Article écrit le : 22 novembre 2016
LE CITRON, UN FRUIT MAGIQUE !
Originaire du Cachemire, les Arabes introduisent le citron en Afrique et les Croisés en Europe. Il fut acclimaté dans tout le bassin méditerranéen
Le citron est un aliment non seulement apprécié en cuisine, mais il possède aussi de nombreuses propriétés. Il est riche en sels minéraux et en vitamine C. Il est peu calorique : 35 calories/100 grammes. Le citron renferme un bel éventail de minéraux et d’oligoéléments, indispensables à l’organisme. Du potassium, qui lui confère un effet légèrement diurétique, du calcium pour l’ossature et du fer pour la force et l’énergie.
Le citron possède aussi des propriétés antioxydantes qui protègent et permettent à un aliment de ne pas s’altérer à l’air après avoir été râpé par exemple.
Mais le citron à de multiples actions bénéfiques pour l’organisme.
ACIDIFIANT OU ALCALINISANT ?
La controverse :
1 certains disent que le citron est acidifiant, accusé d’acidifier et de déminéraliser l’organisme humain.
2 Les autres disent qu’il est alcalinisant, capable bien au contraire de minéraliser notre organisme.
Il est incontestable que le jus du citron possède un goût indiscutablement acide pour les papilles gustatives. Ce fruit tient son acidité de la grande quantité d’acide citrique qu’il contient.
Néanmoins, le jus de citron se transforme au cours du processus de la digestion (oxydation) et devient un aliment alcalin (non acide ou basique), une fois qu’il est entré dans l’organisme et assimilé.
Les citrates sont brûlés dans l’organisme et laissent un résidu moyennement alcalin. Par ailleurs, les sels acides des acides organiques perdent par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
Loin de décalcifier l’organisme, de nuire au squelette, l’acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium.
En fait, quand ils sont correctement métabolisés, les acides du citron sont oxydés pendant le processus digestif. Il en résulte qu’ils laissent des résidus alcalins, comme les carbonates et les bicarbonates de calcium et de potassium.
Le citron est donc capable d’être acide à l’extérieur de l’organisme (saveur acide dans la bouche) et de devenir alcalin une fois métabolisé à l’intérieur. C’est pour cette raison que l’on dit que le citron est acide mais alcalinisant (suite au processus biochimiques de la digestion).
IMPORTANT :
Sur le plan physique, nous ne sommes pas tous égaux et surtout nous n’avons pas les mêmes capacités digestives. Pour pouvoir bien digérer les acides, les naturopathes disent qu’il est impératif d’avoir une bonne force vitale. C’est elle qui va nous donner la capacité de transformer ces acides. À défaut, l’organisme devra aller chercher des minéraux pour les neutraliser ou tamponner les acides qu’il ne peut pas métaboliser. Il sera obligé d’aller les prendre là où ils sont disponibles, c’est-à-dire dans les os, les dents, les ongles, les cheveux, etc., ce qui à la longue entraîne une déminéralisation.
Les symptômes qui en découlent sont souvent la frilosité, la nervosité, l’émotivité et une fragilisation du système immunitaire, etc.
Les sujets qui peuvent mieux profiter du jus de citron sont les sujets de type « sanguin ».
Ils sont physiquement plutôt robustes, leur teint est rouge, leur caractère jovial, ils ne craignent pas le froid, ils aiment la bonne chair et ils ont un bon coup de fourchette.
Cette typologie se rapproche du type « carbonique » décrit en homéopathie.
En revanche, les personnes de type « neuroarthritique », qui sont déjà de nature frileuse, un peu maigrichonnes, avec des chevilles et des poignets très fins, qui ne mangent pas beaucoup et qui ont un tempérament parfois nerveux, auront beaucoup plus de mal à métaboliser correctement l’acidité contenue dans le jus de ce fruit.
