Article écrit le : 27 juin 2017
La cinquantaine, une étape qui fait grossir !
Pour bon nombre de femme, la cinquantaine est une étape clé. C’est la période de la ménopause et souvent une étape de la vie de la Femme qui fait prendre quelques kilos !
Pourtant, il faut prendre conscience que ce n’est pas la fatalité qui fait prendre ces kilos.
En premier lieu, il faut accepter qu’en vieillissant, particulièrement après 50 ans, le métabolisme de base diminue peu ou prou. Le métabolisme basal est l’ensemble des fonctions physiologiques vitales permettant la vie normale (respiration, contractions cardiaques, digestion, contractions musculaires pour les actes de la vie quotidienne, etc). Le métabolisme basal diminuant, le nombre de calories dépensées au cours de la journée diminue également.
Fréquemment, à ce moment de la vie, pour essayer de faire fondre la graisse abdominale et celle qui élargit le bassin, les quinquas mangent moins et souvent de façon déséquilibrée, particulièrement le soir. Malheureusement, le résultat escompté n’est pas forcément au rendez-vous…
Il est un mécanisme physiologique important à comprendre, intégrer et surtout mémoriser. C’est le même principe physiologique que pour le phénomène du yoyo. Ayant traversé de nombreuses périodes de famine, l’organisme a élaboré au fil des millénaire des processus physiologiques de survie. Puisqu’il n’a pas assez de calories et/ou s’il n’a pas assez de nutriments vitaux pour bien fonctionner, il va réduire sa consommation de calories pour l’adapter au petit nombre de calories que l’alimentation lui apporte. De fait, il va « brûler » encore moins de calories ! Le problème apparaît lorsque l’on reprend une alimentation normale. En effet, le résultat sera qu’à chaque fois qu’un repas sera un peu plus copieux, gras, sucré, l’organisme mettra plus en réserve en prévision de l’éventuelle future « famine » ou privation susceptible de mettre en danger sa vie physiologique… C’est ainsi que l’on grossit alors qu’on se prive pour maigrir… Cherche l’erreur !
Apprendre à maigrir, c’est connaître tous ces principes nutritionnels physiologiques pour ne plus en faire fi et au contraire, s’y adapter, les anticiper, les compenser !
Sachant qu’il y a un ralentissement naturel du métabolisme basal à cette période de la vie et en vieillissant, le bon sens voudrait qu’on s’y adapte soit en mangeant plus utile que calorique et/ou que l’on augmente le métabolisme global en augmentant la dépense calorique par plus d’activités physiques.
Manger plus utile que calorique, c’est ce que détaillent les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » et il existe de nombreuse manières d’augmenter le métabolisme global. L’ebook, de la VOIE 3 « l’équilibre physique » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » détaillera le pourquoi et le comment. Cet ebook en cours d’écriture est à venir…
En attendant, reste fidèle à « apprenons-a-maigrir », tu vas mieux comprendre pourquoi ne faire qu’un régime pour maigrir n’est pas suffisant pour maigrir naturellement et durablement !
Franchis le Rubicon, jette-toi à l’eau, en investissant dans les livres numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Ils vont t’aider à comprendre autrement les informations connues mais surtout, ils vont t’apporter des informations moins ou pas connues ! Ces dernières vont te permettre de porter un autre regard sur ton alimentation quotidienne. Il est fort à parier qu’elles provoqueront le déclic salvateur qui va enfin te permettre de te reconstruire de nouvelles habitudes alimentaires respectant les cinq principes nutritionnels fondamentaux qui te feront maigrir naturellement et durablement !
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 412 fois )
2 Commentaires
Le potassium fait il maigrir . Je fais des régime des jeunes et je perd pas
Besoin d aide car je fais pas de sport je suis handicapée donc je peux en faire dans mon lit
Aidez moi
Bonjour,
Dis comme ça, le potassium ne fait pas obligatoirement maigrir. En revanche, le potassium contenu dans les aliments, remis dans le concept de l’alimentation paléolithique, anti radicaux libres, etc, oui. Il intervient entre autres dans la balance sodium/potassium, donc dans la rétention d’eau.
Par rapport à ta demande. Sors de ta tête l’idée de faire des régimes.
D’après ce que tu dis, ton organisme dépense certainement peu d’énergie. Ta situation doit occasionner un certain stress pour ne pas dire un stress certain et la dynamique émotionnelle doit, je suppose, être plutôt vers le bas qu’au zénith.
