Article écrit le : 07 AOÛT 2018
L’ALIMENTATION CÉTOGÈNE EST UN OUTIL UTILE POUR MAIGRIR
Apprendre à maigrir c’est comprendre que le jeûne n’est pas qu’une privation comme on le croit souvent. Il est un mécanisme métabolique de survie mis en place par l’évolution au cours des diverses famines que l’humanité a traversé au fil de sa grande histoire multi millénaires.
La clé de ce processus de survie est l’état de cétose.
La cétose est un état métabolique naturel qui se met en place lorsque l’alimentation est dépourvue de glucides. L’organisme produit alors des corps cétoniques à partir des graisses afin de les consommer à la place des glucides pour produire une énergie « alternative ».
En effet, c’est un état métabolique dans lequel la graisse fournit la majeure partie du carburant pour le corps.
La cétose se déclenche lorsqu’il y a un accès limité au glucose (sucre du sang), celui-ci étant la source préférée et rapide de carburant pour de nombreuses cellules dans l’organisme.
La cétose est le processus physiologique utilisé par les régimes cétogènes très faibles en glucides. Pour entrer en état de cétose, les gens ont généralement besoin de manger moins de 50 grammes de glucides par jour voire même une quantité aussi faible que 20 grammes par jour.
Cela nécessite l’élimination de certains produits alimentaires, comme les céréales sous toutes leurs formes, les bonbons et les boissons gazeuses sucrées.
Il faut également restreindre les apports en légumineuses, pommes de terre et fruits.
Lorsqu’on suit une alimentation à très faible teneur en glucides, les niveaux de l’hormone insuline diminuent et les acides gras sont libérés en grandes quantités à partir des réserves de graisse du corps.
Un grand nombre de ces acides gras sont transférés dans le foie, où ils sont oxydés et transformés en cétones (ou corps cétoniques). Ces molécules peuvent fournir de l’énergie au corps.
Contrairement aux acides gras, les cétones peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et fournir de l’énergie au cerveau en l’absence de glucose. C’est la magie de l’évolution qui a installé des processus de survie en cas de coup dur pour assurer la préservation de l’espèce !
Conclusion :
La cétose est un état métabolique où les corps cétoniques deviennent la principale source d’énergie, qui plus est performante, pour le corps et le cerveau. Ce mécanisme physiologique se déroule lorsque l’apport en glucides et les niveaux d’insuline sont trop faibles.
Apprendre à maigrir, c’est comprendre ce processus physiologique de survie de la cétose et le mettre en mémoire.
Loin d’être en premier lieu un régime pour maigrir, la cétose est avant tout un processus de survie que l’on peut utiliser à bon escient, pour sa santé (naturopathie), pour son énergie vitale, pour avoir plus de vigilance et conséquemment pour maigrir !
Tu pourras ainsi, au gré de ton humeur, de ton choix, de ton envie, gérer au quotidien la nature et la quantité de tes apports alimentaire pour déclencher ce processus.
Tu maigriras en perdant de la graisse sans pour autant « mourir » de faim !
Tu maigriras simplement en mangeant à ta faim mais en mangeant autrement !
Ce n’est pas un mal de ne pas manger de sucre. Je dirais que c’est plutôt le contraire.
C’est croire qu’il faille manger obligatoirement du sucre qui est un leurre ! N’oublie jamais que le minimum vital se trouve dans l’alimentation de type paléolithique. Tout le reste, y compris céréales et légumineuses, n’est qu’excès ! De futurs articles te le confirmeront…
As-tu remarqué actuellement comme les médias, reportages, enquêtes, études scientifiques, dénoncent le sucre et ses effets ?… CQFD ! Mieux vaut tard que jamais pour l’éveil de la conscience populaire…
N’oublie pas que le concept holistique d’amaigrissement “3 VOIES POUR MAIGRIR” n’interdit rien !
Il apprend à maigrir pour que tu puisses choisir tel ou tel principe physiologique au gré de tes goûts et désirs pour te créer des menus qui respectent les cinq principes physiologiques nutritionnels de base.
Apprendre à maigrir est nécessaire et fondamental… Quand tu ne sais pas, tu es plus susceptible de commettre des erreurs. Quand tu sais, tu commets moins d’erreurs et si tu en commets une, c’est en toute conscience car tu sais adapter ton alimentation pour la gérer, l’amenuiser, la réparer, l’assimiler pour qu’elle puisse égayer ta vie tout en préservant ta santé sans pour autant alourdir tes formes !
Alors n’hésite plus et investis dans les trois ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Tu ne le regretteras pas. C’est un bon investissement à long terme qui te changeras la vie, le mental et tes formes !
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
À ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 144 fois )