DEVENIR L’INSPECTEUR « COLUMBO » POUR MIEUX MAIGRIR
J’ai pris ce lieutenant pour sa notoriété, mais tous les autres célèbres policiers, détectives et gendarmes auraient pu convenir. En fait, c’est plutôt de la démarche, du raisonnement qui permet de trouver le véritable coupable dont il est question dans cet article.
– Nous avons un crime : Je suis grosse, je suis gros ! Parfois, c’est un massacre : Je suis difforme, je suis énorme, sans parler de la comparaison avec certains animaux volumineux …
– La police scientifique analyse la scène de crime et relève les indices : On relève l’augmentation des kilos au fil du temps et/ou la difficulté à perdre du poids ; on mesure l’importance du tour de taille, de hanche, de cuisse ; on fait des bilans sanguins ; on constate l’augmentation régulière de la taille des sous-vêtements et des vêtements ; la bouffissure généralisée ; la cellulite est de plus en plus visible devenant parfois peau d’orange, le « pincé » de la graisse entre pouce et index est également de plus en plus épais… On présuppose une agression en bande organisé avec déséquilibre recettes/dépenses, excès de calories alimentaires, ballonnements, recel de kilos, de graisse et de liquidités…
– Devant tout ça l’inspecteur commence ses investigations et interroge la personne victime du crime : Quand a eu lieu la première prise de poids ? À quelle heure mangez-vous ? Combien de repas par jour ? Combien de régimes avez-vous fait et lesquels ? Etc. Etc. Etc.
– Avec ces premiers éléments, le responsable de l’enquête commence à cerner plusieurs suspects : Cette personne mange mal et/ou n’importe comment. Il suspecte l’alimentation. Il s’aperçoit qu’elle grignote et/ou mange en réaction à des évènements, à des émotions, au stress. Il suspecte la cause émotionnelle. Il constate également que cette victime ne bouge pas beaucoup, qu’elle a une vie très sédentaire. Il suspecte également la causse physique avec peu de calories dépensées. Etc.
– Ensuite, il interroge plus précisément les différents suspects pour confirmer ou non leur implication éventuelle dans ce crime de prise de poids excessive ! Il en garde certains et élimine d’autres ou carrément, il imagine l’interaction complice de toutes les causes…
– On dit que le criminel revient toujours sur le lieu du crime. Alors l’inspecteur prévient la victime. Il la met en garde contre une possible récidive du criminel. Il lui conseille de changer d’habitudes, de se protéger en se musclant pour mieux résister à une future agression, de se tenir loin des complices et surtout de ne pas les inviter chez elle…
– fort de tous ces éléments, l’enquêteur poursuit ses recherches et constate que le criminel tarde à revenir mais pourtant, la menace subsiste. De fait, la victime vit toujours dans la peur que ça recommence ! Pendant sa réflexion sur le mode opératoire du criminel, il utilise toutes ses forces disponibles pour assurer la protection de la victime : conseils, recommandations alimentaires, exercices de musculation à faire, remise en question, etc. Grâce à toute cette organisation, à toute cette protection rapprochée, petit à petit, au fil du temps, la victime reprend confiance et maigrit.
– L’enquêteur n’est cependant pas satisfait. Au moindre écart, au moindre non-respect des consigne, les complices du criminel reviennent menaçants !
– Tout ça n’est pas net et ça turlupine Columbo. Et soudain, bon sang mais c’est bien sûr ! Il vient de comprendre que tout le système de protection qu’il a mis en place est utile mais inadapté. Même si la victime suit ses conseils, ce n’est pas suffisant. Le réel mobil est la victime elle-même ! Tout est lié à son terrain, à son « habitation », à son caractère et à son état de fatigue physique et/ou émotionnelle, à son comportement provocateur qui attire les différents complices du criminel « je suis gros(se) » ! Et en fait, c’est d’elle-même qu’il faut la protéger à son corps défendant. Tout en maintenant son organisation de protection rapprochée, il la conseille et l’invite à investir à long terme pour aménager autrement son « habitation » pour la rendre plus agréable à vivre ; il l’invite également à transformer son terrain, quitte à faire appel à des professionnels (jardiniers, paysagistes) ; il l’aide à comprendre que l’on peut vivre très bien sans pour autant provoquer les complices du criminel ; et surtout, à prendre conscience que face à un problème, la fuite, le déni, le compenser, ne résolvent pas ledit problème et incitent les complices et le criminel à revenir l’agresser. Il l’aide aussi à prendre conscience qu’en affrontant el problème, en se renforçant intérieurement, en tournant la page de bon nombre de choses, en se musclant émotionnellement et physiquement, elle pourra se tenir droit sur le seuil de son terrain, sur le seuil de son « habitation » réaménagée pour repousser efficacement le criminel et tous ses complices !
– Comme souvent, cette enquête a pris du temps, mais l’enquêteur est très content car l’ex victime est redevenue une personne bien plus mince, bien plus musclée dans son corps et dans sa tête. Une personne qui est apaisée de ne plus craindre à chaque instant une agression du criminel « je suis gros(se) » et de ses complices. Une personne qui sait dorénavant comment se défendre contre toute approche des complices et les repousser. Une personne qui est heureuse de vivre, en croquant différemment les plaisir de la vie. Car elle a enfin compris que croquer la vie et ses plaisirs rime avec s’épanouir et non pas se détruire !
L’analogie avec une enquête policière illustre la démarche à suivre lorsqu’on désire maigrir naturellement et durablement.
Mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » et mon site « apprenons-a-maigrir » sur lequel tu me lis actuellement vont grandement t’aider pour entreprendre une telle démarche « Columboesque » !
Bonne résolution de ta propre enquête ! Prends bien soin de toi
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
À ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 0 fois )