Les sujets de type « sanguin » pourront donc suivre avec succès une cure de jus de citron et en tireront beaucoup de bénéfice, tandis que les sujets de type« neuroarthritiques » auront intérêt à s’en abstenir et chercher un remède ou une cure plus appropriée.
UN FRUIT MAGIQUE !
Composition du citron :
un peu de vitamine A,
contient des caroténoïdes et des coumarines,
un peu de vitamines B1 et B2,
des bioflavonoïdes dans les membranes, et de la pectine.
C’est la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit. On estime une moyenne de 50 mg/100 g de vitamine C.
Tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron de puissantes qualités antiseptiques.
Le citron est riche en vitamine C. Rappelons que celle-ci joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l’intégrité du tissu sanguin et des capillaires;
elle tend à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang;
elle protège le cristallin et stimule la surrénale et la fonction ovarienne.
elle est un puissant antioxydant et permet également de contrer favorablement les effets néfastes du stress.
La vitamine C naturelle contenue dans le citron n’a rien d’excitant. Elle n’empêche pas de dormir contrairement à ce que l’on peut croire.
LE vrai citron, le fruit, est une petite mine d’or pour la santé :
Antiseptique, anti rhumatismal, anti bactérien, antioxydant, fébrifuge, anti artériosclérose, anti cholestérol, diurétique, désinfectant, cicatrisant… … la liste des propriétés du citron est longue.
Il améliore le système immunitaire, et protège ainsi de la plupart des infections…
Il favorise par ailleurs la circulation sanguine. Il fluidifie le sang de manière naturelle …
Le vrai jus de citron fraîchement pressé est connu pour ses propriétés diététiques.
C’est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif souvent troublé par une mauvaise alimentation.
Un truc :
Boire de l’eau chaude avec du citron. Un truc utile en cas de ” barbouillage “, c’est a dire de digestion difficile, les lendemains de repas festifs…
L’eau chaude avec du citron aide à la mise en route du système digestif et rend le processus d’élimination des déchets du corps plus facile. Il réduit les problèmes de constipation et de diarrhée en assurant les fonctions du côlon en douceur.
Propriétés thérapeutiques du Citron:
Pouvoir antiseptique
Le citron est un puissant antiseptique, il combattrait efficacement une vingtaine de germes.
Il est donc relativement efficace pour combattre toutes infections, particulièrement les refroidissements, grippes, rhumes.
Il contribue également à abaisser la fièvre par son action sudorifique.
Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d’infection urinaire, vésicale et rénale.
Son action diurétique accélère également l’élimination des toxines.
Il préserve l’appareil digestif des infections, dont les diarrhées. Ce n’est pas un hasard, si il est si présent dans les cuisines des pays chauds, au même titre que les épices comme anti-septiques.
Circulation sanguine
Le citron contribuerait également à abaisser le taux de cholestérol.
Il améliore la fluidité du sang.
Selon le Dr Paul Nègre, le citron (citroflavonoïdes) a la propriété d’améliorer très rapidement la majorité des syndromes hémorragiques.
Citron et digestion
On reproche souvent au citron d’augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique et de provoquer des aigreurs….Certaines personnes pourront en effet éprouver des sensations de brûlures après la consommation de citron, mais il s’agit en réalité d’un signal d’alarme qui doit les inciter à revoir leur façon de s’alimenter: Abondance de pâtes, féculents, pain blanc, riz blanc, sucres et alcool sont incompatibles avec le citron, et sont incompatibles d’ailleurs avec une bonne santé.
Du fait de tous ses effets bénéfiques pour la santé, pour le foie, le citron a également un effet indirect sur la perte de poids !
C’est un fruit magique pour la santé car il se pare de posséder les 5 principes nutritionnels physiologiques fondamentaux : paléolithique, anti-inflammatoire, alcalin, charge glycémique basse et anti-radicaux libres !!!
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 358 fois )
1 Commentaire
Je n’arrive pas à me connecter au site avec mon adresse mail. Votre site ne me reconnaît pas