Articles écrit le : 01 août 2014
4 aliments blancs à impérativement contrôler !
L’alimentation moderne est faite d’aliments plus ou moins bon pour l’organisme. Parmi eux, quatre types d’aliments blancs sont particulièrement néfastes lorsqu’ils sont consommés régulièrement et/ou en grande quantité :
1. Le sucre
2. Le sel
3. La farine raffinée
4. Le lait de vache
Si tu évites ou réduis grandement la consommation de ces quatre types d’aliments « poisons », ta digestion sera de meilleure qualité et ton alimentation aura un effet bien plus énergique.
1. Le sucre : surpoids et diabète
Les glucides dont fait partie le sucre industriel (en morceaux et en poudre) sont présent dans de nombreux aliments, qui d’ailleurs ne sont pas toujours sucrés au goût.
Il est souvent utilisé pour améliorer le goût et/ou la durée de vie des aliments.
Le sucre raffiné a pour effet d’élever rapidement la quantité d’énergie disponible de manière temporaire. L’ennui est que cette brusque élévation du taux sanguin de sucre provoque une réaction hormonale. Le pancréas sécrète de l’insuline pour stimuler l’utilisation cellulaire du sucre et son stockage sous forme de graisses de réserve afin de faire chuter le taux sanguin.
Cette réaction hormonale, souvent excessive, engendre à son tour un autre problème. La réaction insulinique trop forte fait que le taux sanguin de glucose devient malheureusement trop faible.
Cette hypoglycémie réactionnelle provoque tout ou partie des symptômes de faiblesse, de mal-être : difficulté à réfléchir, à se concentrer, un coup de barre, vue troublée, étourdissement, vertige, chaleur, nausée, faim, transpiration, etc.
Conséquence, une nouvelle consommation d’aliments sucrés et rebelote !
C’est ainsi que la consommation fréquente voire permanente d’aliments sucrés raffinés est soupçonnée d’être à l’origine de la multiplication des cas de diabète de type 2.
L’indice glycémique
1.1 – Les aliments raffinés comme le pain blanc, le riz blanc, les céréales du petit déjeuner type corn flakes ou Rice Krispies, le riz soufflé ont un indice glycémique (IG) élevé voire très élevé de même que les barres chocolatées, les viennoiseries, certains gâteaux. C’est aussi le cas des pommes de terre surtout au four, frites ou en purée.
Le fructose, le chocolat noir et les glaces.
En dépit de leur saveur sucrée, Ils ne font pas grimper le taux de glucose comme on pourrait s’y attendre.
1.2 – Les aliments peu transformés, comme le pain et le riz complets, les pâtes, les flocons d’avoine et le riz basmati ont un IG modéré à bas.
La plupart des fruits (hormis la banane bien mûre) ont également un IG modéré.
1.3 – Tous les légumes et les légumineuses (lentilles, pois, haricots, boulgour) ont un IG assez bas
Tu trouveras l’explication du principe de la charge glycémique ainsi qu’un tableau très détaillé des aliments avec leur pourcentage de sucre et de fibres ainsi que leur indice glycémique et leur charge glycémique en téléchargeant dès maintenant le livre numérique « l’alimentation à indice glycémique bas ».
Cet ebook traite aussi de deux autres principes physiologiques nutritionnels : L’équilibre acido-basique et l’alimentation antioxydante ou anti-radicaux libres.
N’hésite pas à télécharger le livre numérique « l’alimentation à indice glycémique bas » car il te sera très utile et il t’aidera avec les autres ebooks à maigrir naturellement et durablement !
2. Le sel : il s’attaque au cœur
Le sel ou chlorure de sodium est couramment consommé. Il est également couramment utilisé comme un puissant conservateur.
Les plats préparés contiennent du sel. Le sel est encore beaucoup trop présent dans les préparations industrielles (plats, gâteaux…).
La consommation moyenne de sel est excessive (environ 10 g par jour, alors que les besoins sont de 2 à 4 g par jour).
L’alimentation quotidienne doit apporter la ration de sodium sans que tu n’aies à en rajouter.
Saler un plat sans l’avoir goûté ? Tout le monde à déjà fait ça, mais réfléchis au fait que ce geste quotidien peut à terme te rendre malade.
En effet, la consommation excessive de sel est très néfaste pour la santé. Elle peut déclencher l’hypertension artérielle qui augmente les risques cardiovasculaires et /ou provoquer de la rétention d’eau.
Le sodium est cependant un minéral essentiel à la physiologie. Il ne faut pas l’éviter mais il convient simplement de ne pas en ajouter systématiquement dans tout ce que nous consommons et de toujours saler avec mesure.
3. La farine raffinée est une substance inerte et nutritionnellement pauvre
Le pain blanc ne possède que très peu de valeurs nutritives du fait de sa farine raffinée.
La farine blanche doit son essor à sa facilité de conservation. Étant inerte, elle se conserve mieux, facilitant ainsi le travaille des industriels de l’agroalimentaire.
Comme pour le sucre raffiné, la farine blanche augmente l’indice glycémique et apporte peu d’éléments nutritifs pour le corps (minéraux et autres éléments présents à la base dans le son).
4. Le lait : Une des causes de l’ostéoporose, du diabète, du cancer de la prostate et des ovaires
Le lait de vache est sujet à controverse. En effet, la consommation régulière et importante du lait de vache fragiliserait les os. Indépendamment du niveau de vie, Il y aurait plus de cas d’ostéoporose dans les pays où l’on consomme beaucoup de lait que dans les pays où l’on en consomme peu. En fait, l’important est moins les apports de calcium que les pertes de calcium par l’organisme. Sans rentrer dans les détails, le paradoxe s’explique physiologiquement par l’état d’acidose découlant d’un excès de protéines. Dans ce cas, l’organisme va puiser dans ses carbonates et autres sels basiques contenus dans les os pour tamponner cette acidité sanguine. Une moindre consommation de viandes, poissons, œufs, lait et produits laitiers comme fromages, etc induira une réduction de l’acidité sanguine donc une réduction des pertes calciques pour la tamponner. De fait, l’organisme aura moins besoin de calcium qu’il pourra trouver par ailleurs dans des aliments végétaux.
Le livre numérique « l’alimentation à indice glycémique bas » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » explique ce principe physiologique de l’équilibre acido-basique ainsi que de deux autre principes : L’alimentation à charge glycémique basse et l’alimentation antioxydante ou anti-radicaux libres.
N’hésite pas à le télécharger en cliquant maintenant sur « l’alimentation à indice glycémique bas »
CONCLUSION :
Il faut savoir qu’au-delà de ces quatre types d’aliments blancs, les principes de consommation des aliments non raffinés concernent également les céréales et les huiles.
Donc, pour ne pas ruiner ta santé, privilégie le plus souvent possible et dans la mesure du possible les aliments non raffinés ou dits complets.
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 414 fois )