Article écrit le 08 mai 2020
MÉNOPAUSE et DIABÈTE : Ce qui “fait mal” c’est la graisse abdominale
La prévalence du diabète augmente avec la ménopause. De fait, la gestion du poids est essentielle pour réduire voire éviter le risque de diabète de type 2.
Néanmoins, l’équilibre métabolique semblerait être une condition plus importante encore. En effet, la répartition des graisses et particulièrement la graisse abdominale (indépendamment du poids) est directement associée au risque de diabète, chez les femmes d’âge mûr.
Donc, une mauvaise santé métabolique même chez les femmes de poids normal, augmente le risque de diabète de type 2.
Comment suspecter ce déséquilibre métabolique ? Avant même dans trouver la confirmation par une analyse de sang, tu peux déjà suspecter un tel déséquilibre en mesurant une augmentation de la graisse abdominale (> 88 cm).
Des études ont montré que les femmes ménopausées qui présentent une adiposité abdominale sont à risque de diabète de type 2 en raison du développement d’une résistance à l’insuline.
Par ailleurs, la santé métabolique que l’on appelle également le syndrome métabolique est basée sur les niveaux combinés :
• de sucre dans le sang (glycémie),
• de triglycérides,
• de cholestérol (surtout LDL), • de pression artérielle
• et surtout le tour de taille.
Des études ont souligné que même les femmes ayant pourtant un poids normal peuvent être exposées à un risque accru de diabète en cas de mauvaise santé métabolique.
Les résultats montrent que :
Les femmes de poids normal mais en mauvaise santé métabolique, de la même manière que les femmes métaboliquement saines en surpoids, présentent un risque multiplié par 2 de diabète de type 2 ; et que les femmes en surpoids et en mauvaise santé métabolique sont 4 fois plus susceptibles de développer un diabète de type 2.
La conclusion de l’étude est qu’une mauvaise santé métabolique, qui se manifeste principalement par l’excès de graisse abdominale, est directement associée au risque de diabète de type 2, chez les femmes ménopausées même en cas de poids de santé.
Il est donc important que les femmes maintiennent un poids santé mais contrôlent également les marqueurs et facteurs de risques cardiométaboliques, tels que le tour de taille qui est le plus facilement contrôlable.
Comme tu viens de le lire, tu ne dois pas maigrir que pour une raison esthétique. Tu dois mettre en première intention, la santé et ton état de bonne forme et de bien-être.
Il va de soi que les kilos perdus transformeront évidemment ta silhouette et te rendront plus séduisante, attirante, peu importe les adjectifs. Mais surtout, en suivant « 3 VOIES POUR MAIGRIR », tu seras plus rayonnante, « mieux dans tes baskets », moins aigrie et tu auras plus de peps qu’en suivant un régime x, y ou z plus ou moins contraignant !
Comme je ne cesse et ne cesserait de le répéter, si tu respectes les cinq principes physiologiques nutritionnels fondamentaux, – alimentation paléolithique – alimentation anti-inflammatoire – équilibre acido-basique – alimentation à charge glycémique basse – alimentation antioxydante -, tu réduiras naturellement ta graisse abdominale !
Cette graisse n’est pas due à la fatalité de l’âge et encore moins au hasard. Elle résulte d’années, si ce n’est de décennies d’erreurs alimentaires fréquentes voire quotidiennes !
En investissant dans mes trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR », tu auras les explications des cinq principes physiologiques nutritionnels fondamentaux et les listes détaillées des aliments à privilégier, ceux à contrôler et les aliments à interdire ou à ne consommer que très occasionnellement !
Avec cette information, tu vas reconsidérer tes habitudes alimentaires et au fil de tes nouveaux repas, tu vas naturellement maigrir si tu as des kilos en trop mais surtout, tu vas perdre ta « mauvaise » graisse qui enrobe tes organes abdominaux.
N’oublie jamais que rien ne « tombe » du ciel si ce n’est la pluie et les petits « cadeaux » de nos amis oiseaux ; qu’il faut remettre en cause sa façon d’être, de penser, de manger ; qu’il faut laisser du temps au temps pour que la physiologie fasse le ménage dans ton corps ; et surtout que si tout n’est pas possible, il n’y a pas grand-chose d’impossible si tu le veux vraiment et si tu t’en donne les moyens !
Crois-en « 3 VOIES POUR MAIGRIR », tu ne seras pas déçue !
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
À ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 345 fois )