Article écrit le : 05 janvier 2019
GRAISSE DU VENTRE = SYNDROME MÉTABOLIQUE
La graisse du ventre, le truc qui prend la tête ! Eh oui, c’est une histoire cérébrale… Pourquoi cela ? Parce que cette graisse est due en très grande partie à la mauvaise gestion des sucres. Et qui dit sucre dit alimentation moderne, dit aliments à charge glycémique basse, dit émotions mal gérées, dit stress, dit rapport à la vie et son emploi du temps, dit mauvaise combinaison alimentaire, etc.
De même, pourquoi « dans la tête » ? Parce que tout est connu, tout est communiqué, tout est accessible et pourtant énormément de personnes ne mettent pas en application cette connaissance scientifique et espère en l’opération du saint-esprit pour maigrir comme neige fond au soleil… On a rien sans rien et encore moins si on ne veux pas changer son mode de vie, son mode de penser et de réagir, sa manière de manger ! Je l’ai dit et répété. Je le redit, persiste, confirme et signe : aux mêmes causes, les mêmes effets !!! Donc, tant que tu ne changeras pas certaines choses dans ta manière d’être et de manger, il ne sert à rien de vouloir maigrir, tu regrossiras !!!
Avant de parler de la graisse, il faut considérer le gros ventre. Est-il rempli plus ou moins d’eau, plus ou moins d’air, plus ou moins de graisse ?
En effet, selon la priorité, ton action devra être forcément différente.
Quelles sont les causes de ta rétention d’eau ou quelles sont les causes de ton ballonnement ou quelles sont les causes de ta prise de graisse ? Sachant que pour les trois, les causes sont multiples… Tu vois la complexité du problème et que ne parler que de la graisse du ventre est réducteur et conduit 95 % des cas, pour ne pas dire plus, à l’échec ! !
Je te démoralise… Tant pis, je suis réaliste ! Maintenant, ne baisse pas les bras ! Je n’ai pas dit qu’il n’y a rien à faire. Je dis que, comme le dit le célèbre Albert, un problème sans solution est un problème mal posé. Il te faut donc envisager l’amaigrissement autrement que du point de vue diététique. Il te faut absolument l’aborder sous un autre angle, avec une autre approche.
Cet article ne va parler que de la graisse ventrale, située principalement au-dessus du nombril. Elle est en rapport avec l’excès de glucides, l’insulinorésistance, l’hyperinsulinisme et le stress. En amont, de façon plus globale, cela relève de l’état inflammatoire « silencieux » ou chronique, du syndrome métabolique ou syndrome x,
Tu trouveras l’explication de ces processus physiopathologiques dans l’ebook « l’alimentation anti-inflammatoire », le second ebook de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». N’hésites plus à investir dans ces trois livres numériques car ils vont t’apporter de très nombreuses information physiologiques et nutritionnelles très utiles qui te feront considérer autrement la nourriture, pourquoi manger et surtout ta manière de te nourrir !
Une bonne information utile conduit à la compréhension. La compréhension conduit à l’acceptation. L’acceptation conduit naturellement au changement. Le changement conduit à plus de bien-être, à plus de santé et à maigrir naturellement et durablement !!!
En simplifiant, si tu désires perdre plus de graisse abdominale, suis les pistes des glucides et du stress.
Dans la mesure de ton possible, supprime tous les glucides provenant des farines, des féculents, des légumineuses et bien entendu tous les gâteaux, viennoiseries, sodas, glaces, etc.
Les glucides te seront apportés par les légumes et les fruits. Ne t’inquiètes pas, si tu manges à satiété crudités, légumes et fruits, tu n’auras pas de fatigue liée au manque de glucides. Si tant est que se produise un manque, il ne sera que transitoire car se mettront en œuvre des processus physiologiques pour pallier e déficit. Entre autres, un principe physiologique qui transformera tes graisses de réserve en glucides… Ainsi, une partie de ta graisse ventrale va fondre et tu maigriras naturellement !
Une autre action bénéfique, agir sur le stress. Une des conséquences des réactions au stress est la formation de graisse abdominale par l’action de l’hormone cortisol. Si tu agis en aval pour calmer les réactions au stress,et mieux, si tu agis en amont, prévention et gestion du stress, tu réduiras notablement la quantité de cortisol sécrétée donc la quantité de graisse stockée…
Les moyens d’action sont multiples pour ces deux pistes. J’en partagerai dans de futurs ebooks. En attendant, tu peux fouiner çà et là dans les innombrables sites internet.
N’oublie pas que tu trouveras déjà beaucoup d’informations utiles dans les trois livres numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Et surtout, les nombreuses listes détaillées des aliments à privilégier, à contrôler, à interdire ou ne manger que très occasionnellement pour chacun des cinq principes nutritionnels physiologiques fondamentaux !
Cesse de chercher le truc, le remède « miracle ». Cesse d’être sélective, c’est impossible de manière durable. Pense holistique, global. N’oublie surtout pas le principe : « la totalité est plus que la somme de ces parties. » En effet, s’occuper du « tout » est plus efficace que de traiter séparément les « parties ». C’est la seule manière à suivre pour maigrir naturellement et DURABLEMENT !
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
À ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 489 fois )