Article écrit le : 07 janvier 2016
LA BONNE RAISON POUR MAIGRIR !
Voici un extrait de mon livre numérique « L’alimentation anti-inflammatoire » de la VOIE 1 de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Il explique un processus physiologique qui est la véritable raison pour laquelle tu dois maigrir si tu es en surpoids et pour laquelle tu ne dois pas grossir si tu as un poids correct selon la mesure de ton IMC (indice de masse corporelle).
(…) Les cellules adipeuses, particulièrement celles qui sont situées dans la région abdominale, ont tendance à séquestrer l’acide arachidonique (AA), qui est l’élément constitutif de tous les eicosanoïdes pro-inflammatoires.
En fait, c’est un mécanisme de protection visant à prévenir l’accumulation d’un taux potentiellement élevé d’AA dans d’autres cellules.
Cependant, en continuant de s’accumuler dans les cellules adipeuses, l’AA finit par déclencher dans celles-ci une production d’eicosanoïdes pro-inflammatoires. Malheureusement, ces eicosanoïdes pro-inflammatoires produits localement entraînent à leur tour dans ces mêmes cellules une plus forte production de cytokines pro-inflammatoires, comme l’interleukine 6 (IL-6) et le facteur de nécrose des tumeurs (TNF).
Contrairement aux eicosanoïdes pro-inflammatoires, qui ne peuvent pénétrer dans la circulation sanguine, ces cytokines peuvent quitter le tissu adipeux, s’infiltrer dans la circulation sanguine
et provoquer, en cascade, des réactions inflammatoires additionnelles dans tout l’organisme.
Tu as avec cette inflammation silencieuse une motivation de plus, si ce n’est la motivation fondamentale, de maigrir.
En effet, plus on est gros, plus on génère de l’inflammation, de jour comme de nuit. C’est pourquoi la perte d’un excédent de poids est une mesure à privilégier dans le combat à vie contre l’inflammation silencieuse.
Les adipocytes sont par ailleurs des cellules qui entraînent aussi le stockage ou le déstockage des graisses, car elle synthétise la leptine, une hormone agissant sur l’appétit.
La leptine permet de brûler les graisses et diminue les fringales s’il y a trop de masse grasse (donc trop de kilos). La masse grasse augmente avec l’âge, les excès alimentaires et le manque d’exercice physique. Cette augmentation du tissu graisseux provoque une inflammation chronique de faible intensité qui interfère à son tour avec le bon fonctionnement de la leptine. Et la perturbation de la leptine entraîne une diminution de l’utilisation des graisses et une plus grande prise alimentaire, car l’appétit est accru. D’autant que cette résistance à la leptine provoque également des interférences avec le fonctionnement d’une autre hormone, l’insuline.
De fait, l’inflammation chronique silencieuse crée un terrain propice à l’apparition d’une résistance des cellules à l’action de l’insuline.
Obésité, résistance à la leptine, insulinorésistance, inflammation chronique silencieuse, faim, etc. : la spirale négative productrice de graisse est alors enclenchée. (…)
Comme tu le constates, même si tu maigris en suivant un régime amaigrissant classique, cela risque de ne pas être suffisant pour te faire maigrir de façon durable. Ce n’est peut-être pas un hasard si 95% des régimes amaigrissants classiques sont un échec après 3 ans !
Cet extrait est un exemple qui justifie le nom de ce site : APPRENONS À MAIGRIR !
Eh oui, il faut apprendre à maigrir si on désire maigrir naturellement et durablement !
il faut connaître un minimum d’informations basique sur la physiologie nutritionnelle et les mettre en application quotidiennement pour manger à sa faim et pourtant maigrir.
Ce n’est qu’en abandonnant tes habitudes alimentaires actuelles (qui te font grossir) et en te « reconstruisant » de nouvelles habitudes nutritionnelles plus saines et respectueuses des cinq principes physiologiques nutritionnels fondamentaux que tu arriveras à maigrir naturellement et durablement tout en ne te privant pas et tout en préservant une vie sociale normale !
Les ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » vont t’aider à « reconstruire » des habitudes alimentaires plus saines et plus en adéquation avec les capacités physiologiques de ton corps.
L’information de base concernant les cinq principes physiologiques nutritionnels à respecter pour maigrir naturellement et durablement se trouve dans les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » :
• L’alimentation paléolithique
• L’alimentation anti-inflammatoire
• L’alimentation à charge glycémique basse
N’hésite plus à les télécharger si tu désires maigrir naturellement et durablement !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 89 fois )