Article écrit le : 21 juin 2015
LES FRINGALES NE SONT PAS TOUTES LES MÊMES !
Lorsque tu manges, t’es-tu demandé pourquoi tu mettais de la nourriture en bouche ? Bien souvent les réponses sont :
• Pour le goût qu’elle a
• Parce que tu en as l’habitude
• Tu es contente et tu veux fêter ça
• Pour les nutriments qu’elle contient
• Il y a de la nourriture maintenant, mais tu ne sais pas s’il y en aura encore plus tard
• Tu es fatiguée, stressée, tu as besoin d’une consolation
• Tu es invitée, avec d’autres, et tu ne veux pas être différente
Toutes ces raisons te poussent à manger même si aucune ne concerne vraiment une faim véritable. En effet, l’envie de manger a souvent des raisons psychologiques, sociales, ou émotionnelles, ou vient par habitude. L’envie peut venir pour des célébrations, pour fêter un évènement ou une personne, pour se sentir mieux, pour se récompenser.
La nourriture devient aussi un substitut de l’amour, de l’attention et du sentiment de sécurité.
Les fringales peuvent donc être divisées en deux grands types.
– Les fringales déclenchées par la résurgence d’un conflit psycho-émotionnel.
La nourriture dans ce cas a un rôle compensatoire.
– Les fringales déclenchées par le manque d’un nutriment essentiel.
La nourriture dans ce cas a le rôle de combler le manque afin que l’organisme fonctionne mieux.
Les fringales psycho-émotionnelles seront traitées dans un autre article ultérieur. Cet article va cibler les fringales liées à un manque nutritif.
En tout premier lieu, tu ne dois avoir dans tes placards et dans ton réfrigérateur que des aliments respectant les cinq principes physiologiques nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme :
• l’alimentation paléolithique,
• l’alimentation anti-inflammatoire,
• l’équilibre acido-basique du sang,
• l’alimentation à charge glycémique basse,
• l’alimentation anti-radicaux libres ou antioxydante.
La finalité est de manger quotidiennement et majoritairement ces aliments naturels pour lesquels la physiologie digestive humaine est préparée, programmée dans l’ADN !
Tous les aliments transformés doivent être ou supprimés ou très fortement réduits !
Ils ne doivent plus être considérés comme des aliments courants, quotidiens, mais comme des aliments « cadeaux ». C’est à dire à ne consommer qu’occasionnellement, comme un cadeau qui fait plaisir et que l’on savoure bien plus, car peu fréquent !
Le meilleur moyen de ne pas manquer d’un nutriment est de ne pas en manquer…
La fringale du pain, du fromage, du café, d’aliments sucrés peut être prévenue en mangeant quotidiennement divers légumes frais, divers fruits frais de saison (de préférence), divers oléagineux (amandes, noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, etc)…
Pourquoi ? Parce que les aliments naturels, frais et de saison apportent des calories riches en nutriments vitaux. La grande majorité des nutriments essentiels, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et autres substances vitales proviennent des aliments précités.
L’alimentation paléolithique et l’alimentation anti-inflammatoire apportent en grand nombre tous les nutriments dont la physiologie et la biologie ont besoin pour bien fonctionner ! Ce qui est loin d’être le cas en mangeant prioritairement les produits transformés de l’industrie agroalimentaire. Beaucoup d’entre eux apportent beaucoup de glucides dits rapides ou à index glycémique élevé, de sel et de gras saturé et trans ; n’apportent en fait que des calories vides, avec peu de nutriments vitaux essentiels au bon déroulement physiologique.
N’oublie jamais que comestible ne veut pas forcément dire bon pour la santé !
Pour l’envie de pain, tarte, toasts, sandwich, etc. C’est peut-être un manque de glucides… Il faut manger plein de fruits et satisfaire les besoins en sucre du cerveau.
Attention au piège commercial… Les produits à base de céréales sont partout : petit déjeuner de céréales, pain, biscottes, farine, repas de pâtes, tartes, quiches, toasts… Ces aliments transformés sont addictifs en particulier à cause des opioïdes qu’ils contiennent, qui créent des endorphines responsables d’addictions, de l’augmentation de l’appétit, des fringales… Plus on en mange, plus on en veut !
Fais l’effort d’arrêter graduellement tous les aliments à base de farine céréalière et tu verras que tu vas noter au fil du temps un tas de changements positifs dans ton bien-être, ta vitalité, ton poids, ta santé, ta vie. Ces preuves tangibles t’inciteront à continuer.
Les effets positifs seront d’autant plus probants que tu vas mettre en même temps dans ton alimentation des jus de légumes, des smoothies verts et/ou de fruits, des salades appétissantes mélangeant crudités, légumes, fruits, protéines.
En procédant de la sorte, tu vas donner chaque jour un peu plus de nutriments utiles à ton organisme. Ainsi, chaque jour qui passe renforce ton énergie vitale, ton bien-être, ta santé, ta joie de vivre et éloigne les fringales liées au manque de nutriments !
Cerise sur le « gâteau » de la physiologie : Tu maigriras naturellement et durablement en adoptant ces habitudes alimentaires saines !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 77 fois )