Article écrit le : 26 juillet 2013
14 aliments santé à consommer régulièrement
Tu ne vis pas pour manger mais tu manges pour vivre. Si tu manges les aliments tels qu’ils sont recommandés dans mes trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR », tu mangeras pour vivre mieux !
Ci-dessous 14 aliments santé que je te recommande de manger régulièrement. Il va de soi qu’un bon aliment santé perd bon nombre des ses effets positifs si tu le noie d’une livre de mayonnaise ou 100 g de beurre ! J’exagère mais tu comprends ce que je veux dire ! Je pense que tu sauras faire preuve de bon sens quant aux différentes manières de préparer ces aliments.
1. L’ail
L’ail est riche en allicine, un antioxydant qui peut aider à réduire les risques de cancer.
Rôtis des bulbes d’ail et tartine-les sur du pain.
2. Les avocats
L’avocat est un aliment très sain qui permet d’ajouter de précieux nutriments et des fibres dans son assiette.
– L’avocat est riche en caroténoïdes
C’est une bonne source de lutéine, un caroténoïde qui agit comme antioxydant et contribue à protéger contre certaines maladies de l’œil. Il contient également de la zéaxanthine, de l’alpha-carotène et du bêta-carotène, trois autres caroténoïdes.
De plus, à cause de sa richesse en acides gras mono-insaturés, il facilite l’assimilation des caroténoïdes présents dans d’autres aliments. Les caroténoïdes sont liposolubles (c’est-à-dire solubles dans l’huile plutôt que dans l’eau). Donc, consommer de l’avocat en même temps que des fruits et des légumes qui en sont riches favorise l’assimilation de ces substances par l’organisme.
– Il contient aussi du tocophérol (vitamine E).
– L’avocat procure un sentiment de satiété
L’avocat contient de l’acide oléique, un corps gras qui active la zone du cerveau où s’exprime le sentiment de satiété. Les matières grasses contenant de l’acide oléique procurent un plus grand sentiment de satiété que les gras saturés et trans que l’on trouve dans les aliments transformés.
– Un demi-avocat renferme 3,4 g de fibres solubles et insolubles.
Les fibres solubles ralentissent la dégradation des glucides, ce qui a pour effet que l’on se sent plus rapidement rassasié.
– L’avocat contient des folates ou vitamine B9. Une tasse fournit presque le quart de l’apport quotidien recommandé en vitamine B9. Un apport élevé en cette vitamine réduit le risque de souffrir d’une crise cardiaque et/ou de cardiopathie.
L’acide oléique présent dans l’avocat peut faire baisser la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang).
Une étude a montré que les personnes dont l’alimentation faisait une large place à l’avocat voyaient leur taux de cholestérol total diminuer, tout comme le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol). Quant au taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol), son taux s’est élevé de 11%.
Conjuguée à sa richesse en vitamine B9, l’action hypocholestérolémiante de l’avocat aidera à la bonne santé du cœur.
En résumé : Les avocats sont riches en fibres et en gras mono-insaturé qui aide à réduire le cholestérol. Utilisez-les dans les sandwichs à la place du beurre.
3. L’avoine
La consommation régulière de flocons d’avoine peut réduire le risque de diabète de type 2.
4. Les bleuets
Le bleuet est l’un des 3 meilleurs fruits antioxydants.
Il peut offrir une protection contre certains cancers et contre les maladies cardiaques.
Ajoutes-en au yogourt et aux céréales.
5. Les fèves de Lima
Les fèves de Lima sont virtuellement sans gras et riches en fibres ce qui contribue à la santé digestive.
3 cuillerées à soupe seulement équivalent à l’une de tes 5 portions de fruits et légumes requises par jour.
6. Les fruits de mer
Les fruits de mer contiennent du zinc, qui stimule le système immunitaire, et du sélénium antioxydant, qui aide à se protéger des maladies cardiaques.
Ils sont aussi riches en iode.
7. Le gingembre
Le gingembre peut aider à soulager l’arthrite et la douleur des articulations. De plus, ses antioxydants aident à te protéger contre les maladies cardiaques et certains cancers.
8. L’huile d’olive
L’huile d’olive est la base de la diète méditerranéenne qui a des effets reconnus pour une meilleure santé et pour vivre plus longtemps que ceux qui suivent un régime alimentaire basé plutôt sur la viande bovine.
9. Le poivron rouge
Le poivron rouge est une bonne source de vitamine C. Un demi-poivron rouge frais fournira l’apport quotidien recommandé de vitamine C.
Grignotes-en des lamelles crues ou ajoutes-en à tes sautés.
10. Le poulet
Le poulet est une bonne source de tous les acides aminés, y compris la tyrosine, qui contribue à promouvoir la vigilance mentale, et la niacine, pour stimuler les niveaux d’énergie.
Choisis du poulet maigre pour obtenir le meilleur profit santé.
Préfère le poulet fermier, élevé en plein air et nourri au lin à l’exemple de la marque Bleu, blanc, cœur.
11. Les nectarines
Les nectarines sont une bonne source de potassium qui abaisse la tension artérielle, de sorte qu’elles peuvent te protéger contre les AVC.
Coupe-les en tranches et ajoute-les aux céréales ou aux salades.
12. Les noix de cajou
Les noix de cajou sont pleines de bon gras, de fibres, de vitamine E, de vitamines B et d’acide folique.
Idéales pour combler la faim, elles peuvent contribuer à faire perdre du poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
13. Le thon
Le thon est riche en acide gras oméga-3 qui aide à protéger des maladies cardiaques. Recommandé pour la santé des articulations et du cerveau, il est aussi rempli de vitamines D et B12, qui combattent la fatigue.
14. La viande rouge
La viande rouge est une source essentielle de fer héminique qui est nécessaire à la santé du sang, et de zinc, pour stimuler le système immunitaire.
Les coupes maigres sont le meilleur choix.
Tous ces aliments sont bons en soi mais tu auras plus d’impact sur ton poids et ta santé si tu les intègre dans une manière de te nourrir cohérente et respectueuse de la physiologie nutritionnelle. C’est ce qu’expliquent mes trois livres numériques de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Clique sur les liens suivants pour les télécharger
- L’alimentation paléolithique
- L’alimentation anti-inflammatoire
- L’alimentation à index glycémique bas
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 238 fois )