Article écrit le : 21 juillet 2016
SOIS TOI-M’AIME !
Le jeu de mot n’est pas innocent. Il symbolise tout à fait une des clés fondamentales du bien-être existentiel : le SOI donc le MOI et l’amour de SOI !
Un jour, dans une émission à la télé ou à la radio, peut importe, j’ai entendu ceci : « À force de vouloir être ce que l’on ne sera jamais, on passe à côté de l’essentiel, ce que l’on est ».
Être et non plus paraître… Cesser de paraître pour finir par être ! Mais pour savoir qui l’on est et ce que l’on est il faut déjà s’aimer pour faire bon ménage entre « soi et soi-m’aime ». De la même manière, pour que ton MOI (conscient) et ton « MOI-MÊME » (inconscient) soient tous deux en phase, en harmonie, il faut te connaître, t’aimer et t’affirmer en tant que TOI, autrement dit que ton MOI soit ! Le sens caché dans les mots n’est pas anodin… Il faut en effet que ton MOI s’affirme au fond de TOI pour que ton MOI SOIT ! Pour qu’il soit bien et sans défaillance (des faïences allusion aux chiens de faïence) avec les autres tout comme face aux autres !
– Je suis moi quand je préfère l’image que j’ai de moi à celle que les autres ont de moi.
– Je suis moi lorsque je ne me soucie pas de ce que pensent les autres de moi
– Je suis moi, quand je dis non, quand j’affirme ma différence et que je refuse ce qui ne me convient pas.
– Je suis moi quand je suis la personne la plus importante de ma vie.
– Je suis moi-même quand je m’aime pour oser être complètement moi, même avec et surtout avec mes qualités, mes défauts, mes limites, mes manques et frustrations, mes incompréhensions, mes travers, mes incertitudes, mes peurs, mes peines, mes choix, mes réussites, ma confiance, mon amour, mes joies qui sont pleinement acceptés, gérés et intégrés.
Être Egotique ne veut pas du tout dire être égoïste. En effet, penser à moi ne signifie pas ne penser qu’à moi. Je ne me coupe pas des autres, je m’inclus avec eux, mais je sais rester moi dans ma propre différence parce que j’accepte de la même façon que les autres restent ce qu’ils sont dans la leur. Cela résonne avec la citation de P. Valery : « Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos différences mutuelles. »
Malheureusement, qui que nous soyons, il n’est pas toujours facile de se permettre d’être pleinement libre d’être soi. Souvent, On a accumulé sans s’en rendre compte tant de résistances, de « programmations » limitatives, de perceptions faussées Et/ou mal interprétées lors de notre éducation. Il en est de même sur notre chemin de vie. Tout ça te donne une mauvaise image de TOI. Cependant, tu dois cesser d’être dans le déni de toi-même. Il faut retrouver la facilité d’oser exprimer ses émotions, ses peurs, ses sentiments de culpabilité, de colère pour être et vivre plus au naturel !
Pourquoi parler de ça lorsqu’on désire maigrir ?
Parce que l’influence du psycho-émotionnel sur la prise de poids et/ou la difficulté à perdre du poids est bien réelle et plus importante que tu ne peux le croire.
C’est pour cela que la VOIE 2 « l’équilibre psycho-émotionnel » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » est consacrée aux causes psycho-conflictuelles et aux moyens de s’en libérer.
Réfléchis aux questions suivantes :
1. La peur du jugement des autres, de déplaire, me maintiennent dans un enfermement intérieur.
- Je sais que j’aurais avantage à changer certains comportements ou attitudes en moi, que ce soit le fait d’être contrôlant, de manquer d’écoute, de la vantardise pour bien paraitre, de la timidité, du déni de moi, un manque d’actions pour me libérer…
- Je manque de courage, de confiance pour être moi tout simplement, naturel.
- J’ai de la difficulté à exprimer mes émotions autant de joie que de mal être.
- Je n’identifie pas suffisamment mes besoins réels.
- Je néglige de faire la paix avec mes souffrances et le passé.
- J’accepte des choses qui ne me conviennent pas. Exemple : un travail qui me dévalorise ou des gens qui agissent ainsi envers moi ou alors un nouveau copain qui fume alors que la cigarette me répugne mais c’est encore mieux que d’être célibataire puisque ça permet de briser la solitude dans le scénario de la dépendance affective trop souvent inconsciente … En fait, ça ne me convient plus de ne pas prendre ma place, de ne pas m’en donner les moyens…
Ces quelques questions ont simplement pour but de t’inviter à observer tes pensées, ton comportement, tes agissements, tes réactions contradictoires afin de percevoir ces moments où tu oublies que tu n’agis pas pour ton plus grand bien. C’est la contradiction évidente qui pourtant passe souvent inaperçue à tes yeux. Ton conscient souhaite quelque chose mais ton inconscient entrave la réalisation de ce souhait. Le simple fait de te poser des questions sur toi, ta manière d’agir et de réagir, ton comportement dans tel ou tel contexte, telle ou telle situation provoque une prise de conscience, un déclic qui induit déjà un changement. Avant tu vivais sans même te rendre compte de ta contradiction puisqu’inconsciente.
Te poser une question te force à prendre de la distance pour t’analyser, analyser le contexte, la situation…Actant, tu ne percevais pas les tenants et aboutissants alors qu’en étant spectateur de ta propre vie, tu prends plus de recul et tu peux ainsi arriver à trouver une solution à une problématique qui semblait auparavant sans issue.
Quel rapport avec l’amaigrissement ?
La peur induit un besoin de protection ! Si ton MOI ne s’affirme pas au fond de TOI pour que tu SOIS vraiment avec les autres et face aux autres, ta peur inconsciente va induire une protection symbolique en mettant une épaisseur de graisse entre toi et l’extérieur, l’autre ! Comme la graisse protège du froid extérieur et réchauffe ton intérieur, ton inconscient pallie ce que ton conscient ne sais pas, ne peux pas, ne veux pas à contrario faire…
Apprendre à maigrir permet de mieux comprendre que la graisse, les formes, le poids ne sont pas que de la graisse, des forme, des kilos !
Eh oui, la nutrition, le sport ne sont pas les seuls pourvoyeurs de kilos. La « protection » est une des clés parmi d’autres clé de la prise de poids et/ou de l’amaigrissement. Alors demande-toi déjà :
-Quand ai-je commencé à grossir ?
-Qu’ai-je vécu juste avant ? Quel était mon contexte de vie social, matériel, affectif du moment ?
-De qui, de quoi avais-je peur ? Pourquoi avais-je peur ? Qu’est-ce qui m’empêchait de m’affirmer et de dépasser cette peur ?
Il faudrait pousser plus loi bien entendu mais cela devrait déjà t’aider à « débroussailler » ta « friche » psycho-émotionnelle et peut-être provoquer des déclics salvateurs pour tes kilos « émotionnels » !
N’hésite pas à télécharger :
MAIGRIR AVEC L’ÉNERGÉTIQUE PSYCHO-ÉMOTIONNELLE OU QUAND LES CENTRES D’ÉNERGIE M’AIDENT À MAIGRIR
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 204 fois )