Article écrit le : 21 juillet 2014
Mon commentaire sur l’exemple de menus d’une journée en été
Mon précédent article Un exemple de menus pour une journée en été est peu calorique.
1. Le thé vert est un bon antioxydant (catéchine = polyphénol). Le citron ajoutera son action au niveau du foi.
Les amandes ou le mélange de noix (de Grenoble, du Brésil, de cajou, de pécan, noisette, amandes, fruits secs comme raisin sec et goji) sont des aliments à forte densité nutritionnelle. C’est-à-dire des aliments qui malgré un faible poids apportent un maximum de nutriments vitaux (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, protéines, fibres).
Ce petit déjeuner peu calorique aidera néanmoins le corps à bien fonctionner durant la matinée grâce à tous les nutriments qu’il fournit !
2. Les crudités sont rafraîchissantes. Elles apportent beaucoup d’eau, enzymes, fibres, antioxydants, éléments basiques.
Le saumon fournit les protéines et surtout les oméga-3.
Les légumes fournissent eau, fibres et minéraux antioxydants et éléments alcalins.
3. La collation de l’après-midi désaltère avec des fruits chargés d’eau et apportent fructose, vitamines, fibres, antioxydants, éléments alcalins.
On pourrait ajouter comme boisson, du thé vert froid ou tiède, sans sucre.
4. Le dîner quant à lui, aura les mêmes vertus des crudités du midi. En revanche, sa formule « tartines repas » apporte dans chaque exemple, un glucide (avec fibres), une protéine (peu grasse), un légume (fibres et minéraux)
Cette formule de « tartine repas » de galettes de riz et épeautre (mais il existe d’autres associations sympa) permet d’avoir l’impression d’avoir fait un gros repas alors que l’on a mangé très peu.
En effet, si tu manges lentement et que tu mâches bien chacune de ces galettes, il est fort probable que tu cales à la seconde. Le fait de ne pas manger la même chose pour chaque galette, de voir les galettes autant remplies, de savoir qu’elles contiennent tous les éléments d’un repas aidera à la sensation de satiété.
Ici aussi, malgré une charge calorique peu élevé, tu apportes au corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner ! Pas de manque = pas de besoins = pas de faim ou envie de manger= manger peu, manger moins = maigrir !
5. Conclusion :
Hormis les produits transformés que sont les galettes de riz et épeautre et le mode de cuisson, tu manges paléolithique.
Hormis les galettes de riz et épeautre et les fruits, tu n’as aucun glucides « lourd » (pâtes, pomme de terre, légumineuses). La charge glycémique de la journée est peu élevée ! Si tes activités de la journée demandent plus, ton corps ira taper dans ses réserves graisseuses.
Le peu d’acidité des protéines et céréales est largement compensé par l’alcalinité de tous les fruits et légumes.
L’absence d’aliment à index glycémique élevé, ainsi qu’une faible cuisson et une infime quantité d’acide gras saturés associées aux oméga-3 du saumon, aux oméga-9 de l’huile d’olive et à tous les aliments antioxydants rendent ces menus anti-inflammatoires !
Donc, comme tu peux le constater, lorsque tu as assimilé les cinq principes nutritionnels détaillés dans les trois ebooks de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR », il n’est pas difficile de manger en se rapprochant de la manière originelle de manger pour laquelle notre tube digestif est génétiquement programmé.
Comme je l’ai décortiqué dans ce commentaire, les menus ont mis en application les cinq principes nutritionnels fondamentaux à respecter pour maigrir naturellement et durablement :
1 Une alimentation paléolithique
2 Une alimentation anti-inflammatoire
3 Une alimentation qui sauvegarde l’équilibre acido-basique du sang
4 Une alimentation avec une charge glycémique basse
5 Une alimentation antioxydante
Analogie :
Lorsque tu étais une enfant, rappelle-toi comme tu as bataillé pour apprendre les tables de multiplication et comment ça te faisais … Pourtant, aujourd’hui, tu les utilises n’importe où, n’importe quand, au gré de tes besoins !
Pour maigrir naturellement et durablement, il en est de même, tu vas un peu batailler pour apprendre, assimiler, retenir l’information indispensable à connaître, comprendre et mémoriser même si ça te fais … Mais ensuite, comme pour les tables de multiplication, tu sauras mettre ses infos en application n’importe où, n’importe quand, au gré de tes besoins ! Ce n’est qu’ainsi, au fil du temps et des capacités physiologiques de ton organisme que tu vas pouvoir te reconstruire de nouvelles habitudes alimentaires respectant les cinq principes physiologiques nutritionnels qui te feront maigrir naturellement et durablement !
Et n’oublie jamais que maigrir naturellement et durablement n’est pas une course contre la montre, bien au contraire !!!
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 77 fois )