Article écrit le : 04 mars 2013
Le temps de l’ordre pour avoir doit respecter l’ordre du temps pour être !
Le temps a ses propres limites qui sont invariables : 1 h, 1 jour = 24 h, 1 semaine = 7 j, 1 mois = 30 j, et 1 année = 365 j !
Dans ce temps délimité, la vie moderne nous pousse à faire de plus en plus de choses. Le résultat est que l’on a l’impression de manquer de temps et d’avoir de moins en moins de temps pour faire et/ou pour soi.
Pour moins courir après le temps, autrement dit pour gagner du temps, voici trois astuces ou manières de gérer le temps qui tant qu’il est temps est vie :
1) De l’ordre et de la méthode
• Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !
• Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps !
Il faut absolument engrammer ces deux process dans son logiciel cérébral. Ce sont les deux premières clés pour ne pas perdre de temps à chercher !
Dérouler des suites d’actions logiques, codifiées, chronologiques fait gagner énormément de petits temps qui cumulés au cours de la journée permettent un gain de temps pour autre chose.
De même la gestion du temps est hyper importante. En effet, pourquoi s’engager dans cinq choses qui demandent au moins une heure chacune alors que je n’ai que quatre heures de disponibles. Cela va sans dire me direz-vous. Ce à quoi je répondrai : mais c’est encore mieux en le disant car c’est loin d’être si évident pour bon nombre de personnes… Donc, reporter à demain quelque chose que j’aurais pu faire aujourd’hui mais dans la rapidité car manque de temps est du temps de gagner car j’aurais tout le temps demain de le faire, de bien le faire !
2) Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent !
Que de temps passé à chercher, à résoudre, à réparer, etc. Il faut apprendre à lâcher prise avec le tout moi, le tout contrôle. Il ne faut donc pas hésiter à déléguer, à recourir à autrui, à faire faire par ceux qui savent mieux que nous. Ainsi, tout le temps que l’on aurait perdu à chercher, à batailler, sans forcément trouver sera autant de temps pour faire autre chose où on excelle.
Cette deuxième clé est en rapport avec la suivante.
3) Connaître ses limites et les respecter ou apprendre à dire non !
Je sais ce qui me plaît et/ou ce qui me déplaît. Je sais ce dont je suis capable. Je connais le temps qui m’est imparti. Alors pourquoi donc se surbooker… Pourquoi courir après le burnout au risque de le trouver…
J’apprends à dire non, quitte à déplaire, quitte à me déplaire. Je priorise ce que je dois faire, ce que je désire faire par ordre d’importance, de temps et surtout d’impact sur ma santé, donc sur mon efficacité !
CONCLUSION :
L’informatique et internet sont des outils, des moyens, qui permettent tout à fait de gagner du temps en facilitant la mise en application de ces trois clé ou astuces pour lutter contre la chronophagie des choses à faire. Essaie de ne jamais oublier que :
le temps de l’ordre pour avoir doit respecter l’ordre du temps pour être !
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs
Des livres pour changer de vie
organisé par Olivier Roland.
Si cet article vous a plu Cliquez ici pour voter pour cet article
( article lu 97 fois )