Article écrit le : 25 octobre 2012
DEUXIÈME VOIE : L’ÉQUILIBRE PSYCHO-ÉMOTIONNEL
Le classement 1, 2, 3 des voies pour maigrir est didactique et arbitraire.
Il n’y a pas un ordre préférentiel pour les appliquer. Tu peux donc les mettre en œuvre une après l’autre selon ton ressenti ou les trois simultanément.
Tu penses manger sainement. Tu penses tout autant bouger suffisamment dans ta vie (enfants, courses, travail, ménage, etc). Pourtant, tu n’arrives pas à maigrir plus que ça et cela te contrarie. As-tu déjà pensé à l’influence psycho-émotionnelle sur ta prise de poids ou difficulté à maigrir ?…
Eh oui, nous tous, autant que nous sommes, avons un corps mais aussi et surtout un esprit capable de réfléchir et d’avoir des émotions. Nous avons tendance à oublier que ce merveilleux bioprocesseur qu’est le cerveau humain contrôle tout et donne les ordres au corps pour répondre au mieux à tous les stimuli qu’il reçoit du corps, des émotions et de l’extérieur.
Pour mieux comprendre, je vais utiliser la métaphore de l’informatique. Imagine ton cerveau comme un fantastique ordinateur possédant de multiples logiciels indépendants et interdépendants. Un beau jour dans ta vie, une circonstance « blessante », une nouvelle « dramatique » survient de façon soudaine. Cette émotion refoulée, mal gérée, non exprimée, non intégrée, etc., peut se transformer en un virus informatique dans tel ou tel de tes logiciels cérébraux. A partir de ce moment « ego conflictuel » précis, ton logiciel va mal interpréter les messages reçus et va donc mal y répondre ou ton logiciel va bien recevoir les messages mais va envoyer une réponse inadaptée. Il va de soi que c’est une image un peu réductrice du fonctionnement cérébral mais c’est ainsi que ça se passe dans les grandes lignes principielles.
Tu l’as compris, il y a de nombreuses clés émotionnelles qui verrouillent ton poids. Mais ce sont ces mêmes clés qui à contrario ouvrent la porte de l’amaigrissement !
La peur de manquer, le besoin de se protéger, la peur du vide, etc., sont des processus de survie que ton inconscient a mis en place pour pallier une incompréhension, une non acceptation, un refus de l’évidence, un désir non exprimé, ou autre conflit psycho-émotionnel survenant lors d’un aléa de la vie qui te dépasse, sur lequel tu n’as aucun contrôle.
Mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » tient compte de la cause psychoaffective du surpoids.
Les moyens d’action :
• L’explication des mécanismes psy de la prise de poids
• La prise de conscience de ton émotion causale
• L’expression de tes ressentis négatifs (non dits)
• Libération du schéma perturbant et reprogrammation constructive par la kinésiologie, la visualisation positive, l’EFT, etc.
Perdre du poids est plus facile que de ne pas le reprendre !
Maigrir durablement nécessite d’aller bien au-delà d’un régime amaigrissant.
C’est une démarche globale qui n’est pas du tout insurmontable.
C’est une démarche qui implique ta participation à la remise en question de tes schémas de fonctionnement (corps, esprit, alimentation).
C’est une démarche qui implique ta participation à la remise en question de tes schémas de croyance qui influencent ton comportement, tes réactions, tes choix.
C’est une démarche qui commence par l’amour de « TOI-M’AIME » !
Eh oui, si tu as suffisamment d’amour pour ta personne, tu ne te laisseras plus aller comme par le passé. Manque d’amour de soi, manque de confiance en soi, manque d’estime de soi qui provoque cette négligence de ton bien-être qui fait arriver à ce poids qui te dérange.
On ne grossit pas du jour au lendemain tout comme on ne maigrit pas du jour au lendemain. Donne-toi le temps, la volonté de te reprendre en main, de diriger à nouveau ta vie, car tu aimes celle que tu es et « 3 VOIES POUR MAIGRIR » t’aidera à te retrouver, t’affirmer, te réaliser !
Tu ne dois pas forcer ton corps à maigrir par un régime, si bon soit-il. Tu dois apprendre à écouter ton corps, à le comprendre et à l’aider à être au mieux.
Dès lors, le surpoids ayant perdu son sens, tu maigriras naturellement et durablement !
Quel est le sens caché de ton envie de manger, de ton envie de tel ou tel type d’aliments, de ta répartition de la graisse sur ton corps, de ta prise de poids, etc. ? La VOIE 2 de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » t’aidera à le découvrir, à le comprendre, à l’accepter, et te donnera des conseils pour t’aider à le transcender, t’en libérer !
L’influence psycho-émotionnelle est bien plus présente que tu ne le crois. Ce n’est pas du tout un hasard si tu as pris du poids à tel ou tel moment de ta vie, si tu n’arrives pas à perdre du poids alors que tu as une alimentation saine et équilibrée. Ton corps t’envoie des messages pour te faire comprendre qu’un choc émotionnel ou conflit émotionnel dérange le fonctionnement « normal » du « process neuronal ». Tant que tu ne saisiras pas que tes kilos sont un message qui souhaite te faire prendre conscience de l’existence d’un conflit « inconscient », tu auras une grande difficulté à maigrir et/ou à ne pas reprendre les kilos perdus !
La VOIE 2 de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » t’aidera à déchiffrer les messages codés dans ta graisse et ton poids afin que tes kilos émotionnels fondent naturellement et durablement !
( article lu 60 fois )
1 Commentaire
Bonjour,
Je découvre votre blog, par hasard, quoi que pour moi, il n’y a pas de hasard ^^.
Mon combat pour le poids a débuté après mes grossesses, cela fait 17 ans, je dirai de souffrances mais en même temps de découverte de soi, je suis en accord avec ce que je viens de lire, je sais que c’est ou sont des blessures interieures qui font que aujourd’hui la nourriture est amie et ennemie, un non amour de moi longtemps, mais je sens que ce n’est pas toutt. Je parle beaucoup 🙂
Quoi qu’il en soit merci et je continue ma découverte.
Bonne journée, remplie de joies.