Article écrit le : 29 décembre 2014
« 3 VOIES POUR MAIGRIR » n’interdit pas le chocolat !
Le chocolat est bon pour la santé !
En cette période d’agapes de fin d’année, le chocolat s’est certainement invité à de très nombreuses tables et cadeaux. Ce n’est pas du tout un mal pour ta ligne si tu ne t’en tiens qu’au chocolat noir ayant plus de 70 % de cacao et bien entendu, si tu n’en manges pas avec excès.
Tu connais l’adage qui dit « une pomme par jour… » Eh bien, tu pourrais ajouter également un ou deux carrés de chocolat noir par jour.
Le chocolat a été considéré pendant longtemps comme un aliment n’étant que très calorique. Et à ce titre, comme un plaisir à ne s’accorder qu’avec parcimonie.
Cette délicieuse gourmandise est pourtant en train de se faire une place en tant que super aliment, aux côté des thés verts, baies de goji, baies d’açaï et autres graines miracles.
Voyons les bienfaits qu’a trouvés la science à ce péché mignon.
1) C’est un concentré d’antioxydants
Le cacao, ingrédient principal du chocolat, est riche en flavonols, des nutriments végétaux de la famille des flavonoïdes.
Ils sont reconnus pour leurs propriétés anti-cancer, anti-âge, pour leur action tonifiante sur les vaisseaux sanguins et pour leurs facultés à combattre les maladies du cœur et à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
Des scientifiques américains ont découvert que le cacao a une concentration en antioxydants supérieure au vin rouge et au thé vert réunis.
2) Le chocolat noir est bon pour le cœur
3) Les flavonoïdes du chocolat ont des vertus insoupçonnées !
Il a été prouvé qu’ils protègent voir même combattent l’inflammation chronique, à l’origine de nombreuses maladies liées à l’âge et des problèmes cardio-vasculaires.
Une étude australienne a conclu que le fait de manger un carré de chocolat noir tous les jours pendant 10 ans pourrait réduire le risque de crise cardiaque, grâce au pouvoir de ses antioxydants.
Attention, je parle bien ici d’un carré et de chocolat noir (c’est à dire 70% cacao minimum). Pas question de s’envoyer la tablette de chocolat au lait ou blanc ou autres, non plus !
4) D’autres études ont montré que les flavonols du cacao pourraient réduire la tension artérielle et améliorer la circulation sanguine.
Les flavonols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à éviter l’élévation de la tension artérielle.
5) Le cacao améliore la concentration
Dans les fabuleuses propriétés des flavonols du chocolat, il y a également un accroissement des fonctions cognitives, de la mémoire et des capacités de raisonnement grâce à une meilleure circulation sanguine dans le cerveau.
6) Beaucoup de vitamines et de minéraux
Cela inclut
- Du potassium, qui aide à réguler la pression artérielle.
- Du cuivre, excellent pour la défense contre les radicaux libres et pour le bon fonctionnement de la thyroïde.
- Du calcium, pour des os au top.
- Du magnésium, pour faciliter l’absorption du calcium par l’organisme.
- Du fer, qui aide à l’oxygénation du sang et qui maintient la peau, les cheveux et les ongles en bonne santé.
7) Le chocolat noir nous aide à nous sentir mieux
On a déjà vu des publicités dans lesquelles des femmes enduites de chocolat semblent dans un état proche de l’extase.
C’est un peu exagéré, mais il existe des preuves scientifiques solides qui mettent en évidence que le goût du chocolat active la zone du cerveau dédiée au plaisir.
Agissant comme un antidépresseur naturel, le cacao contient de la phényléthylamine, un acide aminé qui entraîne la libération des hormones du plaisir, incluant la dopamine et l’endorphine.
8) Il rend plus alerte, et plus calme
Même l’odeur du chocolat permet de se sentir relaxé.
Des études ont même montré qu’il entraîne une augmentation de l’émission des ondes cérébrales Thêta, celles responsables de notre état de béatitude que l’on observe avant de s’endormir.
De plus, le chocolat contient de la théobromine, un stimulant que l’on retrouve également dans le thé et qui nous place dans un état apaisant, contrairement à la nervosité souvent provoquée par le café.
Le chocolat apporte également un acide aminé, le tryptophane, qui est un précurseur d’un neuromédiateur, la sérotonine. Il est important de savoir que la sérotonine est le neuromédiateur de l’apaisement, du bien-être et de la préparation au sommeil. Ceci expliquant cela, tu comprends mieux à présent pourquoi tu as des envies de chocolat à certains moments de ta vie et pas à d’autres…
9) Bon pour la peau et les dents
Boire du cacao riche en flavonols est bénéfique pour le teint, il booste l’hydratation de la peau et protège contre les dégâts causés par les rayons UV.
Au niveau des dents, on en est même à produire des dentifrices au chocolat !
En effet, la théobromine du chocolat permet de renforcer et de durcir l’email des dents.
Elle serait plus efficace que le fluor !
10) Ce qu’il faut savoir avant d’aller dévaliser ton chocolatier
La plupart des études portent sur du chocolat noir à 70% minimum, certaines sur le cacao uniquement.
C’est une des raisons pour lesquelles il est encore difficile d’estimer les quantités journalières recommandées.
Même si manger du chocolat noir tous les jours est bon pour tout le monde, la modération (de 40 à 80 grammes maxi et selon sa corpulence) reste la voie à suivre.
Avec modération car même le chocolat le plus concentré en cacao contient du sucre rapide et des graisses saturées.
À toi maintenant de savoir peser les pour et les contre avant de choisir du chocolat noir à plus de 70 % de cacao ou du chocolat blanc ou du chocolat au lait ou du chocolat au lait et à la liqueur.
Dans tous les cas, tu pourras déculpabiliser lorsque tu cèderas à la tentation pour ton péché mignon !
Il n’est pas interdit de manger du chocolat noir si tu suis les recommandations du concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » et si tu ne manges que du bon chocolat noir à plus de 70 % de cacao et sans excès bien entendu !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement
( article lu 104 fois )