ALERTE : PLUS D’UN MILLIARDS DE PERSONNES OBÈSES DANS LE MONDE !
Lis cet article tiré du site « santelog.fr », le site de la communauté des professionnels de santé. Il montre que le surpoids, l’obésité, sont des problèmes mondiaux ; que leur progression est inquiétante et qu’il est d’autant plus important de perdre du poids et/ou d’éviter de grossir ! Je ferai mon commentaire après. Bonne lecture :
OBÉSITÉ : Elle franchit le seuil d’1 milliard de personnes dans le monde
Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent désormais avec l’obésité, conclut cette analyse mondiale et régionale de sa prévalence. L’obésité touche des classes d’âge de plus en plus jeunes : ainsi, les taux d’obésité chez les enfants et les adolescents ont quadruplé entre 1990 et 2022, tandis que chez les adultes, sa prévalence a plus que doublé. L’obésité a dépassé l’insuffisance pondérale ce qui en fait, écrivent les chercheurs, la forme de malnutrition la plus courante dans de nombreux pays.
L’étude menée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a analysé les données de poids et de taille de plus de 220 millions de personnes âgées de 5 ans ou plus soit un total de 63 millions de personnes âgées de 5 à 19 ans et 158 millions de participants adultes âgés de 20 ans ou plus), résidant dans plus de 190 pays. Les seuils classiques d’IMC ont permis de « classer » les participants : l’obésité a été définie par un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2, l’insuffisance pondérale par un IMC était inférieur à 18,5 kg/m2. L’analyse fait ressortir les grandes tendances d’évolution de l’obésité et de l’insuffisance pondérale, selon les classes d’âge, mais aussi les régions et les pays :
Les Îles du Pacifique et des Caraïbes ainsi que les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord restent en tête des taux combinés d’insuffisance pondérale et d’obésité en 2022. L’analyse souligne à nouveau l’urgence de lutter plus vigoureusement et de manière mieux ciblée contre l’obésité, sans oublier cependant les millions de personnes qui souffrent d’insuffisance pondérale, dans les régions les plus pauvres du monde.
Le nombre total d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans le monde vivant avec l’obésité dépasse le milliard Chez les enfants et les adolescents, au niveau mondial, le taux d’obésité en 2022 est multiplié par 4 vs celui de 1990 ; 159 millions d’enfants et d’adolescents souffrent d’obésité dans le monde ; chez les adultes, le taux d’obésité a plus que doublé chez les femmes et presque triplé chez les hommes ; 879 millions d’adultes souffrent d’obésité dans le monde ; Sur la même période, la proportion d’enfants et d’adolescents souffrant d’insuffisance pondérale a diminué d’environ 20 % chez les filles et de 35 % chez les garçons ; Chez les adultes, l’insuffisance pondérale a également diminué, de plus de 50 % sur la même période.
Obésité et insuffisance pondérale, 2 formes de malnutrition L’auteur principal, le professeur Majid Ezzati, de l’Imperial College de Londres, explique : « l’épidémie d’obésité autrefois évidente chez les adultes gagne désormais les enfants et les adolescents. Mais, dans le même temps, des centaines de millions de personnes souffrent toujours de dénutrition. Il est donc essentiel d’améliorer la disponibilité et l’accès de tous aux aliments sains et nutritifs ».
On estime que près de 880 millions d’adultes souffrent aujourd’hui d’obésité dans le monde, dont une majorité (504 millions) de femmes.
Mon commentaire :
Plus d’un milliards de personnes obèses, c’est impressionnant, n’est-ce pas ? Mais ce qui est le plus terrible, le plus fou, le plus grave, c’est que cette folle augmentation s’est faite en 30 ans ! Or, dans ces trente dernières années, la connaissance sur les problèmes de poids n’a cessé de s’étoffer et la transmission de cette connaissance s’est énormément démultipliée grâce à internet. La logique aurait donc voulu que le nombre de personnes souffrant d’une prise de poids diminue au profit du nombre de personnes perdant du poids ! Alors qu’il existe un marché de l’amaigrissement à tout va, avec des promesses en veux-tu en voilà, et toutes sortes de régimes faisant perdre du poids, le nombre d’obèses ne cesse d’augmenter… Cherche l’erreur ! Ces chiffres prouvent que maigrir durablement n’est pas facile et que ne s’occuper que de la restriction calorique n’est pas suffisant ! La prise de poids est multifactorielle. De fait, la perte de poids doit être, elle aussi, multifactorielle pour être durable dans le temps ! Il faut avant tout respecter les principes physiologiques nutritionnels fondamentaux de ton corps. Si tu respectes ce pourquoi il est fait, ce dont il a besoin, ton corps maigrira de lui-même, au rythme de ses capacités physiologiques. La clé pour maigrir naturellement et durablement est de ne pas contraindre le corps à maigrir comme le font tous les régimes mais plutôt d’aider le corps à maigrir en respectant ses besoins physiologiques nutritionnels fondamentaux ! D’autre part, il faut également prendre en considération la dimension émotionnelle de la prise de poids ainsi que la dimension « brûle-calories » du métabolisme de base, c’est-à-dire l’énergie dépensé par toutes les fonctions du corps au cours d’une journée de repos !
Tu comprends mieux pourquoi mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » permet de maigrir naturellement et durablement ! Ce n’est pas un régime. C’est une éducation aux 5 principes physiologiques nutritionnels fondamentaux, d’où l’expression « apprenons à maigrir », Grâce à cette information qui te servira toute ta vie, tu sauras, en toute circonstance, quels sont les aliments à privilégier, à contrôler et à interdire ou ne consommer que très occasionnellement. Tu sauras quel type de cuisson et d’assaisonnement préférer ou limiter, et autres conseils utiles pour maigrir naturellement et durablement !
N’OUBLIE JAMAIS : AUX MÊMES CAUSES, LES MÊMES EFFETS ! DONC, SI TON MODE DE VIE, TA MANIÈRE DE TE NOURRIR T’ONT FAIT GROSSIR, TU PEUX FAIRE TOUS LES RÉGIMES QUE TU VEUX, QUAND TU REPRENDRAS TES HABITUDES DE VIE ET NUTRITIONNELLES, TU REGROSSIRAS ! LA CLÉ POUR MAIGRIR NATURELLEMENT ET DURABLEMENT EST DE RECONSIDÉRER CERTAINES CHOSES DANS TON MODE DE VIE, TOUT EN ADAPTANT TON ALIMENTATION AUX CIRCONSTANCES DE TA VIE ET SURTOUT DE TE RECONSTRUIRE DE NOUVELLES HABITUDES ALIMENTAIRES, PLUS RESPECTUEUSES DES BESOINS PHYSIOLOGIQUES NUTRITIONNELS DE TON ORGANISME !
Respecte ton corps, il te le rendra en bien
À ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 12 fois )