Article écrit le 24 janvier 2015
« 3 VOIES POUR MAIGRIR » aide à prévenir la maladie d’Alzheimer…
Un titre provocateur ?… Oui et non !
– Oui, dans le sens où aucune étude ne le prouve et qu’il faudrait que le concept soit suivi à la lettre pendant plusieurs décennies pour juger objectivement d’une telle influence bénéfique sur la prévention de cette maladie.
– Non, parce que tous les principes du concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » sont référencés comme facteur améliorant et/ou réduisant le risque de survenue de la maladie. Ce qui suit va l’expliquer !
J’ai lu l’article consacré à la maladie d’Alzheimer sur la célèbre encyclopédie libre. Un long article argumenté expliquant ce qu’est la maladie, ses éventuelles causes, les conséquences, les traitements, la prévention…
J’ai relevé les passages concernant l’influence de la nourriture et je vais montrer à chaque fois pourquoi mon concept est bénéfique !
– Une alimentation équilibrée. C’est la base même de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » ! Les recommandations de la VOIE 1 respectent les cinq principes physiologiques nutritionnels de base.
– Riche en vitamines C et E provenant de l’alimentation. Pourquoi ? Parce que ces deux vitamines sont deux des principaux anti-radicaux libres. Or il est dit dans l’article de l’encyclopédie libre qu’une des causes de la dégénérescence neuronale est l’attaque des fibres nerveuses par certains radicaux libres ! Je te passe le mécanisme du processus… Tu pourras le lire dans l’article de l’encyclopédie libre.
Il est plus que certain que tous les aliments qui sont à privilégier dans mon concept respectent les cinq principes physiologiques nutritionnels de base et de ce fait apportent en bonne dose ces deux vitamines ainsi que tous les autres anti-radicaux libres. Un de ces cinq principes est l’alimentation antioxydante ou anti-radicaux libres et un autre principe est l’alimentation anti-inflammatoire. On ne peut mieux faire !
– Pauvre en cholestérol
Le cholestérol semble avoir un effet négatif sur les processus de mémorisation et sur certaines structures du cerveau;
Le deuxième ebook « l’alimentation anti-inflammatoire » explique cela dans le détail. Une des causes principales de l’inflammation « silencieuse » ou chronique est le déséquilibre entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 ainsi que la quantité d’acide gras arachidonique dont les principales sources sont entre autres les viandes et les acide gras trans.
– Une alimentation moins riche en viande : plusieurs études cliniques tendent à démontrer que la consommation de viande y compris les œufs) en grande quantité favoriserait le développement de la maladie d’Alzheimer
C’est le même processus que je viens de décrire pour le cholestérol. Donc les ebooks « l’alimentation anti-inflammatoire » et « l’alimentation paléolithique » expliquent cela dans le détail et proposent les tableaux des aliments à privilégier, à limiter et à interdire ou à ne consommer que très occasionnellement !
– Selon certaines théories, la hausse du nombre de cas développant la maladie d’Alzheimer pourrait correspondre à la hausse de la consommation de viande dans le monde : ainsi, une recherche de l’American Society for Nutrition (en), concernant des populations d’Amérique latine, de Chine et d’Inde, conclut que « la consommation de viande a été plus élevée chez ceux dont on a diagnostiqué une démence. ».
La consommation de poisson semble avoir un effet protecteur selon certaines études, ou pas d’effet. Les études sont intéressantes quand elles comparent deux groupes de même origine ethnique et du même âge qui ne consomment pas les mêmes aliments: japonais émigrés à Hawaii et africains envoyés aux Etats-Unis. A chaque fois l’alimentation riche en viande et graisses saturées est liée à un taux plus élevé de maladie d’Alzheimer. Cette recommandation concerne à la fois les protéines animales et les matières grasses d’origine animale terrestre ;
Comme par hasard, les poissons, surtout ceux des mers froides, sont les principaux apports d’acide gras oméga-3 à chaîne longue (EPA et DHA), les plus efficaces !
Comme par hasard, les viandes et les matières grasses animales terrestres dites saturées sont la principale source d’acide gras arachidonique… CQFD !
Mes ebooks précités expliquent cela dans le détail… à lire impérativement !
– Parallèlement, une alimentation végétarienne aurait un effet protecteur.
