Article écrit le : 27 décembre 2012
Le sucre, fatale erreur de l’alimentation moderne
La VOIE 1 « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE »
Les principes de la VOIE 1 de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » repose sur 5 thématiques nutritionnelles fondamentales.
1. L’alimentation paléolithique
Manger juste : et si notre ancêtre paléolithique avait raison ?
2. L’alimentation anti-inflammatoire
De l’inflammation silencieuse à la prise de poids
3. L’alimentation à index glycémique bas
4. L’alimentation pour l’équilibre acido-basique
5. L’alimentation antioxydante
Le troisième livre électronique « L’ALIMENTATION À INDICE OU INDEX GLYCÉMIQUE » développe en fait trois domaines de la nutrition :
1. L’équilibre acido-basique
2. L’alimentation avec indice glycémique bas et charge glycémique basse
3. L’alimentation antioxydante
Ce n’est pas un hasard si ce livre électronique est le troisième de la série La VOIE 1 « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE ». Les trois domaines qu’il développe confirment les principes énoncés dans les deux autres livres numériques, à savoir La VOIE 1 A « L’ALIMENTATION PALÉOLITHIQUE » et La VOIE 1 B « L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE ».
La physiologie
La physiologie: le passeport pour maigrir durablement
a une logique de vie et de survie imparable et c’est elle qui a permis à l’Homme de s’adapter à tous les aléas rencontrés à travers siècles et millénaires pour arriver à sa descendance qu’est la population mondiale d’aujourd’hui !
Cette logique physiologique que tu percevras à travers la lecture des trois livres numériques de La VOIE 1 «L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE » a son point d’orgue dans le livre numérique La VOIE 1 C «L’ALIMENTATION À INDICE GLYCÉMIQUE BAS ».
L’ouvrage développe trois domaines :
1 l’équilibre acido-basique
2 L’alimentation à indice glycémique bas et charge glycémique basse
3 l’alimentation antioxydante
Ces trois domaines confirment que l’on se doit de ne manger que des aliments naturels c’est-à-dire ceux que l’on peut chasser, pêcher, cueillir et/ou arracher ou déraciner.
• Les sucres dits rapides ou simples ou à index glycémique élevé favorisent l’inflammation silencieuse.
Comme par hasard, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ne mangeaient pas de sucres simples raffinés dits industriels (saccharose) puisqu’ils n’existaient pas en tant que tels dans la nature, tout comme d’ailleurs ils n’utilisaient pas les modes de cuisson à forte température, puisque notre ancêtre paléolithique ne maîtrisait pas le feu.
• Comme par hasard, le sucre, tout comme les protéines, tout comme les céréales (particulièrement raffinées) acidifient le sang. Or le sang doit avoir un PH (mesure du degré d’acidité) très stable, compris entre 7,32 et 7,42.
La physiologie était adaptée, puisqu’à l’origine l’être humain ne consommait pas de sucres raffinés et encore moins de céréales cultivées ni leurs dérivés (farine, semoule et toutes leurs utilisations).
Quant aux protéines, l’Homme du paléolithique mangeait peut-être plus de viande mais elle était sauvage et contenait plus d’oméga-3 qu’aujourd’hui. Et de fait, dans le même temps, il consommait beaucoup plus de fruits et légumes sains, sans pesticides et autres polluants organiques persistants.
Comme par hasard encore, les fruits et légumes sont les principaux fournisseurs en éléments alcalins ou basiques (bicarbonate, citrate). L’alcalinité des aliments basiques tamponnant l’acidité des aliments acides, l’équilibre acido-basique était globalement bien préservé même s’il consommait davantage de viande !
Il ne faut pas non plus oublier que les conditions de vie de l’époque (moins de sédentarité, lutte contre la température extérieure, etc.) l’obligeaient aussi à brûler un plus grand nombre de calories.
• En ces temps ancestraux, les seules sources d’amidon et de sucres provenaient des fruits et légumes racines, eux-mêmes principales sources de fibres.
Comme par hasard toujours, les fibres ralentissent la pénétration du glucose dans le sang (moins de réaction insulinémique donc de mise en réserve sous forme de graisse). De plus, elles emprisonnent aussi une part du glucose qu’elles éliminent dans les selles et qui ainsi n’entre pas dans le sang.
Il y a encore bien d’autres principes physiologiques que malheureusement l’alimentation de l’homme moderne ne respecte plus !
La digestion, l’assimilation, l’élimination sont faites de multiples réactions physiologiques qui se complètent et/ou s’autocontrôlent.
Tu retrouveras leurs explications et leurs interactions dans les quatre livres électroniques de la VOIE 1 « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
La SYNTHÈSE DE LA VOIE 1 (31 pages)
La VOIE 1 A : L’ALIMENTATION PALÉOLITHIQUE (57 pages)
La VOIE 1 B : L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE (74 pages)
La VOIE 1 C : L’ALIMENTATION À INDICE GLYCÉMIQUE BAS (72 pages)
Tu auras compris que j’emploie l’expression « comme par hasard » pour souligner justement le fait qu’il n’y a pas du tout de hasard et que la physiologie est d’une logique implacable !
Une majeure partie des maladies et des troubles de santé de l’Homme moderne trouve un terrain propice à leur développement avec l’état inflammatoire « silencieux » ou sournois résultant du non respect de ces principes physiologiques.
Toutefois, une alimentation visant d’une part à combler les besoins vitaux de l’organisme et d’autre part à supprimer ou réduire significativement les sources de toxines et toxiques permettra au corps de recouvrer un état de santé nettement meilleur avec un effet bénéfique considérable sur les maladies « modernes ».
Le surpoids, la graisse abdominale, font aussi partie de ces troubles de santé.
Toi aussi, tu peux maigrir durablement en mettant en application tous les conseils donnés dans les quatre livres électroniques de La VOIE 1 « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
La SYNTHÈSE DE LA VOIE 1 (31 pages)
La VOIE 1 A : L’ALIMENTATION PALÉOLITHIQUE (57 pages)
La VOIE 1 B : L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE (74 pages)
La VOIE 1 C : L’ALIMENTATION À INDICE GLYCÉMIQUE BAS (72 pages)
Tous ces conseils physiologiques aideront ton corps non seulement à maigrir naturellement, sans faire de régime draconien, mais en plus à recouvrer dynamisme, vitalité et bien-être !
Il n’y a aucun miracle dans « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Le seul miracle d’un amaigrissement durable s’appelle PHYSIOLOGIE !
Les livres électroniques de mon concept ainsi que les articles de ce blog ont pour objectif d’expliquer quels sont les principes physiologiques de la digestion et comment faire pour les respecter au mieux sans pour autant se priver de toute vie sociale (invitation, restaurant, réception, etc.).
SI TOUT N’EST PAS POSSIBLE, AVEC « 3 VOIES POUR MAIGRIR », PEU DE CHOSES SONT IMPOSSIBLES !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 70 fois )