Article écrit le : 21 juin 2013
ON CREUSE SA TOMBE DANS SON ASSIETTE
De nos jours, les types d’aliments cuisinés, leur culture, leur préparation et conditionnement, les modes de cuisson, les multiples additifs ajoutés rendent de plus en plus vrai cette assertion.
Les mêmes gènes qui, aujourd’hui, favorisent la surcharge pondérale ont permis à nos lointains ancêtres de survivre au milieu d’une nature hostile. Nos gènes n’ont pas changé, mais notre mode de vie, lui, s’est radicalement transformé, en particulier depuis le milieu du XXe siècle : abondance d’aliments, multiplication des aliments transformés, abus d’huiles végétales raffinées et d’acides gras trans, abus d’additifs et colorants, facilité pour se procurer les aliments hors saison, tentations multiples pour les acheter et/ou consommer.
Au début du XXe siècle, les personnes ne mangeaient pas de gâteaux industriels au goûter. Elles ignoraient ce qu’étaient les chips salées. Pour la plupart, elles mangeaient leurs propres fruits et légumes de saison qu’elles cultivaient sans pesticides chimiques. La couche d’ozone n’était pas encore attaquée par les gaz à effet de serre. Elles avaient une bonne activité physique car elles ne conduisaient pas leur voiture toute la journée et au travail leurs outils et machines n’étaient pas très automatisés.
Depuis une cinquantaine d’années, les habitudes de vie ont bien changé et ont facilité la survenue de l’état inflammatoire silencieux ou chronique.
Exemples de changements dans le mode de vie moderne :
• On cuisine de moins en moins.
• On consomme des plats tout prêts, plus riches en graisses saturées, en acides gras trans et en sucres rapides.
• On ne mange pas assez de fruits et de légumes.
• On grignote des aliments caloriques, riches en graisses et en sucres. Ceci est d’autant plus vrai chez les jeunes.
• Le sel est consommé en trop grande quantité, “caché” dans les plats préparés, mis dans la préparation d’une recette ou ajouté dans l’assiette.
• Les aliments industrialisés, riches en gras et en sucres, sont pauvres en nutriments essentiels.
• D’autre part, les techniques d’élevage ont été modifiées, tout comme la nutrition animale (plus de transformations chimiques, plus de rendement, moins de productions naturelles). La conséquence est une modification sur le plan nutritionnel de la viande, du lait, des œufs…
• Les poissons de mer quant à eux, nagent dans une eau potentiellement contaminée. Une majorité du poisson « industriel » est du poisson d’élevage qui est moins riche en nutriments essentiels.
• L’appauvrissement de l’alimentation est encore aggravé par l’évolution des techniques de cuisson : on cuisine avec de l’aluminium et des températures élevées qui détruisent certains nutriments et font apparaître des substances délétères pour la santé.
« Entre deux maux, il faut choisir le moindre » (Aristote)
Il va de soi que je ne préconise pas un retour à l’époque des cavernes mais on peut toutefois modifier un tant soit peu nos habitudes alimentaires de manière à reproduire les effets anti-inflammatoires du régime paléolithique. Ce mode alimentaire permet de garder le système immunitaire en constante alerte sans causer d’inflammation silencieuse chronique.
Bien que l’on en parle peu, l’inflammation silencieuse est pourtant une des clés principales du bon état de santé et de l’amaigrissement durable.
N’hésite plus et télécharge les livres numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Ils t’apporteront toutes les informations pour comprendre comment on creuse sa tombe avec ses dents ou avec sa fourchette. Ils te donneront les diverses listes des aliments à privilégier, à limiter et à interdire ou à ne consommer que très occasionnellement pour éviter cela !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 731 fois )
2 Commentaires
merci ca c’est votre avis mais autrement serait bouleverser le monde
De toute façon le bouleversement est inéluctable ! La vie moderne et ses maux, l’alimentation transformée ou industrielle, le réchauffement climatique et ses conséquences directes et surtout indirectes sur la nature et la population, le meilleur accès à l’information vont conduire à une prise de conscience des risques sur sa santé et sa qualité de vie et à un retour aux sources de la vie saine.
Le bouleversement est enclenché et va s’amplifier au fil des décennies à venir !