Article écrit le : 28 octobre 2016
LA CONDITION SINE QUA NON POUR MAIGRIR DURABLEMENT !
Voici plusieurs articles qui ont pour objectif d’essayer de te faire prendre conscience que l’alimentation moderne est plus une source de profits pour les grands groupes de l’industrie agroalimentaire qu’une réelle source de bienfaits pour la santé… CQFD !
L’espérance de vie dans les pays développés ne cesse d’augmenter. Cette évolution est essentiellement liée aux progrès de l’état sanitaire avec la disparition de beaucoup de grandes épidémies dévastatrices. Elle est aussi liée aux immenses progrès de la chirurgie et à la vaccination qui a permis d’éradiquer un grand nombre de maladies autrefois mortelles.
Néanmoins, en poussant plus loin l’analyse, on constatera que la réalité, en termes de santé publique, n’est pas si réjouissante que cela ! De nouvelles maladies, tout aussi mortifères, sont apparues ; alors que les maladies infectieuses régressent, les maladies dites de « civilisation » (maladies cardiovasculaires, cancers, obésité, diabète) explosent.
À l’échelle de l’évolution, notre alimentation, ces dernières décennies, a changé très vite, trop vite.
Les recherches ont démontré que notre ancêtre paléolithique chasseur/cueilleur ne présentait pas les maladies dites de civilisation qui en revanche touchaient son descendant néolithique agriculteur/ éleveur/sédentaire, duquel nous sommes les descendants !
Depuis cinquante ans les maladies de civilisation n’ont cessé d’augmenter : diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, obésité, cancer, etc. Cette augmentation est à mettre en parallèle avec l’augmentation du progrès technologique de l’agroalimentaire et de son développement tous azimuts.
Il est évident, vas-tu me dire, qu’on a évolué et qu’on ne souhaite par retourner vivre au temps des cavernes.
Il n’empêche que le problème majeur réside dans le fait que l’alimentation de l’Homme moderne a fortement changé à l’échelle du temps, alors que sa physiologie est restée quasiment la même.
En effet, le tube digestif de l’Homme moderne fonctionne exactement comme celui de nos lointains ancêtres paléolithiques chasseurs-pêcheurs-cueilleurs. Et le tube digestif n’en a rien à faire du progrès technologique, du confort, des fours électriques, à micro-ondes, de la margarine, des gâteaux industriels, des sodas, des additifs, etc. Il est programmé pour digérer, assimiler, éliminer, des aliments naturels tels qu’ils existaient à l’ère paléolithique. Tout autre aliment, cuit ou transformé, l’agresse : des processus de défense sont engagés qui épuisent notre tube digestif.
Sans vouloir revenir stricto sensu à la véritable alimentation de l’âge de pierre, impossible de nos jours, il serait donc souhaitable d’essayer de s’en approcher, en satisfaisant nos besoins nutritifs par des aliments naturels que nos gènes ont toujours connus. En limitant également de façon notable les céréales raffinées, le sucre, le sel et une bonne partie des laitages, nous pourrons, non seulement perdre du poids, mais aussi retrouver bien-être et santé.
On a tous en nous quelque chose de Cro-Magnon pourrait-on chanter car au-delà de l’humour, il y a une certaine vérité physiologique.
Pour ma part, ma prise de conscience de la nécessité de prioriser les principes de l’alimentation paléolithique s’est faite en 2010. Depuis, les six années écoulées confirment ce que j’ai compris d’instinct dans mes lectures. Ce n’est pas si dur que ça de manger 80 % selon les principes paléolithiques et 20 % autrement. On ne s’en porte que mieux ! Digestion beaucoup moins lourde ; moins de surcharge toxémique donc moins de fatigue, de lourdeur, de raideur, une immunité moins fragilisée, etc. Une perte de poids. La redécouverte des goûts et saveurs des aliments naturels et non de leurs modes d’assaisonnements… Cherche l’erreur !
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 328 fois )