Article écrit le : 01 mars 2014
IL NE FAUT PAS SUPPRIMER LES GLUCIDES !
Il est indispensable Pour la bonne santé et pour maigrir durablement de diminuer sa consommation de glucides qui est souvent exagérée. Cependant, ne pas manger du tout de glucides n’est pas bon pour maigrir durablement.
Il est évident qu’une alimentation équilibrée doit apporter des glucides mais pas tous les types de glucides. Comme tu as pu le lire dans Tu dois avoir un autre regard sur les glucides pour mieux maigrir.
Même si tous les glucides apportent 4 kcal pour 1 g, tous n’ont pas les mêmes conséquences sur la santé et sur la prise ou la perte de poids !
Chaque type de glucides provoque une montée de la glycémie. Le pancréas sécrète alors de l’insuline pour que le glucose sanguin soit mieux utilisé par les cellules et que LA glycémie revienne ainsi à sa normalité.
Les aliments n’apportent pas tous le même type de glucides. Par exemple, à la différence du glucose, le métabolisme hépatique spécifique du sucre simple fructose ou lévulose fait que ce glucide simple n’induit pas de pic insulinémique après son ingestion. Ainsi, ce n’est pas un hasard si les fruits et légumes qui contiennent plutôt du fructose ont moins d’influence sur la prise de poids que les graines, légumineuses et féculents qui contiennent plutôt de l’amidon (glucose).
Comme l’explique l’article Le titre: sucre, insulino-résistance et prise de poids l’index glycémique informe sur le pouvoir glycémiant d’un aliment en un temps donné. Mais la charge glycémique est un indice plus précis car il tient compte de la quantité de glucides et de fibres contenus dans un aliment.
Une étude à montré que plus la charge glycémique de l’alimentation est élevée, plus le taux d’inflammation silencieuse est élevé en raison d’une surproduction d’insuline.
Toutefois, attention de ne pas tomber dans le piège inverse : ne pas manger d’hydrates de carbone (sucre). Car si la charge glycémique de l’alimentation est trop faible, il se produit dans l’organisme une série complexe d’événements hormonaux qui font augmenter la sécrétion de cortisol (l’hormone qui fait grossir, abêtit et rend malade).
Conclusion, ni une charge glycémique trop élevée ni une charge glycémique trop faible ne sera un choix bénéfique pour une santé optimale tout comme pour bien maigrir.
Dis-toi qu’il n’y a rien d’étonnant si tous les régimes hyperprotéiné sont, à juste titre, sujets à controverse… !
Donc, tu dois manger des glucides mais pas n’importe lesquels, pas n’importe quelle quantité, pas n’importe quand, pas n’importe comment !
Tu auras toutes les informations pour maigrir tout en mangeant des glucides dans les trois livres de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Particulièrement dans l’ebook « l’alimentation à index glycémique bas ».
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 859 fois )