Article écrit le : 23 février 2016
N’OUBLIE JAMAIS QUE COMESTIBLE NE VEUT PAS FORCÉMENT DIRE BON POUR LA SANTÉ !
La diète ancestrale a de nombreux avantages pour te préparer à mieux affronter le printemps, de même que la vie. Elle va dynamiser la vitalité de ton organisme. Elle va également t’aider à maigrir tout en mangeant !
Véritable décrassage de l’organisme, le mode alimentaire paléolithique ou diète ancestrale s’appuie sur une alimentation exclusivement naturelle, donc non transformée. De fait, cette façon de se nourrir est moins diversifiée que l’alimentation « moderne » proposée sur les étales des grandes surfaces. En revanche, c’est un mode alimentaire beaucoup plus physiologique donc beaucoup plus sain et digeste, beaucoup moins pourvoyeur de toxines et bien entendu beaucoup plus anti-inflammatoire ! La diète ancestrale est détaillée dans l’ebook « l’alimentation paléolithique » de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » que tu peux télécharger en cliquant dès à présent sur le lien :
« L’ALIMENTATION PALÉOLITHIQUE »
Il faut savoir que le génome humain n’a varié que de 0,02 % en 40000 ans. Il ne fait donc aucun doute que sur le plan génétique, nous sommes vraiment peu différents de nos ancêtres préhistoriques, et que le régime paléolithique est le plus sain et le plus logique des modes alimentaires.
Essayons de sortir du système du marketing et de la société de consommation.
Cela n’est pas forcément facile mais en tous cas, c’est loin d’être impossible !
Pour cela, il est nécessaire que tu « casses » en toi certaines fausses vraies affirmations, convictions, certitudes, et que tu te reconstruises de nouvelles habitudes alimentaires faisant un compromis entre alimentation « moderne » et alimentation paléolithique. Un compromis qui donne cependant la préférence à la diète ancestrale ! 75-80 % paléolithique pour 25-20 % « moderne » semble être une proportion relativement facile à suivre pour tes nouvelles habitudes nutritionnelles.
L’homme préhistorique avant – 10000 ans av J-C était un chasseur-pêcheur-cueilleur et ne disposait pas d’aliments transformés. Il se contentait donc de ce que la nature lui offrait et ne consommait que des produits de saison ; ce qui était on ne peut plus naturel à l’époque. Et pourtant, malgré les conditions de vie d’antan, il a survécu puisque nous vivons nous-mêmes ici et maintenant !
Si on s’en réfère au principe de C. Darwin, si l’être humain a survécu, c’est bien parce que son organisme est adapté pour manger, digérer, assimiler, éliminer la nourriture qui se trouve dans son proche environnement ! Or quelle était cette nourriture, il y a 20, 30, 40000 ans et plus ?… Tu as tout compris ! Les confiseries, les multiples sortes de paquets de biscuits, les sodas, les farines et leurs dérivés, le lait et tous ses dérivés, les viandes grasses, etc ne faisaient naturellement pas partie de son alimentation.
Les premiers aliments mis en cause par certains chercheurs dont le professeur Jean Seignalet (auteur du livre la troisième médecine) sont les Produits laitiers et les céréales.
Ces aliments sont largement accusés d’être à l’origine de maladies graves.
• La suppression des produits laitiers a un effet bénéfique sur :
L’érythème fessier des nourrissons, les candidoses (candida albicans), les affections fongiques qui gagnent les muqueuses gynécologique et digestive, Les infections cutanées, l’intolérance au lactose qui peut déclencher vomissements, maux de tête, constipation, diarrhée, douleurs dans les membres, fatigue chronique, voire maladies auto-immunes.
• La suppression des céréales, en particulier le blé qui est la plus préoccupante à cause de sa complexité moléculaire via ses croisements et au gluten, a un effet bénéfique sur : l’inflammation de la paroi intestinale, la dépression, les douleurs articulaires, la fatigue, etc.
