Article écrit le : 26 septembre 2012
Je me présente :
Je m’appelle JEAN-YVES LORENTE. Je suis né en 1959.
En 1977, passager dans une voiture, j’ai été victime d’une très grave collision frontale provoquée par un tiers. Le violent traumatisme crânien m’a causé cinq fractures du crâne et plongé dans le coma, un coma profond nécessitant trois semaines de réanimation et une assistance respiratoire.
Je me suis réveillé dans le noir le plus complet car la violence du choc m’a aussi crevé les yeux. L’accident m’a fait perdre définitivement la vue.
Après une longue période de convalescence, je me suis reconverti en suivant des études de masso-kinésithérapie.
Diplômé d’état en 1982, j’ai ouvert en 1983 un cabinet libéral de kinésithérapie dans une des communes du Golfe de Saint-Tropez.
Au fil des années, j’ai suivi plusieurs formations : ostéopathie, énergétique chinoise, kinésiologie.
Dans le même temps, la lecture et la synthétisation de très nombreux livres m’ont permis d’élargir le champ de mes connaissances en diététique, en minéraux et vitamines, en phytothérapie, en homéopathie et en psychosomatie.
Il va de soi que je n’ai pas la prétention de me considérer comme un médecin et de vouloir soigner. Je connais les limites de mes compétences paramédicales. Cependant, toute cette connaissance m’a apporté une vision holistique, autrement dit globale, de l’être, d’une pathologie et/ou d’un contexte.
J’ai donc souhaité aborder le problème de l’amaigrissement avec cette approche holistique ou globale. Alors que les régimes amaigrissants classiques forcent le corps à maigrir, mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » aborde le problème en amont. Il équilibre de façon tridimensionnelle l’organisme qui de fait maigrira naturellement. Ces trois dimensions de la santé sont : le physique, la nutrition et le psycho-émotionnel. Cela peut te paraître insensé mais c’est tout bonnement la vérité physiologique de Dame Nature qui fonctionne ainsi depuis la nuit des temps. Au risque de te décevoir, sache que la physiologie n’en à rien à cirer de tes désirs gourmands, de tes envies compulsives ou autres excès de douceurs. Elle a des programmations imposées par l’ADN humain et elle les suit stricto sensu, que tu le veuilles ou non ! De fait, ce n’est pas la fatalité qui t’a fait prendre du poids… Ce sont plutôt tes erreurs alimentaires qui ne respectent pas la physiologie.
Mes diverses formations ainsi que mes multiples lectures m’ont fourni des « outils » utiles pour équilibrer ce trépied de la santé.
Le corps est un ensemble de systèmes organiques à la fois indépendants et interdépendants. De plus, il existe plusieurs niveaux de fonctionnement pour chacun de ces systèmes : vibratoire (électromagnétique), énergétique, membraneux, musculaire, ostéo-articulaire, nutritionnel ou métabolique, liquidien (sang, lymphe, etc), organique, nerveux locomoteur, nerveux central, endocrinien…
Agir sur tous les niveaux avec les diverses thérapies dont j’ai fait mention plus haut permet d’avoir une action d’équilibration bénéfique plus profonde et plus durable.
Le corps revient naturellement à son poids de santé à ces conditions :
En levant les entraves à son bon fonctionnement
En apportant ce dont son métabolisme a besoin
En supprimant ou réduisant ce qui le trouble, le perturbe, le pollue, le congestionne.
Pour information :
J’ai également écrit quatre livres papier édités aux éditions « LES PRESSES DU MIDI » :
• LA PRINCESSE DE PALIRIS (roman initiatique)
• UN VICE AU SERVICE DE LA VERTU (polar)
• LES ÉCRILISES DE J.Y.L. (humour en jouant avec les mots et en se jouant des mots)
• MAIGRIR, SYNONYME D’ÉQUILIBRE (santé et amaigrissement)
Vingt années de recherches m’ont permis de développer une approche holistique permettant un amaigrissement naturel et durable en m’appuyant sur les sources scientifiques et médicales les plus récentes.
Le concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR » détaille cette approche holistique de l’amaigrissement durable. Plusieurs livres électroniques sont à télécharger en cliquant sur le lien suivant.
nota : Le lien sera activé en fin d’année. Comme je l’ai précisé dans le premier message du blog, celui-ci se construit et s’affine au fil des semaines… Merci pour ta patience !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
À ton succès !
