Article écrit le : 21 novembre 2012
« Chi va piano, va sano et va lontano »
Ce proverbe italien signifie « qui va lentement, va surement et va loin ». Il symbolise parfaitement l’état d’esprit dans lequel il faut mener un processus d’amaigrissement pour le rendre durable.
Maigrir n’est pas une course contre la montre !
Perdre un grand nombre de kilos en peu de temps risque fort de ne pas résister à l’épreuve du temps. La perte de poids ne sera que transitoire, plus ou moins éphémère. Une telle alternance de perte et de reprise de poids ne serait pas trop grave si la perte et la reprise s’équilibraient. Malheureusement, un gros problème, c’est le cas de le dire, se produit après un régime. Les kilos repris sont très souvent plus nombreux que les kilos perdus.
Ce phénomène du yo-yo fait finalement grossir alors que l’on ne cesse de faire des régimes pour maigrir ! N’est-ce pas illogique ?…
Le yo-yo n’est ni une punition, ni une injustice, ni un échec. Il traduit tout simplement un mécanisme physiologique de protection contre le manque de nourriture, la famine.
NOTE : Le phénomène « yo-yo » fera spécifiquement l’objet d’un des futurs articles du blog.
La reprise de poids est la résultante de la conjonction d’une part de ce mécanisme physiologique de « survie » et d’autre part de la reprise de ses « mauvaises » habitudes alimentaires. Le corps n’est pas fou. En cas de « privation » prolongée, il a une mémoire ancestrale qui le pousse à constituer plus de réserves en vue de mieux traverser l’éventuelle prochaine période de manque !
« Suis-je condamnée à grossir ? » te demandes-tu.
Oui, si tu continues à adopter des régimes sans modifier en profondeur tes habitudes nutritionnelles.
Non, si tu mets en application tous les conseils contenus dans mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».
Ton corps doit maigrir sans avoir la sensation régulière de faim, de manque, de privation. Pour cela il faut donner du temps au temps. Cela signifie que si tu perds trop de kilos en peu de temps, ton corps va déclencher le plan « alerte famine » inscrit dans ses gènes. Un mécanisme de survie qui va modifier le métabolisme basal. Cette manière de maigrir n’est pas bonne car tu regrossiras !
Plutôt que de t’astreindre à un régime, tu dois modifier tes habitudes alimentaires. Tu dois manger mais manger mieux. Tes nouvelles habitudes alimentaires vont privilégier la qualité à la quantité, respecter les besoins vitaux du corps, respecter la physiologie, supprimer ou limiter les aliments « non physiologiques ».
La clé de la durabilité de la perte de poids réside dans le fait que ce sont de bonnes habitudes nutritionnelles qui te font naturellement maigrir au fil du temps.
Donner du temps au temps, c’est aussi respecter le temps d’adaptation du corps à une nouvelle manière de manger, à une nouvelle manière d’exister.
Une perte de poids de 10 à 15 kg en 1 mois signifie pour le corps sensation de privation et de manque avec la conséquence, qu’à la première occasion, le corps n’a que le désir de reprendre ce qui a été perdu et de constituer des réserves.
Par contre une perte de poids raisonnable de 2 à 4 kg est beaucoup mieux acceptée par le corps. Si les nouvelles habitudes lui permettent de se maintenir à ce poids, sans reprendre, il va adapter son métabolisme à ce nouveau mode alimentaire. Il sera alors plus apte à accepter un nouvel amaigrissement de quelques kilos et ainsi de suite.
Exemple : Une femme mesurant 1,60 m et pesant 71 kg.
1. Elle perd 15 kg en 1 mois. Elle va peser 56 kg. Elle sera très contente. Pourtant, il y a fort à parier que dans les semaines ou au mieux les mois qui suivront l’arrêt de son régime, les kilos reviendront. C’est quasiment assuré !
2. Cette même personne suit les conseils de la VOIE 1 « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Elle va maigrir de 3 à 5 kg au rythme du potentiel physiologique de son organisme. À un moment donné, le corps fera de lui-même un palier et cessera de maigrir.
Le temps est venu de ne plus vouloir forcer le corps à maigrir encore. Ce palier est un signal. Celui de respecter son organisme. Il est nécessaire de continuer à manger normalement, c’est-à-dire en suivant ses nouvelles habitudes nutritionnelles expliquées dans la VOIE 1 « L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE ».
Au bout d’un certain temps que seule sa propre physiologie peut décider, le corps maigrira à nouveau de quelques kilos.
Ainsi :
3 ou 5 kg + une période d’adaptation ou stabilisation + 3 ou 5 kg + une période d’adaptation ou stabilisation + 3 ou 5 kg = 9 à 15 kg acceptés et autorisés par le corps. L’acceptation et l’autorisation signifiant nettement moins de risque de reprise de poids !
Le résultat te semble identique. Oui pour le nombre de kilos perdus. Mais la différence est immense en ce qui concerne la capacité du corps à maintenir son nouveau poids, autrement dit la durabilité de l’amaigrissement.
NOTA : Les nombres de kilos et le temps sont pris de façon arbitraire dans l’exemple. Chaque personne ayant sa propre physiologie, la perte de poids et le temps pour arriver au palier sont donc spécifiques pour chacun et chacune. Le principe par contre demeure identique pour tous !
Hormis les causes pathologiques, le corps n’est pas fait pour être gros. C’est le mode de vie, la façon de se nourrir, qui le fait grossir !
En reconsidérant tant ton mode de vie que ton alimentation, tu maigriras naturellement jusqu’à ton poids de santé.
Si tu as le désir de maigrir durablement, n’oublie jamais de te donner le temps de maigrir par étapes, en donnant le temps au corps de s’adapter entre deux étapes.
Le corps n’est pas un citron que l’on presse pour le vider de sa substance graisseuse. Il est un organisme vivant qui a des lois, des règles physiologiques immuables que l’on doit respecter pour maigrir naturellement et durablement !
Vaut-il mieux maigrir de 10 ou 15 kg en une ou deux années et ne plus avoir à les reperdre ou préfères-tu maigrir de 10 ou 15 kg en un ou deux mois, quitte à les reprendre dans les trois ou six mois qui suivent ?…
Tu as la liberté de choix mais tu as aussi le devoir d’assumer ton choix quel qu’il soit !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès !
( article lu 74 fois )