Article écrit le : 17 janvier 2014
Le manganèse peut avoir un rôle sur le poids
Les besoins quotidiens pour un adulte sont de 2 à 3 mg. La limite de sécurité prévalant est de 4,2 à 10 mg/j.
Le manganèse (Mn) est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement physiologique de l’organisme.
• Il intervient dans le métabolisme des hydrates de carbone (glucides).
• Il participe à une multitude de réactions biochimiques.
• Il agit comme un cofacteur de nombreuses enzymes digestives mais aussi d’enzymes participant à la lutte contre le stress oxydant, autrement dit il aide à la prévention des dommages créés par les radicaux libres.
• Il aide à la fixation des minéraux (calcium, fer).
• Il participe à la synthèse de la vitamine E et à la synthèse de la vitamine B1.
Par ailleurs, le manganèse pris en oligo-élément, à dose infinitésimale, joue un rôle important dans l’équilibre de plusieurs diathèses ou terrains :
• Manganèse pour la diathèse allergique, hypersténique ou arthritique.
• manganèse-cuivre pour la diathèse hyposténique ou arthro-infectieux.
• manganèse-cobalt pour la diathèse dystonique ou neuroarthritique.
En dose pondérale, le manganèse à une action sur l’arthrite, l’assimilation de glucides, la mémoire, certains vertiges, la stérilité…
Source : quinoa, seigle, riz complet, soja, avocat, haricots verts, épinard, noix, huile d’olive, jaune d’œuf, huître, sirop d’érable, thé et herbes de Provence.
La plupart des légumes et fruits en apporte des doses infimes. Une alimentation variée composée d’aliments frais et plutôt bio permet de ne pas avoir de su carence. C’est ce que permet la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Tu te demandes en quoi le manganèse influence la prise ou la perte de poids.
Tout simplement parce que le manganèse, comme le zinc, est un oligo-élément qui intervient dans des centaines de réactions biochimiques de la physiologie de nombreux systèmes (digestif, nerveux, locomoteur…). De fait, une su carence peut induire une diathèse ou terrain qui va entraîner fatigue, envie de sucre, dysfonctionnement glandulaire, etc (la liste est longue). Cet état que tu vas mettre sur le compte du temps, de l’âge, de ton caractère, de la fatalité ou autres, en fait est un déséquilibre minéral qui va te faire mal assimiler les glucides, perturber des réactions hormonales et de nombreuses autres fonctions. Tu vas ainsi manger plus et/ou mal assimiler et/ou plus stocker et/ou fonctionner au ralenti et/ou etc !
La notion de terrain ou diathèse est importante car elle induit indirectement de nombreux troubles dont la prise de poids. Et bien entendu, lorsque tu équilibre le terrain, tu obtiens l’effet inverse, la disparition des troubles inhérents à la diathèse, entre autres, l’amaigrissement du poids lié à ce type de déséquilibre…
Ce sont toutes ces choses que l’on ne suspecte pas ou que l’on considère comme insignifiantes qui font que plusieurs kilos s’accumulent indépendamment de ce que l’on mange. Tout bonnement par un déséquilibre du terrain !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 1071 fois )
1 Commentaire
C est exact, j ai fait une cure d ampoules de manganèse, je retouve mon poids et ma vitalité.
Merci.