Les populations indiennes pratiquant le végétarisme (depuis des générations) ont un taux d’individus touchés par la maladie d’Alzheimer qui est le plus faible enregistré de par le monde ; pauvre en matières grasses.
En fait, au-delà de la pauvreté des fruits et légumes en mauvais gras et leur richesse en bon gras (oléagineux), c’est surtout la forte quantité de nutriments antioxydants ou anti-radicaux libres qu’ils contiennent qui leur donne cet effet protecteur. Tout est expliqué dans les ebooks « l’alimentation paléolithique » et « l’alimentation à index glycémique bas ». En fait, ce dernier ebook parle des trois principes suivants : l’équilibre acido-basique, l’alimentation à index glycémique bas et charge glycémique basse, l’alimentation antioxydante ou anti radicaux libres.
– Les matières grasses consommées devant préférentiellement être polyinsaturées en évitant les matières grasses saturées et les acides gras trans ; pauvre en sel (pour limiter le risque d’hypertension) ; riche en oméga-3. L’effet préventif semble probable, mais pas l’effet curatif.
Comme vous le constatez, tout ça ne fait que confirmer ce que j’ai dit précédemment !
– Le thé vert aurait une incidence directe sur les fonctions cérébrales, car il contribue à la préservation de ces fonctions et à la réparation des cellules endommagées et réduirait le risque d’être atteint de démence et d’autres maladies neurodégénératives comme le Parkinson et l’Alzheimer ;
Comme par hasard, le thé vert est un bon anti-radical libre ! La nature est bien faite et on ne peut plus logique. C’est l’Homme qui est totalement illogique en ne la respectant plus ! Mon concept vous explique tout pour la respecter à nouveau !
– Une limitation de l’apport en sucre. Les produits de dégradation du fructose (AGE pour Advanced Glycation End-Products) pourraient favoriser le vieillissement.
Là encore, le mécanisme du vieillissement dû à la glycation et à la réaction de Maillard est expliqué dans les ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Il faut savoir également que le sucre est acidifiant. Or l’état d’acidose sanguine est pro inflammatoire et engendre de nombreuses réactions néfastes pour l’état de santé. Cela est expliqué dans l’ebook « l’alimentation à index glycémique bas » !
– Jeûne et restriction calorique
Plusieurs études indiquent que le jeûne, la restriction calorique ou le jeûne intermittent auraient un effet protecteur contre les maladies dégénératives du cerveau.
Cela rejoint tout ce qui a été dit précédemment…
– L’exposition à la lumière naturelle semble améliorer certains symptômes. La prise de mélatonine, associée à une luminothérapie pourrait améliorer les troubles du sommeil, en agissant comme inducteur de sommeil mais aussi comme facteur d’allongement de la durée de celui-ci.
L’exposition à la lumière naturelle diminuerait aussi chez ces malades les symptômes de dépression (-19 %), les limitations fonctionnelles au quotidien (- 53 %), la détérioration cognitive (- 5 %).
Chez les malades observés, la prise de mélatonine facilitait l’endormissement.
L’association lumière + mélatonine a aussi diminué les comportements agressifs (- 9 %), les phases d’agitation et de réveil nocturne. Il est donc conseillé « de bien éclairer les pièces en journée (… et) à l’inverse, de diminuer les sources de lumière en soirée pour que l’organisme reçoive le signal que la nuit est là ».
Pour cette dernière influence, les troubles du sommeil, c’est mon ebook « Morphée, reprends-moi dans tes bras » qui en parle !
Comme tu le constates, je peux me permettre de dire que le concept d’amaigrissement 3 VOIES POUR MAIGRIR » peut contribuer à prévenir la maladie d’Alzheimer ! Je défie n’importe quel scientifique, eu égard à ce qui est dit et argumenté dans l’article consacré à cette maladie sur la célèbre encyclopédie libre, de me prouver le contraire ! Mais pour cela, il devra avant lire les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » s’il veut le faire de manière objective… CQFD !
Mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » ne contraint pas le corps à perdre du poids comme le fait habituellement un régime. Il aide le corps à maigrir naturellement et durablement en suivant des habitudes alimentaires qui respectent mieux les cinq principes physiologiques nutritionnels de base !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 177 fois )