Sans oublier que ces premiers désordres entraînent eux-mêmes d’autres désordres en cascade. Tous les avantages de l’alimentation paléolithique et tous les méfaits de l’alimentation « moderne » sont expliqués dans le livre numérique « l’alimentation paléolithique » de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
N’OUBLIE JAMAIS DE CHEZ JAMAIS QUE MÊME SI UN ALIMENT EST COMESTIBLE, IL N’EST PAS FORCÉMENT UN ALIMENT BON POUR LA SANTÉ !
En effet, selon le type d’aliment que l’on peut pourtant manger et selon son mode de cuisson, l’organisme va enclencher des processus de neutralisation, de destruction, d’élimination, de stockage, etc car bien qu’ingérées, certaines des molécules pourtant comestibles qu’il amène ne sont pas reconnues comme physiologiques pour l’organisme humain. Elles sont considérées comme des intruses, comme des agents agresseurs des tissus, etc !
Ces divers processus de « protection » participent à une certaine prise de poids que je vais nommer « graisse de neutralisation toxinique », aux tissus gonflés par une rétention d’eau…
Tu ne t’en rends pas comptes mais ça se passe au quotidien. C’est une véritable guerre qui se déroule dans le système digestif après chaque repas ! Ce n’est pas étonnant que selon ce que tu as mangé, tu aies envie de dormir pendant la digestion. L’organisme grille beaucoup d’énergie (1) pour réduire, couper, broyer, transformer, assimiler, etc, mais surtout (2) pour neutraliser, détruire et éliminer toutes les toxines et agents non physiologiques ! L’énergie globale étant une, tout le quota utilisé pour la digestion n’est pas utilisable ailleurs, pour t’autres tâches.
Je ne te demande pas de croire les chercheurs, les professeurs qui ont étudié ces processus digestifs. Il n’y a que la force de l’expérience qui te permettra de constater ces effets sournoisement délétères sur ta santé et de prendre conscience de la nécessité de remanier peu ou prou tes habitudes alimentaires.
Durant dix à quinze jours, supprime de tous tes repas le blé et le lait : les pâtes alimentaire, les pâtes à cuisiner, la farine, le yaourt, le lait, le flanc, les fromages, les crèmes, les glaces, etc.
Ne mange, même à volonté, que des fruits, des crudités, des légumes verts, des légumes racines, de la viande de volaille non frite, du poisson non frit et fruits de mer ainsi que toutes sortes de fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de cajou, noix de pécan).
Tu verras par toi-même comment tu te ressentiras au lever, durant la journée, pendant la digestion, le soir… Tu n’auras alors qu’à en tirer les enseignements utiles pour ta santé et pour maigrir naturellement et durablement !
RIEN EST INTERDIT AVEC MON CONCEPT HOLISTIQUE D’AMAIGRISSEMENT ! TOUT N’EST QU’UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE, DE JUSTES PROPORTIONS !
Pour t’aider à en savoir plus, mieux comprendre le pourquoi du comment et connaître les listes des aliments recommandés, à contrôler et ceux à supprimer ou à ne consommer que très occasionnellement, télécharge l’ebook « l’alimentation paléolithique » de la VOIE 1 de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Rassure-toi, il ne préconise pas un retour au temps des cavernes mais il explique pourquoi nous devons suivre les principes de cette alimentation originelle pour laquelle notre ADN est programmé. Ensuite, à chacun de composer en fonction de ses moyens, de son inspiration, de ses envies culinaires pour consommer les 2/3 ou ¾ du temps les aliments selon ses principes physiologiques fondamentaux et de consommer le 1/3 ou ¼ restant des aliments « modernes ». Même de nos jours, cette manière de manger est relativement facile à suivre. Elle te permettra de combiner la nécessité de manger sainement pour mieux vivre tout en te faisant plaisir de temps en temps !
En suivant quotidiennement les principes de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR », ton corps pourra beaucoup mieux ingérer, digérer, assimiler et éliminer « l’alimentation-cadeau » de tes écarts occasionnels donc maigrir naturellement et durablement !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 147 fois )