Article écrit le : 04 juillet 2013
Des conseils pour aider aux changements « intérieurs » qui se reflèteront sur ton « extérieur ».
Pour bon nombre de personnes, le stress est un terme flou. Elles connaissent de façon globale les causes et savent qu’il peut avoir un impact sur la santé. Beaucoup de personnes se disent stressées comme si cet état était une chose banale, sans trop d’importance. Elles n’ont pas conscience que ce terme définit en fait l’ennemi n° 1 de l’amaigrissement, une réelle bombe à retardement !
Le stress est en réalité un processus endocrinien de survie qui prépare le corps à la fuite ou au combat. Si ce processus était très utile et salvateur dans les temps préhistoriques où nous devions faire face à des prédateurs et nous adapter aux catastrophes climatiques, il joue dorénavant en notre défaveur dans notre époque moderne du XXIe siècle.
Cette réaction hormonale en chaîne n’est pas l’objet de cet article. Sache toutefois qu’elle sera détaillée dans le chapitre sur le stress et ses effets dans mon prochain ebook traitant de la VOIE 2 « l’équilibre psycho-émotionnel » de mon concept « 3VOIES POUR MAIGRIR » en cours d’écriture.
Tu ne dois absolument pas considérer le stress comme une chose banale et sans importance. Ses effets sont souvent sournois et peuvent malheureusement provoquer des conséquences graves en terme de santé ! Ainsi, la prise de poids, la graisse abdominale, les envies de sucre, entre autres, peuvent découler d’un état de stress chronique…
Voici quelques conseils susceptibles de t’aider à mieux faire face aux divers stress de ta vie et ainsi amenuiser leurs effets néfastes :
Les marchés financiers qui dégringolent, le pouvoir d’achat en berne avec un horizon plus sombre que bleu, le taux du chômage qui lui augmente inexorablement, les patrons qui délocalisent pour exploiter les ouvriers des pays émergeants… l’actualité en tension constante nous plonge dans un environnement stressant. Quand l’environnement extérieur est perturbé et perturbant, tu aimerais sentir que tu possèdes un relatif niveau de contrôle sur ta vie. Seulement, cela est bien souvent impossible. Plus que de vouloir tout régenter, tu dois plutôt apprendre à t’adapter pour amenuiser les effets du stress.
Il n’existe pas de pilule miracle antistress. Tu ne peux avoir une action efficace sur ton état de stress qu’en travaillant sur la gestion du stress et en ayant un travail sur toi : lâcher prise, remise en question de tes principes, de tes habitudes, de tes schémas de croyance, etc. Ce ne sont pas des choses faciles à faire mais elles sont indispensables à réaliser. Sinon, aux mêmes causes, les mêmes effets !
Considère ton organisme comme une entreprise dont tu es responsable de la gestion.
1) CRÉER UN AUDIT DE TES RÉACTIONS
Réalise un « audit » de tes réactions émotionnelles, de tes réactions vis-à-vis de la nourriture, de ton activité physique et de ta vie quotidienne
L’audit passe tout en revue, repère les plus et renforce-les, dynamise-les, détecte les moins et réajuste-les ou réduis-les voire supprime-les, etc.
Ainsi, « ton entreprise » peut repartir sur des bases plus saines et plus stables qui permettront un meilleur développement.
Plus tu en apprends sur toi-même, plus tu cernes tes qualités et plus tu repères tes défauts ou failles.
Fort de cette connaissance plus précise de toi-même, tu seras plus apte à accepter de faire des changements à un niveau plus profond.
L’objectif de cette introspection est de mieux se connaître, sans se juger trop sévèrement. Ton regard sur toi et ta vie doit être à la fois critiques et indulgents. Néanmoins, c’est un regard qui doit te mener à la prise de conscience qu’il est devenu nécessaire pour toi de changer tout ou partie de ton mode réactionnel et de bon nombre d’habitudes de vie.
Ce travail de fond, de remise en question peut prendre des semaines, voire des mois. Peu importe ! Chacun est différent… Ce n’est pas un caprice qui te pousse. Tu as vraiment envie d’améliorer ton existence intérieure qui retentira d’ailleurs sur ton existence extérieure. Tu agis pour le long terme, pour la vie, pour ta vie !
C’est la répétition de ces petites analyses introspectives qui porteront leur fruit « changement » au fil de l’eau. Cette répétition ne se fera naturellement et durablement que si tu es déterminée à changer. Cette détermination dépend de ta motivation. Celle-ci résulte de ta prise de conscience de la nécessité de changer des pans de ta vie, de tourner la page, de faire autre chose, etc.
2) PASSER À L’ACTION
Passer à l’action implique que tu as confiance en toi et en tes capacités à t’adapter, à faire face aux aléas de la vie. La confiance en soi quant à elle découle en premier lieu de l’amour de soi !
L’amaigrissement, lui aussi, commence et perdure avec l’amour de soi. Qui que tu sois, quoi que tu aies vécu, tu es toi ! Tu es une et indivisible. Comme quiconque, tu peux faire ton audit pour développer tes qualités et réduire tes défauts. Ne te sous-estime pas !
Quel que soit le moteur, il lui faut un bon carburant. Le premier et le meilleur des carburants existentiels est l’amour de soi ! Aime-toi, telle que tu es, avec tes qualités et avec tes défauts ! Ce n’est que lorsque tu vivras un réel amour pour ta personne que tu pourras enclencher un amaigrissement qui respecte ton corps et qui perdurera !
En effet, si je m’aime, je ne peux pas accepter des situations, des agissements, une manière d’être, un mode de vie, une façon de me nourrir qui portent préjudice à mon être, corps et esprit !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 351 fois )