3 habitudes ZEN pour mieux construire son “JE “de l’ego
L’ego, un « JE » de construction
Chacun d’entre nous arrive dans la vie avec les bases de l’ego mais sans le mode d’emploi. À la lueur de l’expérience du vécu, l’ensemble des premières fois, des divers aléas forge nos croyances limitantes. Ainsi, au fil de l’eau, on se construit. Moi et sur-moi se font et défont avec joies peines, émois !
Ce jeu de construction émotionnelle conduit chaque jour à ce « JE » de l’ego, ici et maintenant. Fais une pause-bilan pour te demander : Suis-je cet être qui se voudrait calme et serein ou suis-je dans la course à l’avoir ? Autrement dit, où places-tu le « JE » de l’ego ? Plus proche du être bien ou au contraire vers avoir des biens ?…
Entre celui ou celle que tu devrais être et celui ou celle que la vie t’a fait devenir, je te propose 3 habitudes ZEN à pratiquer au quotidien pour « déflouter » ton regard sur toi et ta vie.
Habitude 1 :
Chacun et chacune a deux oreilles et une bouche. Cette évidence est pourtant bien souvent oubliée par beaucoup d’entre nous. La nature fait bien les choses, dit-on. Alors, ne faudrait-il pas apprendre à écouter deux fois plus que l’on ne parle.
Parler c’est mettre en avant ton « MOI, JE » alors qu’écouter, c’est dire à l’autre : « Tu existes, montre-moi ton autre chemin et explique-moi ce que je ne sais pas. »
Il est préférable parfois d’écouter le silence qui te parle plutôt que de parler pour ne rien dire.
Donc, à partir d’aujourd’hui, essaie de privilégier l’écoute. Oblige-toi à ne pas répondre, ne pas parler, ne pas commenter, lorsque tu en as envie. Sois curieux du son de la nature, sois curieux des autres discours que le tien et enrichis ton « JE » de l’ego avec l’enseignement de cette écoute de l’autre.
Habitude 2 :
Aies le respect de la différence afin que la compréhension précède ton avis, opinion, jugement.
Cette habitude découle de la précédente. Si tu t’es construit un mur de certitudes et/ou de croyances limitantes avec ton « JE » de l’ego, tu vas cataloguer arbitrairement personnes et situations. Seulement, pourquoi critiquer, condamner, celui ou celle qui est différent, qui fait autrement, qui pense différemment ? Ce n’est pas parce qu’elle apprécie les choses à travers un prisme égotique différent du tien que sa vérité est moins vraie que la tienne. Elle regarde, aborde et fait les choses tout simplement avec un autre angle que le tien !
Donc, dès aujourd’hui, avant d’émettre un avis sur une personne, essaie toujours d’accepter qu’elle puisse être différente de toi pour ne plus juger ce qu’elle est d’après ce qu’elle fait, mais ce qu’elle fait d’après ce qu’elle est !
Habitude 3 :
Contre vents et marées, préfère le sens du vent… Lorsque le torrent de la vie te fait tomber de ton piédestal, n’essaie pas d’y revenir en nageant à contre-courant. Tu vas te fatiguer, t’éreinter, au risque de te « noyer ».
Plutôt que de t’épuiser à lutter, suit le courant en faisant en sorte de toucher la terre ferme sur laquelle tu pourras trouver plus d’énergie, de temps et de moyens pour retrouver ta place.
Donc, puisqu’à l’impossible nul n’est tenu, ne gaspille plus ton énergie pour ce qui est perdu d’avance. Développe ta capacité à t’adapter, à louvoyer, à rebondir ! Dès aujourd’hui ne perds plus de temps à critiquer ce qui a été mal fait mais sois content de ce qui a été fait. Et plutôt que de pester contre ce qui n’a pas été encore fait, réfléchis à comment réussir ce qu’il reste à faire !
Être ZEN n’est pas un mode d’emploi à dérouler à un moment donné. C’est avant tout une attitude, une façon de penser, une manière d’être dans sa vie, dans la vie.
Alors soit pour devenir ! En effet, n’oublie jamais que le cerveau ne fait pas la distinction entre le réel, l’imaginaire, le symbolique. Donc, plus tu auras des attitudes ZEN, plus tu auras un discours, des propos ZEN, plus tu deviendras naturellement ZEN !
J’espère que cet article aidera ta démarche vers la zénitude.
Cet article que j’ai écrit concourt à l’évènement interblogueur « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » organisé par le blog Habitudes Zen d’ Olivier Roland.
Si cet article t’a plu, Clique ici pour voter pour cet article
( article lu 120 fois )