Article écrit le : 10 avril 2014
Mise en application des conseils sur les glucides
Les conseils donnés sur les glucides dans les articles précédents illustrent le nom de ce site : « apprenons à maigrir ». Connaître les bases physiologiques et nutritionnelles te rend indépendante. Tu n’es plus obligée de suivre le conseil de tel ou tel régime. Tu as la liberté de composer toi-même des menus équilibrés.
Lorsque tu auras fait tiennes ces nouvelles habitudes alimentaires, elles te conduiront à maigrir naturellement et durablement et pas que le temps d’un régime.
Tous les conseils données dans les derniers articles expliquaient les effets néfastes des glucides selon leur nature, leur association, leur cuisson… Comment mettre en pratique ? Voici un exemple de menu qui apporte des glucides « bons » et aucun glucide « mauvais ».
Quand tu connais les principes physiologiques, il est très facile d’aller sur internet ou de feuilleter des magazines ou livres de cuisine pour faire le bon choix de plats. Tu pourras ainsi composer un menu respectant les cinq principes physiologiques de base expliqués dans les trois e-books de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
C’est ce que j’ai fait pour établir cet exemple de menu.
Carottes râpées aux kiwis
Ingrédients :
2 carottes *
1 kiwi *
1 cuil à soupe huile d’olive
1 citron
Préparation :
Râper les Carottes et les arroser de jus de citron.
Éplucher les kiwis, les couper en rondelles. Les disposer autour des carottes. Arroser le tout avec huile et citron selon son goût.
Terrine de légumes au gratin (4 personnes)
Ingrédients :
1 petit chou vert
1 chou-fleur
2 pommes de terre *
2 oignons
160 g de tofu en morceaux
3 à 4 c.s .d’eau gazeuse
50 g d’emmenthal râpé
1 c.c. d’huile
sel, poivre du moulin
Préparation :
Préchauffer le four à th. 5 (180°)
Retirer les feuilles flétries du chou.
Séparer les bouquets du chou-fleur, les feuilles de chou, les couper grossièrement au couteau. Les passer sous l’eau, les égoutter, les mettre dans le panier d’un autocuiseur.
Faire cuire à la vapeur pendant 10 min.
Éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux. Peler les oignons. Les couper en morceaux. Puis verser tous les légumes dans la cuve du robot et hacher finement.
Faire chauffer une poêle antiadhésive. Y faire revenir le tofu, mouiller avec 3 à 4 c.s. d’eau gazeuse et ajouter un peu des légumes hachés. Faire dorer l’ensemble pendant quelques minutes.
Incorporer la moitié du fromage râpé. Saler (avec mesure ou non car le sel va être apporté par l’eau gazeuse et le fromage), poivrer.
Verser le mélange dans une terrine en verre ou en terre légèrement huilée. Couvrir avec la purée de légumes restante et poudrer avec le reste de fromage râpé.
Enfourner et laisser cuire pendant 10 min. Quand le hachis est bien gratiné, sortir le plat du four. Servir aussitôt.
BON APPETIT !
Conclusion :
Ce menu est simple à réaliser. Il est équilibré et pauvre en glucides « mauvais » !
Ce menu apporte son quota de glucides à faible charge glycémique (aliments suivis de *) et il est très pauvre en graisses saturées.
Riche en fibres, ce menu apporte des glucides à faible charge glycémique, des matières grasses monoinsaturées, et des protéines végétales pauvres en calories et sans graisses saturées.
Nota : La seule céréale ne sera que le bout de pain aux céréales si tu désires vraiment manger ce menu avec du pain (sans excès bien entendu).
Comme tu le constates, tu peux manger bien en qualité et en quantité sans pour autant apporter beaucoup de calories ! Et qui plus est, ce menu sera bénéfique à ta santé car il sera bien accepté par ton corps. Il respecte les principes physiologiques nutritionnels. Ton corps n’aura pas à stocker l’excédent ou à déclencher des réactions de protection, de neutralisation, d’élimination, de transformation, de mise en réserve qui font grossir…
C’est pour cette raison qu’apprendre à maigrir est la bonne manière à suivre pour maigrir naturellement et durablement !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 172 fois )
1 Commentaire
Miam 🙂 Cette recette a l’air vraiment très bonne, je l’essayerais demain soir, merci beaucoup !