Article écrit le : 22 juin 2018
La cétose : un processus de survie qui aide à maigrir.
Les corps cétoniques peuvent fournir de l’énergie au cerveau
Le fait que le cerveau ne puisse fonctionner sans glucides alimentaires est une fausse idée-reçue.
Il va de soi que le glucose est préféré et qu’il y a certaines cellules dans le cerveau qui ne peuvent utiliser que le glucose comme carburant. Cependant, une très grande partie du cerveau peut également utiliser des corps cétoniques pour l’énergie, comme lors de la famine ou lorsque l’alimentation est faible en glucides.
En effet, après seulement trois jours de « famine », le cerveau reçoit 25% de son énergie à partir des corps cétoniques.
Si la famine se prolonge à long terme, ce chiffre passe à environ 60%.
En plus, le corps peut utiliser des protéines pour produire le peu de glucose dont le cerveau a encore besoin pendant la cétose. Ce processus est appelé la néoglucogenèse.
La cétogenèse et la néoglucogenèse sont parfaitement capables de satisfaire les besoins énergétiques du cerveau.
Il faut donc retenir que lorsque le cerveau ne reçoit pas assez de glucose, il peut utiliser des cétones pour l’énergie. D’autre part, le peu de glucose dont il a encore besoin peut être produit à partir des protéines.
Il faut savoir que lorsqu’on entreprend une diète cétogène, il est possible que la première semaine, la cétose puisse engendrer des symptômes désagréables tels que fatigue, maux de tête, mauvaise haleine (fruitée et douceâtre, évoquant l’acétone), soif, faiblesse. Mais une fois l’organisme habitué, ces symptômes disparaissent.
Du fait des multiples famines traversées au fil des millénaires, l’évolution a créé le processus de la cétose qui est un processus de survie permettant au corps de faire face à une période de manque.
Loin d’être une menace pour l’équilibre acide-base de l’organisme, la cétose alimentaire est une adaptation tout à fait naturelle, judicieusement intégrée à la stratégie énergétique que suit le corps chaque fois que, les glucides étant limités, la graisse devient son principal carburant.
La diète cétogène s’appuie sur ce processus et prescrit une alimentation qui est faible en glucides et compensée par un renfort de bons lipides.
L’apport en gras restreint considérablement les besoins en glucides. Les matières grasses deviennent alors la première source d’énergie pour le corps, une fois transformées en corps cétoniques, ils alimentent le cerveau, et fournissent de l’énergie aux muscles.
Les aliments utilisables dans ce régime alimentaire sont, entre autres le beurre (non salé), l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, huile de noix et de lin, les poissons et huile de poissons (particulièrement ceux des mers froides car riches en oméga-3).
Les glucides, présents surtout dans les céréales et dérivés (pain, tarte, pâtes, etc) et les féculents, sont éliminés.
Au bout de quelques jours d’un régime fait correctement, le foie passe progressivement en cétose, et il est alors capable de transformer les lipides (largement présents dans le régime cétogène) en corps cétoniques assimilables par les muscles et le cerveau.
Attention :
cette diète doit être faite sous surveillance médicale en cas de cancer, de diabète type 1 (risque d’acidocétose).
La diète cétogène semble être une réponse adaptée au syndrome métabolique qui atteint les pays occidentaux (obésité, diabète, hypertension) et une prévention contre de nombreuses maladies dégénératives.
La diète est généralement enrichie de calcium, vitamine D, fer et acide folique.
Quelle différence entre la diète ou régime cétogène et un jeûne ?
Le régime cétogène ressemble au jeûne, car il met le corps en cétose.
Le foie entre en cétose et produits des corps cétoniques. Autrement dit, il convertit de manière naturelle la graisse stockée en énergie. Ceci se produit après quelques jours de jeûne ou lors d’un apport inférieur à 50 gr de glucides (sucres, amidons) par jour (25 g de sucre pour une personne sédentaire).
Cependant le jeûne régénère l’organisme plus en profondeur qu’une diète cétogène.
L’alimentation cétogène bien réalisée mime les effets du jeûne sans en apporter les effets secondaires et notamment sans perte musculaire. En effet, lors du jeûne, le corps transforme dans un premier temps les graisses mais rapidement, du fait de la privation alimentaire, il transforme les acides aminés des muscles en glucose par la néoglucogenèse d’où une fonte musculaire.
Dans la diète cétogène, du fait que l’on continue à se nourrir, l’apport de graisses et de protéines évite cela !
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 982 fois )