïdes, tous des éléments anti-inflammatoires.
Selon deux études américaines, la consommation d’une tasse de thé vert, rouge ou blanc, de 20 à 30 minutes avant chaque repas peut réduire de 35% l’appétit et peut stimuler le métabolisme de combustion des graisses de 5%.
Le thé contribue également à vaincre la résistance à la leptine. Secrétée par le tissu adipeux, la leptine est une hormone qui augmente considérablement le métabolisme d’excrétion des graisses tout en contribuant à contrôler l’appétit.
CONSEIL N° 4 : contrôler le niveau de stress
La vie moderne met la plupart d’entre nous dans des situations stressantes. Le stress est devenu un mot banal, pourtant ses effets sont loin d’être à sous-estimer. Il favorise la sécrétion d’hormones telles que l’adrénaline, le cortisol, l’insuline, qui ont une action de stockage des sucres en graisse de réserve.
Apprendre à gérer son stress et ses réactions au stress est plus important que tu ne peux le croire pour réussir à mieux maigrir et surtout pour maigrir durablement.
Ce n’est pas facile. Il n’y a pas de médicament miracle. Il n’y a que le travaille sur soi, la relaxation et la motivation pour remettre en cause ses propres schémas actuels de croyance, autrement dit sa manière d’appréhender la vie. Tous les ouvrages sur le développement personnel peuvent se révéler être une aide pour mieux gérer les effets délétères du stress.
CONSEIL N° 5 : une température ambiante plus basse
Une température ambiante plus basse oblige l’organisme à s’activer pour maintenir la température corporelle. Cette augmentation du métabolisme brûlera plus de calories donc plus de graisses.
Retour aux sources pour les habits. A l’intérieur, habille-toi légèrement. Ne te couvre pas outre mesure la nuit. Ne chauffe pas de trop la maison et surtout la chambre à coucher. La fraîcheur obligera l’organisme à te réchauffer.
N’oublie jamais que la vie moderne avec la télévision et l’ordinateur, avec la voiture et les transports en commun, avec le chauffage à la maison et au travail fait moins sortir, fait moins bouger et fait moins lutter l’organisme contre le froid. Résultat, beaucoup moins de calories brûlées !
CONSEIL N° 6 : un meilleur sommeil
Une étude réalisée sur un millier de personnes a révélé qu’une réduction du temps de sommeil augmente en proportion le poids et la masse corporelle.
Pourquoi ? Le manque de sommeil diminue la production d’une hormone, la leptine, qui agit comme un signal de satiété. En revanche, il augmente le taux de la ghréline, une autre hormone qui au contraire stimule l’appétit.
Un meilleur sommeil, plus profond, plus long sera plus réparateur et influencera de façon bénéfique ton amaigrissement en régulant le taux de ces deux hormones !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 113 fois )