Article écrit le : 18 MAI 2015
LES MALADIES D’ÉLIMINATION NE SONT PAS UNE FATALITÉ !
Les maladies d’encrassage résultent d’une surcharge toxinique et les maladies d’élimination sont en rapport avec un défaut d’élimination des toxines par les émonctoires (organes d’élimination).
Les maladies d’encrassage sont liées à une pollution intra et extracellulaire, par des fragments de substances alimentaires et bactériennes passant dans le sang à cause de la porosité de l’intestin grêle. Cette porosité est en grande partie provoquée par l’alimentation moderne (produits transformés, gluten, lait de vache, types de cuisson élevée).
Comme ces substances polluantes sont détectées comme indésirables, voire dangereuses pour l’organisme, ce dernier déclenche l’alerte de son système immunitaire qui lance ses « nettoyeurs » : les polynucléaires et les macrophages. Cette première ligne de défense va capter les polluants intra et extracellulaires.
Si ces molécules polluantes sont associées à un fragment de protéine de neuf à vingt-cinq acides aminés, ils peuvent être captés par une autre ligne de défense plus musclée : les lymphocytes T. C’est à ce niveau de l’immunité que peut survenir une réaction immunitaire néfaste. En effet, les lymphocytes B qui produisent des anticorps peuvent relancer les maladies auto-immunes.
Ces réactions de défense sont source de radicaux libres qui sont des éléments biochimiques toxiques et agressifs pour les tissus cellulaires s’ils sont trop nombreux. Ces réactions biochimiques produisent du chlore actif, de l’eau oxygénée à 100 volumes, d’autres radicaux libres, des cytokines…
Des polynucléaires et des macrophages vont être détruits par leur propre production de radicaux libres.
Le déficit en vitamine C accélère le processus. La vitamine C est un puissant anti-radical libre au sein même des globules blancs. Si ceux-ci sont lysés (dissous), ils forment ce que l’on appelle communément le pus qui entraîne une réaction en chaîne de radicaux libres.
Dans ce processus, un certain nombre de globules blancs meurent, mais échappent temporairement à leur lyse. Mais ces derniers ne peuvent pas être phagocytés (mangés) par les macrophages, car ils sont encore marqués comme appartenant au corps, donc non étrangers. Dans cette situation, l’organisme met en place une stratégie d’élimination via les organes d’élimination naturelle que sont le foie, les reins, la peau, les voies aériennes supérieures (nez, sinus, poumons), et les voies intestinales (estomac, grêle et côlon).
Les maladies d’élimination surviennent lorsque les émonctoires sont dépassés et/ou s’il y a trop de toxines intra et extracellulaires. Ce défaut d’élimination explique bon nombre des maladies cutanées (acné, urticaire, certains eczémas et du psoriasis), des maladies de la sphère digestive (colites, la maladie de Crohn, etc.), de la sphère ORL et pulmonaire (otites, sinusites, bronchite, conjonctivites, etc.)…
Il est évident que certaines maladies chroniques sont le résultat d’un phénomène d’encrassage et/ou d’un défaut d’élimination des polluants cellulaires par l’organisme.
Ce type de maladies peut être amélioré, voire guéri par une alimentation sans gluten, sans lait et hypotoxique comme l’alimentation paléolithique et/ou l’alimentation anti-inflammatoire.
L’amélioration de ces maladies est due à la forte diminution voire disparition des substances toxiques en provenance de l’intestin grêle grâce à une alimentation qui respecte les cinq principes physiologiques nutritionnels :
• l’alimentation paléolithique,
• l’alimentation anti-inflammatoire,
• l’équilibre acido-basique du sang,
• l’alimentation à charge glycémique basse,
• l’alimentation anti-radicaux libres ou antioxydante.
C’est la balance entre l’entrée et la sortie des polluants qui commande l’évolution de n’importe quelle maladie d’encrassage et/ou d’élimination.
Donc, lorsque survient une maladie d’encrassage et/ou d’élimination, si l’on ne change rien dans son alimentation, l’entrée des déchets est trop massive par rapport à la capacité de les éliminer des émonctoires. La maladie s’aggrave !
En suivant les conseils donnés dans les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR », tu diminueras fortement les apports et la production de molécules dangereuses, tu favoriseras leur élimination ainsi que le décrassage des émonctoires.
Il va de soi que la « purification » de ton organisme va entraîner de façon concomitante une perte de poids !
Ce type de perte de poids sera plus intelligent et plus durable que celui obtenu par un régime hypocalorique classique ! En effet, les kilos perdus par une alimentation respectant les cinq principes physiologiques nutritionnels cités précédemment sont ceux qui accompagnent l’encrassage et/ou le défaut d’élimination de l’organisme et non pas ceux découlant d’un excès de calories… CQFD !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 832 fois )