Article écrit le : 07 mars 2014
LE SUCRE : UNE DOUCEUR QUI FAIT GROSSIR ET REND MALADE !
La répétition excessive des mécanismes décrits dans l’article Le titre: sucre, insulino-résistance et prise de poids
Risque d’aggraver l’inflammation silencieuse, la mise en réserve graisseuse de l’excédent de glucides, la prise de poids, l’insulino-résistance qui est l’antichambre du diabète de type II, etc.
Tu dois donc inscrire à l’encre indélébile dans ta mémoire :
• Je dois absolument contrôler l’ensemble des glucides QUE JE CONSOMME, tant en quantité, qu’en qualité, qu’en fréquence de consommation.
• Je dois particulièrement faire attention à la quantité des sucres dits rapides ou à Index Glycémique (IG) élevé ou à Charge Glycémique (CG) élevée que je consomme.
• Je dois me rappeler que le mode de cuisson augmente l’IG et la CG. Et que l’association, au cours d’un même repas, d’un aliment ayant un IG élevé avec un aliment possédant un IG bas fait descendre l’IG global. Exemple : des pommes de terre frites (IG 95) avec des haricots verts (IG 30) donneront un IG global d’environ 63.
• Un conseil important à ne pas oublier : J’ai intérêt à toujours associer un légume vert, de préférence feuillu, à un aliment ayant un IG supérieur à 35.Ce genre d’association captera une partie des glucides, freinera la pénétration du sucre dans le sang et donc limitera le pic glycémique et réduira la sécrétion d’insuline par le pancréas.
La néoglucogenèse est le mécanisme contraire du stockage du sucre par l’insuline.
Le manque de glucose dans le sang est détecté par le système neuro-endocrinien qui envoie un signal au pancréas qui va sécréter une hormone hyperglycémiante appelée glucagon. Une fois lâchée dans le sang, cette hormone va faire que les graisses de réserve et les protéines se transforment en glucose.
Le glucagon a donc une action sur le glycogène qui redevient glucose, sur les graisses (triglycérides et cholestérol) et protéines qui deviennent à nouveau du glucose. La physiologie étant plus que logique, le glucagon stimule aussi la production d’insuline pour permettre aux cellules d’utiliser le glucose reformé par voie hépatique.
La durée de vie de cette hormone est de 3 à 6 mn. La majeure partie est détruite par les hépatocytes après internalisation du couple hormone-récepteur. Les cellules tubulaires rénales détruisent les molécules restantes par protéolyse.
Il faut savoir que les facteurs activant la sécrétion d’adrénaline, de cortisol, d’hormone de croissance ou d’endorphines (exercice, infection, stress, jeûne) stimulent également la production de glucagon.
Tu te dis, bonne idée, je sais comment faire maintenant pour maigrir : me priver de manger. Eh bien non ! Se priver de glucides pour tomber en hypoglycémie et déclencher la sécrétion de glucagon pour maigrir serait une erreur pour deux raisons.
La première, parce que c’est surtout le glycogène du foie qui fond et il se reconstituera rapidement dès l’ingestion d’aliments sucrés.
La seconde, parce que ce sont les muscles qui fondent. Tu vas donc maigrir en perdant du muscle mais pas ou peu de graisse.
La conclusion bénéfique pour la perte de poids :
1.Réduire au strict minimum, voire supprimer la consommation des sucres « gourmandise » : le sucre blanc en morceaux et en poudre, les gâteaux, les galettes, les tartes et les tartelettes, les viennoiseries, les crèmes dessert, les crêpes sucrées, le chocolat blanc et au lait, les confiseries, les sodas, les sirops, etc.
2. Respecter le plus souvent possible le principe d’un repas ayant une charge glycémique basse avec des aliments non transformés.
3. Toujours associer des légumes et/ou crudités dans le repas contenant des glucides.
4. Limiter la consommation de féculents. C’est une vraie et fausse idée ancrée dans l’inconscient populaire car les glucides peuvent se trouver dans d’autres aliments naturels.
Tu auras toutes les informations utiles à connaître dans l’ebook « l’alimentation à index glycémique bas » qui parle aussi de l’équilibre acido-basique et de l’alimentation antioxydante.
Tu peux le télécharger dès maintenant en cliquant sur le lien.
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 165 fois )