Dans ton cas, d’après tes quelques informations, les principes de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » te conseillent :
Une cure d’oméga-3. Le labo ORTHONAT propose le produit NODOL (30 gélules) et le labo SOLGAR à également un produit à base d’huile de poissons (30 gélules). Pourquoi ces deux produits ? Parce chaque gélule est dosée à plus de 1 g d’oméga-3 et le rapport EPA-DHA est bon.
Comment les prendre :
2 g d’oméga-3 par jour. 1 gel au petit dej. et 1 gel au dîner. Cela te fera une cure de 15 j.
En même temps, une cure de vitamines du groupe B (entre autres pour le système nerveux). Conseil, le produit Méga B 100 mg de la marque NATURE’S plus.
60 comp. Recommandations : 1 comp de Méga B 100 le soir au dîner durant un mois. Tu cardes le reste sous le coude et dans six mois, tu referas un cure d’un mois, 1 comp/j.
Ces deux cures simultanées vont avoir une action très bénéfiques sur bon nombre des fonctions physiologiques. Ne te connaissant pas, demande d’abord l’avis de ton médecin sur ces conseils. À priori, je ne pense pas qu’il te les interdise mais on ne sait jamais… Prudence. Maigrir ne dispense pas de faire preuve de bon sens !
Question alimentaire : Supprime tout les sucres, sous toutes les formes (soda, frites, riz, pâtes, pâte à tarte, pizza, gâteaux, sucreries, glaces, pain, biscote, etc). Cela pendant les 15 jours de ta cure oméga-3 et vitamine B.
En revanche :
Tu manges à satiété des légumes verts,
des crudités,
et de la salade verte.
Tu peux manger des fruits de saison (n’hésite pas sur la pastèque, le melon, les nectarines, les cerises, les fruits rouges…) Ils seront très utiles pour t’hydrater et en même temps pour la diurèse.
Protéines : plutôt poissons (pas de friture), fruits de mer, blanc de poulet, escalope de dinde, des œufs durs, foie de volaille. Tu évites les viandes rouges, particulièrement les morceaux gras.
Aucun produit laitier et céréalier.
Cuisson : cru, marinade,tartare, carpaccio, vapeur papillote. Tu t’interdis durant ces quinze jours la friture à l’huile ou beurre, four, grillade + de 120 °c)
Tout t’es permis si tu respectes ces conseils pendant 15 jours. Tu cherches sur internet, tu trouveras bon nombre de recettes faciles respectant ces recommandations d’aliments et de cuisson.
Après avoir demander l’avis de ton médecin sur ces conseils, essaie de les respecter à la lettre durant 15 jours et tu m’adresseras tes commentaires. On avisera à ce moment là sur la suite à donner pour continuer la reconstruction de tes habitudes alimentaires.
Info utile :
Si coup de blues, moral dans les chaussettes (ça ne devrait pas trop être le cas avec la cure oméga-3 et 12 vit B), ennui, ne te jettes pas sur le grignotage sucré ! Mange lentement un fruit, sans culpabilité, sans peur de grossir, avec envie et délectation. Mais ta conscience dans ton geste. Fais que cet acte compensatoire de manger soit conscientisé et pas machinal ! Mange ton fruit en te demandant si tu avais vraiment faim… Mange en te persuadant que la prochaine fois, tu n’auras pas besoin de manger pour compenser, pour passer ce petit creux de la vague… Et surtout, deviens créatif de ta vie, du temps que tu passes. Lis, écris, crée, dessine, sculpte, modèle, etc. Ce ne sont pas les activités qui manquent pour occuper de façon utile et positive le cerveau en manque, en vide, en perte de repères…
Si tu as lu mon profil, la vie m’a également rendu handicapé. Et pourtant, tu vois, je suis créatif de ma vie (objectif, sens, motivation, détermination organisation, etc).
« Un problème sans solution est un problème mal posé » (Albert Einstein) donc pose autrement ton problème de perte de poids. C’est-à-dire reconsidère, pose un autre regard sur ton problème d’amaigrissement ainsi que ta vie en général.
Tu verras que ça va changer beaucoup de choses au fil du temps…
« La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ! »
RESPECTE TON CORPS, IL TE LE RENDRA EN BIEN !