Article écrit le : 22 mai 2013
EXTRAIT N° 2 DE L’ E-BOOK L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE
2.3 Attention au cortisol, un protecteur dangereux
Le cortisol est habituellement pris pour une hormone du stress. En réalité, il s’agit d’une hormone antistress.
Tout stress, au niveau cellulaire provoque un état inflammatoire causé par une surproduction d’eicosanoïdes pro-inflammatoires.
L’organisme libère automatiquement du cortisol pour abaisser les taux de ces eicosanoïdes, ce qui fonctionne très bien à court terme, lorsque le stress est temporaire.
Cependant, lorsque le corps est en état constant d’inflammation silencieuse, il réagit en poussant tes glandes surrénales à produire de fortes quantités de cortisol, qui est la principale hormone anti-inflammatoire de l’organisme pour stopper l’inflammation excessive. De fait, un taux élevé d’inflammation silencieuse chronique entraîne un taux de cortisol lui aussi chroniquement élevé. Ceci a des conséquences néfastes, comme une plus forte insulinorésistance (prise de poids), la destruction de cellules nerveuses (perturbations des facultés mentales), la fatigue et la dépression de tout ton système immunitaire (fragilité, risque de maladie). Ce sont là les dommages collatéraux qui découlent de l’augmentation de l’inflammation silencieuse.
Il est donc impératif de prendre conscience que cette inflammation qui évolue de manière sournoise est à l’image de la boule de neige qui dévale la pente pour finir en avalanche
3. Les acides gras: une des clés de la bonne santé
Faut-il manger du gras : OUI !
Une certaine quantité de gras est nécessaire dans une alimentation équilibrée, 30%.
Un régime sans gras a deux inconvénients. D’une part, il est insipide. D’autre part, il alimente la faim, car le cerveau n’émet jamais de signal de satiété. Effectivement, il déclenche la sécrétion par la muqueuse du duodénum (première partie de l’intestin grêle) de l’hormone cholécystokinine qui se rend immédiatement au cerveau pour lui donner le signal d’arrêter de manger (satiété). Signal coupe faim renforcé dans un deuxième temps par l’hormone leptine sécrétée par les adipocytes quand ceux-ci se remplissent de la graisse issue de la digestion.
Peut-on manger autant de gras qu’on le souhaite ? Évidemment non !
Même si le gras n’a aucun effet sur l’insuline, la consommation excessive de gras ne fera certainement pas maigrir.
Même si le taux d’insuline est maîtrisé avec un régime à charge glycémique peu élevée, une grande consommation de gras empêchera le déstockage du gras entreposé dans les cellules. Si l’organisme dispose dans le sang de quantités suffisantes d’acides gras provenant du dernier repas, pourquoi irait-il en puiser dans ses cellules adipeuses ? C’est la nécessité qui crée la fonction.
3.1 Le rôle utile des acides gras
Les acides gras sont des éléments nutritifs essentiels à condition de privilégier les bons gras! »
Bien au-delà de leurs calories, les acides gras ont un rôle essentiel pour la santé et l’amaigrissement.
Le livre numérique « l’alimentation anti-inflammatoire » explique dans le détail les différents acides gras, où on peut les trouver, leurs propriétés, leur rôle sur la santé et la prise de poids.
Les médias ne parlent pas souvent de l’état inflammatoire « silencieux » ou chronique. Pourtant, il prédispose le corps à développer bon nombre de problèmes de santé tout autant bénins que très grave !
La surcharge pondérale, tout comme l’obésité, peut être tout autant une conséquence de cet état inflammatoire « silencieux » qu’une source d’aggravation de cet état. C’est pour cela qu’il est vraiment important de maigrir durablement.
L’ensemble des conseils donné dans mes divers livres numériques va te permettre de nettoyer ton corps, de le réparer, de le revitaliser, de le dynamiser, de l’entretenir de manière adaptée.
Tu découvriras qu’il est possible de manger à sa faim pour maigrir naturellement et durablement.
Il est évident que ce que tu liras remettra en cause pas mal de tes fausses certitudes !
Respecte ton corps, il te le rendra bien
A ton succès pour maigrir naturellement et durablement !
( article lu 116 fois )