( article lu 229 fois )
3 Commentaires
Je suis ta cousine Josiane. Je ne sais pas si tu te rappelles… Je suis fière de toi. Je t’embrasse.
bonjour,
Je m intéresse à l amaigrissement car j en ai besoin …je suis très étonnée de votre parcours remarquable.
Comment avez vous fait pour tant lire, écrire, et exercer un métier de kinésithérapie an ayant une cécité dans les année 80 . Les moyens de l’époque n’était pas ceux d aujourd’hui pour compenser un handicap visuel. C’est incroyable !
Je vous remercie pour votre message.
J’ai fait toutes mes études avec un enregistreur à cassette. J’enregistrais les cours et le soir je reprenais avec ma voix pour avoir un meilleur son et supprimer les blancs et les redites.
Ce qui fait qu’en hyper concentré, les cours complets des trois ans d’études de kinésithérapie correspondent à environ 180 cassettes de 90 minutes.
Après mon diplôme d’état, j’ai suivi plusieurs formations au fil des années. J’ai pratiqué de la même manière pour les six années de cours d’ostéopathie, les trois ans d’énergétique chinoise, les deux années de kinésiologie. Toutes ces formations ont été effectuées lors de stages de plusieurs week-ends de deux, trois ou quatre jours répartis dans l’année…
La rédaction de mon premier livre « MAIGRIR, SYNONYME D’ÉQUILIBRE » édités par Les Presses Du Midi a démarré sur cassette audio. Je ne vous cache pas que cela a été titanesque. Enregistrer, écouter, effacer, reprendre, etc… Heureusement, en 1997, j’ai découvert l’informatique adaptée aux déficients visuels. Je travaille au clavier pour écrire et naviguer sur internet, etc. Une synthèse vocale lit l’écran comme pourrait le faire une personne voyante à mes côtés…
Je suis redevenu quasi autonome ! L’informatique m’a permis de revenir à 85-90% de celui que j’étais avec ma vue 10/10 ! Merci les inventeurs, chercheurs et ingénieurs !
Pour la lecture, idem. Je devais écouter des livres d’une bibliothèque sonore dédiée aux non-voyants. De même pour des livres spécialisés dans une bibliothèque pour kiné aveugles. Malheureusement, peu de livres et plutôt anciens… Je devais en faire lire certains que je voulais particulièrement. Vraiment pas pratique du tout.
La révélation avec l’informatique ! Un scanner pour scanner n’importe quel livre ou document dactylographié ou imprimé. Un logiciel pour analyser, reconnaître, transformer, stocker… C’est ainsi que j’ai pu accéder à de très nombreux livres comme vous ou n’importe qui sur terre ! J’achète n’importe quel livre en librairie, je scanne et je lis…
Ensuite, les progrès de l’informatique et la prise en compte de ces progrès par les sites afin de les rendre plus accessibles aux aveugles ont fait qu’internet est devenu une mine d’informations directement accessibles comme pour vous ou n’importe qui. Bien sûr, je n’ai pas l’image mais tout ce qui est informations écrites ou sonores : sans problème !
Tout ça a fait :
– que j’ai eu accès à l’information comme n’importe quel voyant sur terre ;
– que j’ai pu sans l’aide de quelqu’un chercher, récolter, stocker, ranger, organiser, etc, une base de données impressionnante que je n’aurais jamais pu faire sans l’informatique et internet ;
– que j’ai pu rédiger quatre livres papier que l’on peut trouver sur Amazon ou autres librairies (un sur l’amaigrissement, un roman, un polar, un recueil d’une soixantaine de textes humoristiques qui jouent avec les mots, leur sens, la phonétique, dans le style R. Devos x 10, chansonniers, etc) et des ebooks pour mon concept holistique d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR » ;
– que j’écris régulièrement des articles sur mon site http://www.apprenons-a-maigrir.fr;
– que j’ai pu créer en électron libre et en tant que citoyen de ma ville deux blogs et une page Facebook. Depuis cinq ans, j’y ai posté plus de 2000 pages d’articles « politicoculturels » sous le pseudo de JANUS, pour donner mon avis d’habitant sur la vie et l’évolution de mon territoire local sous forme d’analyses, critiques, propositions.
Comme vous le constatez, même si la vie peut être cruelle avec nous, chacun a le potentiel en lui de pouvoir rebondir et de pouvoir s’intégrer et tenir un rôle d’être humain à part entière dans la dimension personnelle, sociale et professionnelle de la vie !
Cordiales salutations…