Article écrit le : 01 août 2013
Le sucre fait grossir mais pire il met la santé et la vie en jeu !
Comme la grande majorité des personnes, tu as entendu qu’il fallait faire attention à l’excès de sucre, sous tous ses aspects, parce qu’il se transforme en graisse de réserve et parce qu’il peut induire la survenue du diabète de type 2. Ceci est vrai mais sa surconsommation est « meurtrière » ! Ce que tu vas lire va t’en donner un petit aperçu car son champ de nocivité est beaucoup plus étendu. Je l’ai déjà dit dans un précédent article http://apprenons-a-maigrir.fr/le-sucre-est-un-veritable-danger/
Et je continuerai à le dire dans de futurs articles, le sucre blanc, les confiseries, les sodas, les gâteaux, les pâtisseries et tant d’autres produits transformés contenant des sucres dits cachés sont de véritables « bombes à retardement » que tu mets en place dans ton corps et pour ta santé ! Tes rondeurs sont de la gnognote à côté…
Je ne tiens pas à t’interdire tout ça mais… Entre rien et trop, il y a un large espace qui permet de se faire plaisir sans pour autant se détruire !
Mes trois ouvrages numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » explique pourquoi le sucre simple ou dit rapide est mauvais pour le corps et la santé. Ils donnent aussi les moyens de limiter la casse.
Tu peux les télécharger dès à présent en cliquant sur les liens suivants :
1 L’alimentation paléolithique
2 L’alimentation anti-inflammatoire
3 L’alimentation à index glycémique bas
Je pense que tu as compris que l’esprit de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » n’est pas de forcer le corps à maigrir à l’aide d’un régime contraignant.
Mon concept d’amaigrissement part du principe que le respect de la physiologie nutritionnelle permet de préserver ou de restaurer un meilleur état de santé. Par voie de conséquence, le corps maigrit naturellement et durablement. En effet, le surpoids, hors maladie, résulte du non respect des principes physiologiques inscrits dans l’ADN de nos cellules !
Voici des informations complémentaires sur les effets néfastes du sucre :
Nous consommons autour de 30 kilos de sucre par an et par personne, soit plus de 80 g par jour. Cette tendance au toujours plus sucré est malheureusement croissante.
Le sucre est responsable de bon nombre de troubles de santé, entre autres : les kilos en trop, les caries, le diabète, la fatigue de l’après-midi, les maux de tête, les palpitations, les vertiges, le foie détraqué …
Plusieurs études démontrent que l’excès de sucre influence la survenue de la maladie d’Alzheimer. Une étude réalisée en Alabama, a montré que le sucre « détruit » les neurones. Un groupe de souris a ingurgité pendant 175 jours de l’eau sucrée alors qu’un autre groupe est resté à l’eau plate. Après 25 semaines de test, les cerveaux des souris qui ont ingurgité l’eau sucrée contenaient trois fois plus de bêta-amyloïde, une protéine constituante des plaques séniles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, et 2,5 fois plus d’apoliproprotéine E, molécule favorisant la formation des plaques séniles autour des neurones.
Par ailleurs, la consommation excessive de sucres dits rapides ou simples ou à index glycémique élevé entraine un affaiblissement de la réponse des systèmes immunitaire, hormonales et circulatoires, une fatigue chronique, une réduction du potentiel intellectuel et elle est aussi un agent favorisant la dépression ».
Lors de la digestion les molécules de lactose (produits laitiers), d’amidon (pâtes, céréales…) de saccharose (sucre blanc) se décomposent en molécules de glucose pour être utilisées comme carburant dans les cellules.
Le corps a besoin de glucides mais pas du tout de saccharose. Même si le sucre blanc est un aliment plaisir, il est un aliment mort, sans intérêt nutritionnel. C’est ce que l’on appelle un aliment à calories vides. Comme par hasard, le saccharose n’existait pas à l’époque paléolithique, du moins sous sa forme cristallisée de sucre blanc. Cette dernière est entrée dans la nourriture courante qu’au XVIIIe siècle. Sa consommation excessive induit la réaction inflammatoire « silencieuse » ou chronique. Il est un important agent acidifiant de l’organisme. Il a un index glycémique très élevé et a donc sa responsabilité dans la survenue du diabète de type 2. Il est pourvoyeur de réactions d’oxydation cellulaire qui génèrent des radicaux libres…
Qui est logique ? La nature, l’évolution qui n’a pas créé le saccarose ou l’Homme qui a fabriqué le saccharose quitte à s’autodétruire ?… À méditer !
Que faire ?
Il serait préférable de manger plus de fruits, de pâtes, de pain complet, de lentilles, de pois, de fèves et autres légumineuses… Bref, des aliments naturels contenant des glucides à index glycémique bas voire moyen.
Le moindre mal :
Si tu dois utiliser du sucre, préfère le sucre complet ou intégral. Son aspect est une poudre très compacte, sans cristaux, de couleur marron très foncé. Le sucre complet : est obtenu par l’évaporation du jus de canne pur. Il est séché par cuisson dans de grandes marmites et simplement réduit en poudre après son refroidissement. Le sucre est donc non-raffiné. Il est le plus riche en sels minéraux. Il est composé de saccharose ainsi que de fibres, vitamines, sels minéraux et autres nutriments. Son pouvoir sucrant étant plus puissant, on en utilise moins.
Le sucre complet ou intégral n’est pas leu sucre roux. Attention de ne pas faire une confusion entre les deux…
Mise en garde :
Les calories apportées par le sucre complet ne sont pas des calories vides mais il n’en demeure pas moins qu’il reste un sucre rapide, à index glycémique élevé et que 1 g = 4 kcal. Sa consommation entraîne elle aussi de fortes réactions insulinémiques.
Tu dois absolument intégrer, programmer, mémoriser, rendre naturel, la réduction notoire des sucres rapides, à index glycémique bas, dans ton alimentation !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 146 fois )