Article écrit le : 06 décembre 2013
L’inflammation silencieuse ou chronique peut faire grossir !
La concentration d’éléments polluants dans notre sang et nos cellules, participe à ce que l’on appelle l’inflammation cellulaire silencieuse ou chronique voir l’article De l’inflammation silencieuse à la prise de poids
En plus des maladies graves qu’elle peut induire, cette inflammation cellulaire silencieuse joue également un rôle néfaste évident dans l’excès de poids et l’obésité.
La résistance à la leptine
La leptine est une hormone produite par le tissu adipeux. Elle agit sur le contrôle du métabolisme des graisses et de l’appétit (satiété). La leptine a aussi pour mission d’envoyer au cerveau les signaux pour accélérer la lipolyse et supprimer les fringales pouvant survenir entre les repas.
Il faut savoir que l’inflammation silencieuse amenuise la capacité du cerveau à réagir à la leptine. Cette résistance à la leptine fait que les cellules conservent les graisses. Mais, plus il y a de graisses et plus la résistance à la leptine augmente.
Il est cependant possible de réduire cette inflammation cellulaire silencieuse en mangeant plus d’aliments aux effets anti-inflammatoire comme les caroténoïdes, les oméga-3 et les flavonoïdes.
Tu pourras tout savoir sur le mécanisme de l’inflammation silencieuse et tu auras également à ta disposition les listes détaillées des aliments ayant des propriétés anti-inflammatoires en cliquant dès maintenant pour télécharger l’ebook « l’alimentation anti-inflammatoire » de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Des recherches on montrés que les femmes ayant suivies une diète anti-inflammatoire ont réduit de Plus de 80 % le niveau de l’inflammation cellulaire silencieuse et qu’elles avaient également perdu plusieurs kilos, sans pour autant avoir suivi un régime amaigrissant.
3 conseils utiles
En attendant d’en savoir plus en lisant le livre numérique « l’alimentation anti-inflammatoire » de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept « 3 VOIE POUR MAIGRIR », voici trois conseils santé.
1 Mange des carottes
Consomme quotidiennement une demi tasse de carottes crues.
Les caroténoïdes sont des antioxydants naturels qui sont également de puissants anti-inflammatoires qui contribueront à réduire l’inflammation cellulaire silencieuse ou chronique. Pour augmentez l’effet bénéfique des caroténoïdes (bêta carotène ou provitamine A), ajoute 2 c. à café d’huile d’olive, extra vierge et première pression à froid, et/et/ou d’huile de colza ou d’huile de noix. Tu peux aussi ajouter du jus de citron pour la vitamine C.
2 Mange plus souvent des graines de lin moulues
Des recherches ont montré que la graine de lin est une des sources alimentaires les plus riches en oméga-3 qui ont des vertus anti-inflammatoire.
La graine de lin est également la source alimentaire naturelle la plus riche en lignans, un nutriment permettant, entre autres vertus, de doubler la vitesse à laquelle le foie métabolise et élimine les toxines et graisses de l’organisme.
Consomme quotidiennement de 1 à 2 c. à soupe de graines de lin moulues que tu peux mélanger à d’autres aliments.
Mise en garde : La graine de lin entière est moins digestible. Elle apporte donc moins d’effets bénéfiques que la graine moulue.
3 Bois régulièrement du thé vert
Le thé est riche en catéchines, polyphénols et flavonoïdes, qui sont des éléments anti-inflammatoires.
La consommation de 3 tasses de thé chaque jour aide à vaincre la résistance à la leptine et augmente le métabolisme d’élimination des graisses tout en participant au contrôle de l’appétit.
Le thé contribuera ainsi à rétablir le rôle de la leptine dans le contrôle du poids.
Une super recette de thé pour aider à maigrir
Facile à composer, elle possède un pouvoir anti-inflammatoire très puissant sur l’inflammation silencieuse ou chronique.
Recette pour 3 tasses :
Verse 3 tasses d’eau bouillantes sur:
– 2 sachets de thé vert (ou l’équivalent de thé en vrac)
– Ajoute 10 clous de girofle
– Laisse infuser 5 minutes.
– Passe le tout au tamis et ajoute ½ c. à thé de cannelle moulue et ½ c. à thé de cardamome moulue
– bien mélanger.
Boire 3 tasses dans la journée.
Attention :
Parce que tu as envie d’augmenter une phase d’élimination, pour une occasion donnée. Tu pourras consommer les trois tasses dans la journée, le temps d’une cure « amincissante », une à deux semaines.
En dehors de ça, pour le traitement de fond, tu ne boiras qu’une tasse de thé, éventuellement deux occasionnellement.
N’oublie pas que même les bonnes choses prises en excès peuvent devenir délétères pour la santé et le poids !
De plus, la seule clé pour maigrir naturellement et durablement est une alimentation saine qui respecte les cinq principes physiologiques :
l’alimentation paléolithique, l’alimentation anti-inflammatoire, l’équilibre acido-basique, l’alimentation avec charge glycémique basse et l’alimentation antioxydante.
Clique sur le lien suivant pour télécharger un, deux ou tous les ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » du concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 2285 fois )