aArticle écrit le 15 janvier 2021 :
Quand la crise fait grossir.
Cet article est une mise en garde pour ta santé. Déjà, le confinement a provoqué une prise de poids chez un peu plus d’une personne sur deux. La crise économique annoncée va également provoquer une prise de poids chez beaucoup de personnes. Les mécanismes de la prise de poids liée au confinement et ceux liés à la crise économique ne sont pas tout à fait identiques. Lors du confinement, les causes étaient surtout la sédentarité et le fait de manger plus et/ou de faire plus d’apéro avec biscuits salés, charcuterie et autres mises en bouche caloriques et bien sûr le grignotage lié à la situation de tourner en rond dans sa maison et/ou avec l’ambiance relationnelle familiale « « hypozen » » du 24 h sur 24.
Lors de la crise, si les causes ci-dessus citées peuvent encore exister, d’autres causes vont prédominer. D’une part, le manque d’argent et la baisse des dépenses vont pousser les gens à manger plus calorique (pâtes, pizza, quiche, gâteaux, charcuterie, viande grasse) pour se remplir le ventre à moindre coût et se sentir repus dans cette période de disette. De même plus de café sucré et de boissons sucrées vont aggraver la situation et vont bien plus engorger le foie…
D’autre part, la crise économique va induire la peur chez beaucoup de personnes ; peur du lendemain, peur du manque. Le manque réel et/ou ressenti va provoquer une mise en réserve pour le « combler », pour y faire face. De la même manière, cette période incertaine est une période de « froid » de la vie qui plus est vécu dans l’automne et l’hiver (similitude). On va donc se protéger derrière une couche de graisse « protectrice » des coups-de-poing de la vie et/ou du « froid » de l’incertitude financière. Le côté anxiogène de la crise économique va engendrer le doute, l’inquiétude, le découragement, la déprime donc une baisse du métabolisme. Par ailleurs la crise économique est une crise de l’économie donc économie de calories et mise en réserve « au cas où » donc prise de poids.
Prise de poids signifie également peser plus lourd. Aussi, dans cette période où on a l’impression de ne pas valoir grand-chose, de ne pas « peser » lourd, peser plus lord permet de « peser » son poids et de bien mieux affronter le vent mauvais de la vie perturbée !
Ne considère surtout pas ce « sens caché » des choses, situations, mots comme l’interprétation d’un illuminé. C’est bien plus vrai et bien plus fréquent que tu ne le crois ! N’oublie pas que j’explique de manière consciente un mécanisme inconscient, indépendant de ta volonté. Tu ne te gaves pas volontairement par exemple pour te « protéger » du « froid » de la vie. Le cerveau ne fait pas la distinction entre le réel, l’imaginaire et le symbolique. Si ton conscient sait faire la part des choses, ton inconscient et ton système neuroendocrinien ne savent pas la faire. Cependant, il ne faut pas prendre cela comme une fatalité, comme une « punition ». Ce n’est pas ça. Au contraire, c’est un message que t’adresse ton « MOI » profond pour que tu lui viennes en aide… En effet, une seule chose compte pour lui : la « survie ». Il déclenche donc des solutions de « survie » qui « appelle » indirectement le conscient afin qu’il lui vienne en aide en apportant une solution analysée, acceptée, transcendée, intégrée du conflit en cause.
Remonte l’histoire de ton surpoids et tu te rendras compte que tes prises de poids, tes fringales, sont toujours arrivées dans une période de ta vie où tu vivais un évènement douloureux, embarrassant, stressant, qui générait doute, colère refoulée, peur, anxiété… Tes kilos ne sont pas que de la graisse. Ils sont également un message…
Quel message ? Que faire de cette information ? Tu en sauras plus dans un prochain message. En attendant, analyse ce que tu viens de lire et revisite ta vie et celle de tes proches sous la lumière de ces informations, tu verras que des choses que tu pensais « normales », convenues, naturelles, vont t’apparaître sous un autre angle, vont prendre une signification, vont donner un sens à ce qui t’arrive ! Les kilos psycho-émotionnels ont une fonction principalement « sémantique » et très peu métabolique. Comprendre leur « langage », leur sens et leur signification vont les faire disparaître sans pour autant faire un régime draconien…
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
À ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 91 fois )